Sous la carapace… (débutante en quête de conseils)

20/05/2013 à 14:29

0ju0

Bonjour à tous.

Je suis plus que novice dans le domaine e la photographie et même après avoir lu le manuel de mon APN et les différents tutoriels, je patauge un peu (voire beaucoup).

J'ai essayé quelques clichés sur un modèle fort sympatique en mode automatique et en retraitant après l'image. J'aimerais savoir quels réglages vous auriez utilisés (en extérieur par temps très couvert) sachant que je dispose d'un objectif 18-55 (inclu dans le kit) et quels conseils vous pourriez me donner (par exemple au niveau du cadrage).







Merci d'avance.
20/05/2013 à 15:12

marichka

Bonjour à toi ,

C'est normal de patauger, il faut beaucoup pratiquer afin d'assimiler la technique .

Pour les conseils étant moi aussi débutante je ne veux pas te dire de betise mais les Pose partageurs plus experimentés seront la pour rectifier mes bourdes j'espère ;)

-> reglage : moi j'utilise pour l'instant le mode P : dans tes conditions j'aurai soit mis ISO 400 et vitesse rapide ; soit ISO 100 vitesse lente puisque le modèle doit pas avancer bien vite ^^ mais pas trop puisque aprés on risque le flou de bouger donc toujours au dessus du chiffre de la focal ( ici focal 55 donc minimum 1/80 pour la vitesse )

[ d'ailleur quelqu'un peu m'expliquer les exifs là ? parce que j'ai jamais vu un chiffre de vitesse parreil parreil pour l'ouverture … :s ]

-> cadrage : trop serré a mon goût, laisse respirer ta tortue, prendre plus large quitte à recadrer ensuite sur le pc

-> mise au point : attention sur la deuxième il me semble que sa tête est floue alors que la carapace est nette

Voilà voilà mais ne prend pas tout a la lettre attend que d'autres personnes donnent leurs avis afin de pouvoir comparer ^^

Bonne continuation :)
21/05/2013 à 19:47

solex

Bonjour 0ju0,

Je me permet de te donner quelques conseils sur les modes. Travailler en mode manuel, te permettra de maîtriser tous les aspects de ta photo. Il va de soi que ce mode est surtout adapté lorsque tu sais quoi faire ou bien lorsque tu as le temps de configurer. Pour la photo en ville, par ex, pour ne pas louper le moment brèf et furtif, d'aucun te conseillerait le mode P.

Voici, selon moi, l'ordre dans lequel tu peux essayer de configurer ton appareil :

  1. Déterminer la perspective, le composition, les différents tiers. Ne pas hésiter à multiplier les angles de vue pour trouver la "bonne".En règle générale il est toujours bon de se placer à hauteur de ton sujet.
  2. Choisir la focale ou l'objectif- Permet-il de se rapprocher - grossi-t-il - as-t'il une méilleure ouverture pour s'adapter aux conditions de lumiére Les zooms (focale variable) comme le tiens n'ont pas la même qualité à toutes les focales. Je te conseille de te renseigner sur les sites spécialisés pour connaître les focales optimales pour ton modèle. 
  3. Choisir l'ouverture en fonction de la zone de netteté (et non pas en fonction de la lumière). Une grande focale (ex : f/2.8) à la double particularité d'être plus lumineuse (donc s'adapte mieux aux conditions sombres) et d'avoir une zone de netteté réduite (selon la distance de mise au point, l'arrière plan peut-être flou). Une petite focale (ex : f/16) sera au contraire moins lumineuse (faut de bonnes conditions de lumière ou l'utilisation d'un ou plusieurs flashs) et a une zone de netteté bien plus grande (permet d'avoir plusieurs plans nets).Encore une fois, les objectifs n'ont pas la même qualité pour toutes les ouvertures. Tu peux aussi regarder ça sur Internet mais sâche qu'en général ils donnent le meilleur rendu à des ouvertures moyennes (éviter la plus grande et la plus petite ouverture)
  4. Choisir la vitesse d'obturation.Ça dépend des conditions de lumière et aussi de ton sujet. Selon s'il est en mouvement ou non, tu préfèreras des vitesse plus ou moins lentes. Aussi, si les conditions de lumière sont mauvaises et que tu veux photographier un paysage, par ex, alors une vitesse lente et un trépied t'aideront à t'y adapter. 
  5. Choisir les ISOToujours essayer de choisir les ISO le plus bas possibles (100 ou 200 selon les appareils). Car un ISO au nombre important feront que tes photos auront du bruit. 
  6. Considérer l'utilisation d'un FlashSi l'ISO et/ou la vitesse ne sont pas satisfaisantes, le flash permettra d'apporter un plus de lumière et donc de baisser les ISO et/ou la vitesse.
  7. Faire la mise au point manuellement. Les autofocus, bien que bien utiles dans de nombreux cas, rencontrent souvent leurs limites. 

Bien sûr, tous ces conseils sont d'ordre général, ne sont pas exhaustifs et ont tous leur contre exemple. Mais c'est une bonne base pour commencer à maîtriser les différents réglages de ton appareil. 

Il y a des tonnes de tutoriaux sur Internet qui t'aideront à comprendre plus en détail chacun de ces aspects. 

En espérant que ça t'aide. Cordialement,
so|ex

21/05/2013 à 19:56

Guest

Alors là, Solex… :-y
@ Marichka : la première photo  est à 1/15, les deux autres à 1/60 ;)

@OjuO : Bienvenue d'abord et puis si ce que Solex t'a écrit te fait très peur, je te conseillerais de te faire la main sur la compo au début, de ne présenter qu'une image à la fois (tu as le droit de publier jusqu'à 900 de large) et de préciser ce que tu as voulu faire .
Selon le résultat obtenu il sera plus facile de traiter des défauts et des réussites .
21/05/2013 à 20:02

0ju0

Merci beaucoup à vous deux pour ces précieux conseils. Je vais tâcher de bien les intégrer.
Solex, je te remercie d'avoir pris le temps pour tant d'explications.
@ +