Tropheus Ilangi, une petite merveille

01/09/2013 à 00:54

Mauri

Tropheus ilangi est un poisson du lac Tanganyika, en Afrique

C'est un poisson grégaire, coloré, mais dont la maintenance est connue comme difficile, même si ce n'est pas tout à fait vrai

Ici, il s'agit de l'un de mes poissons : une photo pas évidente car ce genre de poisson bouge sans cesse

Merci

NB : j'ai ajouté dans le titre : "une petite merveille", parce que c'est un  vrai…mais aussi parce que la machine me refusait mon titre : trop court !
01/09/2013 à 01:08

solex

Il bouge tellement qu'il s'est échappé du forum. 

Tu as oublié la photo  :-t 
T'étais surement perturbé par l'édition du titre trop court ;)
01/09/2013 à 10:12

Mauri

Voilou
c'est réparé !
Effectivement, cette histoire de texte qui devait etre long, long, m'a troublé ! (drôle d'idée, ce truc)
Merci
01/09/2013 à 15:09

cocagne

Trop court trop long c'est juste une affaire d'angle de vue avec la perceptive tout s'arrange. Sympa ce poisson j’espère qu'il est petit et qu'il ne sort jamais de l'aquarium…
03/09/2013 à 00:49

Mauri

85 passages…et 2 commentaires…
Bon, d'accord, j'avais oublié la photo
Vous n'aimez pas mon poisson ? c'est mal fait, ça ne vous inspire pas ? …ou c'est la rentrée et vous avez bcp de boulot (ce que je comprends, hein…)
Alors, un petit complément, car mon poisson n'est pas un" simple" poisson rouge…(que j'aime bien aussi)
Ce poissson, un Tropheus, est endémique du lac Tanganyika; ce lac fait partie des grands lacs anciens de l'Afrique où certains situent la naissance de nos ancetres
Les Tropheus sont des poissons particuliers : très anciens, ils ont tres peu divergé au plan physique au cours de millions d'années sauf…pour les patrons de coloration; c'est pourquoi ils font l'objet d'étude afin de comprendre comment cela a été possible
Les tropheus sont des poissons grégaires et organisés; cela signifie que le groupe comporte un dominant, souvent une dominante…et des dominés, voire un souffre douleur; on sait aussi que les membres de ce groupe se reconnaissent tous…
Ils ont des couleurs variées, du noir au rouge, mais aussi un caractere tres affirmé
Voilou
Gérard
03/09/2013 à 09:20

solex

Mauri, il ne faut pas te formaliser à propos du manque de commentaires. C'est quelque chose d'assez difficile à expliquer, mais il est des fois où une photo n'inspire pas ou ne donne pas "envie" de laisser un commentaire. On a tous droit à faire face à ça de temps en temps.
Il se peut que ce poisson soit une curiosité naturelle digne d'être étudié mais la photo en elle même n'est pas suffisamment parlante. Bien qu'étant un adepte du format carré, ici le poisson est trop enfermé et trop centré dans le cadre. il lui manque un peu d'espace qui aurait permis à la photo de nous en montrer un peu plus sur son milieu ambiant. A moins que cette photo n'ait été prise dans un aquarium.
Aussi, la photo est un peu bruité mais surtout, la différence de luminance entre le vert des algues et les couleurs du poisson n'aident pas à une lecture confortable de ton image.

Cordialement,
so|ex
03/09/2013 à 13:02

Mauri

Solex :non, non, je ne me formalise pas !
no pb

j'ai même réussi à avoir ce que je cherchais : un avis technique !

Merci bcp pour la critique : je vais cogiter

Au fait, oui, photo prise dans un aquarium…parce que dans la nature…