Un après-midi ensoleillé en compagnie de Betty

06/05/2011 à 18:30

Anais_17

Voici quelques photos que j'ai réalisé pendant les vacances avec ma chienne Betty. Je me suis aidé du retardateur pour poser avec elle sur la photo ou nous sommes de dos.

Je suis débutante, et même ultra débutante. J'aimerai vos impressions ? :)





06/05/2011 à 20:35

jp80

Bonjour Anaïs,

bravo pour cette première série ! Tes photos sont intéressantes, mais tu pourrais les améliorer en suivant ces quelques conseils.

Pour la première, la photo n'est pas très lisible. L'une des choses fondamentales à assimiler est la composition de tes images. Il faut que tes photos « parlent » d'elles-mêmes, en d'autres termes, que le regard ne s'y perde pas, qu'il soit emmené facilement et naturellement vers le sujet que tu veux montrer. Sur cette image, je sais que c'est Betty que tu as voulu montrer, mais elle est trop excentrée dans son coin en haut à gauche, derrière les herbes, pour constituer un véritable sujet de la photo. Je te conseille ce tuto pour quelques pistes : la composition en photographie.

La 2e est intéressante, et mieux composée. En général on s'arrange pour ne pas trop couper les membres ou autre sur un portrait, ici on peut s'interroger sur le haut (tu lui coupes les oreilles, la pauvre :t), mais ce n'est pas toujours embêtant. En revanche, tu as ici un problème d'exposition. Les conditions étaient très délicates ici, car ton chien a des poils très noirs, et… des poils très blancs. Ici les poils très blanc sont bien exposés, les noirs sont sous-exposés. C'est un problème classique en numérique, que tu peux parfois contrer avec certaines techniques de mesure d'exposition (dont on peut parler si tu veux), mais généralement le plus simple (et souvent l'inévitable) et de rehausser un peu ce qui a été trop peu exposé en post-traitement. Si tu as Gimp ou Photoshop, on peut t'expliquer comment faire.