The Dark'side of animals : A la croisée des becs, 17/09/2014 p4

12/08/2014 à 08:27

Darkside

Bonjour toutes et tous,

Voilà, j'ouvre un fil unique que je viendrais compléter aux gré de mes envies.
J'ai une vision particulière de la nature, qui ne plait pas à tout le monde, je le sais. Sachez toutefois que mes images ne sont jamais détourées, j'utilise les capacité dynamique de mes capteurs à l’extrême, et les possibilités de LR principalement, un peu photoshop (car je trouve rien de mieux que ses réglages de niveaux).

Allez c'est parti pour une premiere image :

1. L'unijambiste

Comme je ne suis pas du style à partager mes photos pour me "montrer", lâchez-vous sur les commentaires, c'est comme cela que l'on progresse ! Et tout avis est bon à entendre, ce qui m’intéresse particulièrement se sont vos ressentis !
Bonne journée.
12/08/2014 à 08:49

Darkside

Merci de ton retour, oui ils prennent aussi cette position dans l'eau, mais du coup, c'est plus complexe encore : les cerles ondulatoires de l'eau et les reflets en plus, tu verras dans d'autres images j'exploite bien ces choses là :)

Parfois je minimise les supports, mais souvent on me reproche le manque de stabilité de l'animal, un peu comme si il flottait ^^
12/08/2014 à 09:32

levarwest

Très bon ça, bravo
12/08/2014 à 09:49

cortomaltese91

On imagine la patience pour attendre le moment propice.
C'est beau, c'est net, c'est propre…
En marge de ça, ça me rappelle une blague, savez-vous pourquoi les flamand-rose lévent une patte en dormant ?
12/08/2014 à 10:19

Darkside

levarwest, merci :)

12/08/2014 à 10:22

Darkside

cortomaltese91 a écrit :

On imagine la patience pour attendre le moment propice.
C'est beau, c'est net, c'est propre…
En marge de ça, ça me rappelle une blague, savez-vous pourquoi les flamand-rose lévent une patte en dormant ?

Oui, il me faut toujours du temps pour une image, elle est même souvent pensée en amont, un rêve, et après avec le temps on obtient une image proche de ce que l'on avait rêvé.

Bon je donne ma lange au chat, mais je veux bien la réponse ;)

Une autre image 
2. The Mask
12/08/2014 à 11:23

cortomaltese91

Darkside a écrit :

[quote="cortomaltese91"]En marge de ça, ça me rappelle une blague, savez-vous pourquoi les flamand-rose lévent une patte en dormant ?

Bon je donne ma lange au chat, mais je veux bien la réponse ;)
 [/quote]
c'est de la blague carambar ! "parce que s'ils lévent les deux, ils se cassent la figure"
j'ai honte, je pars loin loin loin (tu as le droit(devoir) de supprimer, je m'en veux de polluer ce fil et ces si belles prises avec mes c…s :*))
12/08/2014 à 11:43

NaN

très belles visions naturalistes, bravo
12/08/2014 à 11:53

cortomaltese91

une question me taraude quand même, comment obtenir ce fond noir en plein jour ?
12/08/2014 à 12:01

Darkside

Merci pour cette bonne blague lol,

content que toutes et tous vous aimiez ces images, je ne fais que ça ou presque depuis 2 ans, j'ai 200 images finalisees dans ce style.

Ce qui est difficile c'est d'avoir les bonnes conditions de prise de vue : fond sombre et dans l'ombre et sujet en lumière, mais ça ne suffit pas. Il faut je pense une dose d audace dans les attitudes ou les compositions.
vous verrez si vous continuez de suivre ce fil que parfois j'ose vraiment des compos impensable en animalier traditionnel.

12/08/2014 à 12:10

Darkside

Corto c'est tout simple je recherche des arrières plans vert et dans l'ombre. Une lumière sur le sujet, et je sous expose de quelques diaph dire d'avoir déjà un fond très sombre et garder un plumage clair dans les gris.
J'utilise les techniques du zone system danse Adams pour placer mes tons.
après sous LR tu converti en N&B et tu baisses à fond la luminosité des verts, et tu montés les hautes lumières… Voilà en gros.
après j'ai mes recettes secrètes pour repousser les limites à des contrastes de plus en plus faible entre le l'animal et le fond.
12/08/2014 à 14:47

jldag

Darkside a écrit :

après j'ai mes recettes secrètes pour repousser les limites à des contrastes de plus en plus faible entre le l'animal et le fond.

C'est po bien de pas partager !
12/08/2014 à 14:49

cortomaltese91

Darkside a écrit :

Corto c'est tout simple je recherche des arrières plans vert et dans l'ombre. Une lumière sur le sujet, et je sous expose de quelques diaph dire d'avoir déjà un fond très sombre et garder un plumage clair dans les gris.
J'utilise les techniques du zone system danse Adams pour placer mes tons.
après sous LR tu converti en N&B et tu baisses à fond la luminosité des verts, et tu montés les hautes lumières… Voilà en gros.

Merci de ces quelques tuyaux, et ça confirme, que de patience !
12/08/2014 à 14:49

cortomaltese91

jldag a écrit :

[quote="Darkside"]après j'ai mes recettes secrètes pour repousser les limites à des contrastes de plus en plus faible entre le l'animal et le fond.

C'est po bien de pas partager !
 [/quote]
fils de pub :D
12/08/2014 à 18:42

Darkside

jldag a écrit :

[quote="Darkside"]après j'ai mes recettes secrètes pour repousser les limites à des contrastes de plus en plus faible entre le l'animal et le fond.

C'est po bien de pas partager ! [/quote]
moi aussi je dis fils de pub :p
12/08/2014 à 19:57

cherpiedmainfroc

Joli !

Une vision très interressant. C' est drole de voir ces animaux débarrassés de la couleur et de leur environnement.
Je suivrais ce fil avec intérêt je pense…
12/08/2014 à 20:46

Darkside

Merci à toi ;)

Allez j'en poste bcp ces premiers jours, après je posterai régulièrement mais moins fréquemment.

Quand on remarque la patience pour obtenir mes images, oui il m'arrive parfois d'avoir vu une attitude une fois, et de vouloir immortaliser cette image. C'etait le cas pour cette image suivante, lors du lissage des plumes, il arrivait qu'une petite plume se détache dans le bec de l'animal, et pour s'en débarrasser il lance la tête avec un claquement de bec pour chasser la plume. 10 heures devant le groupe de pélicans, à raison de 800 images à l'heure, juste pour arriver à cela :

3.

12/08/2014 à 21:05

thed

:-w  magnifique !
ta patience et ton travail sont récompensés par un superbe résultat…
12/08/2014 à 21:10

jesseb78

Tes photos sont superbes.
J'aime vraiment tout particulièrement la 1e, tout en te faisant la même remarque que Ouiouiphoto concernant le pied du flamand rose : ça casse le côté lisse du reste de la photo.
La 3è est également top !   :-y
J'adore ce côté épuré de tes photos.
12/08/2014 à 21:32

M@rlène

Vos photos sont vraiment magnifiques ! C'est tout à fait une autre façon de voir les animaux qui les sublime !
13/08/2014 à 10:48

jeep63

Beaucoup de choses ont déjà été dites et je n'ai rien de constructif à ajouter  donc je me contenterai de : Encore !
C'est très, très chouette, même s'il n'y en a pas ici, (Corto m'a pollué l'esprit…)
13/08/2014 à 12:30

Darkside

Sincèrement merci à vous toutes et tous.
Si si des chouettes j'en ai aussi ;)
C'est toujours un grand bonheur de voir son travail toucher les gens. 
14/08/2014 à 11:19

Darkside

Allez une petite suite d'un portrait de cervicapre

4.
14/08/2014 à 12:30

NaN

la 4 géniale :-)
tu me réconcilie avec le genre animalier avec tes choix au dela du représentatif : c'est somptueux
14/08/2014 à 13:40

Darkside

Christophe, Guillaume, NaN, merci à vous 3 de vos retours.

très content de te réconcilier NaN avec l'animalier pourtant c'est une bien belle discipline tu sais ;)
14/08/2014 à 16:55

Darkside

Pour continuer, une petite série de "tirage de langue" 

5.

6.

14/08/2014 à 22:35

cherpiedmainfroc

Génial ces tirages de langue ! :P

Par contre je flash pas sur la 4 qui fait un peu trophée de chasse accroché au mur…
De plus, les cornes, pourtant très intéressantes, manquent de netteté ( sans doute hors profondeur de champs ). D' ailleurs, petite question : pourquoi toujours pleine ouverture ?
15/08/2014 à 06:52

Darkside

Pourquoi toujours en pleine ouverture ?
C'est simple je suis à la recherche  de l'attitude originale, il me faut de la vitesse, et pour éviter de monter en isos, l'ouverture à 2.8 est top.
Après quand je fais de l'animalier couleur j'aime les flous. Tu verras dans d'autres images ma pdc floute même les museaux ou les becs, j'avoue que j'aime ça, ça donne une profondeur à mon image que je n'ai jamais par l'absence des environnements.
15/08/2014 à 12:16

zay

J'adore tes photos !
Elles sont maginifiques !
Continue comme ça :-y

15/08/2014 à 12:18

Darkside

Merci Zay
15/08/2014 à 13:43

BretzHell

Longtemps que je suis pas passé sur le forum, et je vois ce fil. Juste "ouaou", c'est une vision très belle de l'animalier… Je trouve que ça élève les animaux pris en photo au statut de mannequin. Bravo, et "don't stop at the top" :)
15/08/2014 à 14:02

Darkside

Merci Bretzhell
15/08/2014 à 14:42

Pattedechat

Comme beaucoup de monde sur ce forum j'adhère complètement à tes photos ! La simplicité du cliché (cadrage, couleurs…) semble se marier parfaitement avec la complexité des corps des animaux !
Ce que j'aurai aimé voir, notamment pour les flamands, ce sont des couleurs pastelles en fond comme du bleu ou du vert en plus des plumes roses. C'est mon côté acidulé de jeune fille haha, cela ne plaît pas non plus à tout le monde !
Tout ce que tu as expliqué sur le processus de tes photos ne me parle pas beaucoup, je ne suis pas assez connaisseuse en matos pro et logiciels de retouche. En tout cas j'aime le concept de "dark side". Je pense que je vais suivre tes posts :p bonne continuation !
17/08/2014 à 09:08

Darkside

Merci bcp pour ton retour Pattedechat.
si j'y mettais de la couleur ça ne serai plus du noir et blanc ;)
et moi c'est bien ce que j'aime :)
17/08/2014 à 12:34

Pattedechat

Aucun problème, c'est ma vision des choses :)
Dans ce cas là, tu excelles pour moi dans le N&B, continues !
17/08/2014 à 14:04

Karine

Hey mais j'aime beaucoup ce que tu fais. Ca c'est vraiment du noir et blanc qui a une sacré force. Très esthétique. On peut imaginer tout le travail qu'il y a derrière ! Je vais suivre ce fil avec intérêt :)
(Juste une question, un rapport avec Pink Floyd le titre ? :P)
17/08/2014 à 14:44

Darkside

Ben un peu oui, et j'ai souvent titré la face sombre des animaux. 
Merci d'apprécier
18/08/2014 à 08:26

Darkside

Pour cette suite, une nouvelle image dans un style plus épuré et plus graphique. (Vous verrez j'ai fait bien pire encore)
Merci de vos appréciations.

18/08/2014 à 18:38

Pattedechat

J'aime le fait de décentrer presque à l'extrême le sujet. Belle prise pour la position du flamand ! J'adhère toujours autant :)
18/08/2014 à 20:49

NaN

pas fan des singes (manque de contraste par rapport aux autres images !)
mais le flamand rose, j'adore
20/08/2014 à 14:58

Darkside

Pattedechat, merci d'aimer encore :)

Nan, ouii, les singes sont moins contrastés que les flamants ou pélicans, mais c'etait dans mes premieres images, tu verras plus tard, que j'arrive auj. a donner bcp plus de contrastes aux pelages gris ou fauve :)

20/08/2014 à 17:12

Tite créature

Absolument fabuleux, très graphique et je suis tellement fan de noir et blanc. Ta technique est très forte, ça te donne une vraie originalité ! Bravo
20/08/2014 à 17:14

Darkside

Houlà doucement tu vas me faire peur titecréature :p

Merci en tout cas ;)
20/08/2014 à 17:25

Darkside

Allez je continue par une image amusante 
Voyez comme de m'affranchir des environnement peut changer la vision des choses : Ici, l'iguane a sa patte contre la vitre pour se déplacer dans son terrarium, mais en Dark, on ne voit lpus de vitre, plus de fond et on a la sensation qu'il nous salut :

8. Le salut de l'iguane

20/08/2014 à 20:10

NaN

yes pour l'iguane
j'attends avec impatience les "nouveaux singes" contrastés ;-)
20/08/2014 à 22:30

Ishani

Très original comme photos. Ma préférée est l'iguane j'aime beaucoup. Avec sa patte ça donne un côté sympa.
Le flammand rose est superbe aussi.
21/08/2014 à 00:16

niolan

Excellente série.
21/08/2014 à 06:57

Darkside

NaN ces images sont mes débuts dans ce style. Depuis j'ai progressé dans mes traitements aussi grâce au matériel et en passant au FF j'ai pu gérer des dynamiques plus importante
21/08/2014 à 06:58

Darkside

Ishani, niolan, merci d'apprécier ces images
21/08/2014 à 09:26

Cerise-Bleue

Bonjour à toi ! Je regarde ton fil depuis le début, sans jamais laisser de commentaire, alors à mon tour maintenant !  
~
J'aime la photo animalière, je crois, plus que tout ! Et je trouve tes photos et ta technique sublimes ! Je ne suis qu'une bien jeune novice encore, alors mes commentaires représentent uniquement mon ressentie !  
~
La première photo (l'unijambiste), je n'accroche pas trop.
La deuxième (The mask) est très belle avec ce reflet, c'est parfait ! L'animal est magnifique !  
La troisième photo (d'un claquement de plume), avec sa plume dans la bouche est vraiment un superbe instant ! Beaucoup de patience et de volonté pour arriver à un tel cliché ! Le détail des plumes est ahurissant !  
La quatrième photo (The mask II), bien que surprenante, je n'accroche pas trop. Je trouve les tâches blanches au dessus des yeux trop blanc et j'ai tendance à perdre le regard de l'animal des yeux. (Ce n'est toujours que mon avis, n'y voit la rien de méchant surtout :D)
La cinquième (langue de pinché) est très bien composée, mais elle me parait floue. Je n'arrive pas à m'y attarder
La sixième (langue de singe) quant à elle, est superbe ! L'animale est top, vraiment très beau !  
La septième (pink flamingo) : Ouaou ! J'adore ! Très graphique !
La huitième (salut de l'iguane) : encore une fois le détail est fabuleux ! Ses yeux, sont regard, les écailles !
~
Ton travail est sublime, merci !  

21/08/2014 à 09:51

Darkside

Cerise-Bleue
Et bien merci de tous ces détails. Je comprends que certaines images plaisent moins à certains. Après globalement tu me sembles assez conquise par d'autres.   :)
22/08/2014 à 16:16

jeep63

Je suis revenu voir s'il y avait une suite, et bien je ne suis pas déçus. c'est vraiment du lourd !   :-y
24/08/2014 à 21:57

tofke

un vrai régal pour les yeux. C'est magnifique.
25/08/2014 à 10:51

Darkside

Jeep63 et Tofke, merci bcp à vous deux, content que ça vous plaise.

25/08/2014 à 11:03

jesseb78

Bon anniv' Darkside ! ;)
25/08/2014 à 13:18

Babe

Ah tient tu es part là !

Bon, déjà dit ailleur, mais j'aime beaucoup toute cette série, c'est du très beau travail.

(Barbara, ou Jackie si tu préfères…)
25/08/2014 à 16:13

Darkside

Merci JesseB pour mes 43 ans :)

Merci Jackie d'apprécier cette série… Biz à Joy :) 
25/08/2014 à 16:18

Darkside

Allez on continue dans mes délires :

9.
14/09/2014 à 21:58

cherpiedmainfroc

Belle attitude encore ! :-y
Mieux vaut la regarder avec la touche E les blancs paraissent ainsi plus éclatants.
17/09/2014 à 11:39

Cerise-Bleue

Joli, même si j'accroche pas totalement à la position de l'oiseau !
On attend du nouveau en tout cas !
17/09/2014 à 11:59

Darkside

Merci bcp pour vos commentaires,

17/09/2014 à 12:05

Cerise-Bleue

Celle là, j'adore ! Rien à dire de plus !
17/09/2014 à 21:56

M@rlène

une série juste magnifique !
17/09/2014 à 22:12

Darkside

Et bien merci beaucoup :)
17/09/2014 à 22:34

cherpiedmainfroc

Oh la vache, terrible ! :-o :-y
17/09/2014 à 23:26

NaN

superbe croisée des becs