Un cerf ça boit énormément…

17/01/2012 à 09:53

Ebouriflask

…comme un éléphant ça trompe énormément…

Trêve de plaisanteries, c'était fin septembre, en pleine période du brâme. Je propose cette définition du brâme : manifestation sonore d'instincts naturels tendant à faire savoir à ses congénères que le moment est venu de passer aux choses sérieuses !

Dans le Lot, à l'ouest de Cahors, quelques colonnies de cerfs vivent paisiblement parmi les sangliers, chevreuils et autres animaux sauvages. Les cerfs sont peu visibles. Certes ils sont moins nombreux que les sangliers ou les chevreuils dont un spécimen passe sous les roues des voitures chaque semaine, mais ils sont aussi moins mobiles et restent bien au centre des épais bois composés principalement par ici de chênes, de chataigners et de résineux.

Ayant à peu près repéré où ils se trouvaient, j'ai garé ma voiture à l'aube et me suis enfoncé dans les bois, appareil photo en main, allumé, en mode rafale, à l'écoute des moindres bruits et des mouvements. J'étais venu un peu au hasard, pensant avoir 1 chance sur 1000 d'apercevoir un cerf et encore moins d'en retirer une photo correcte… surtout dès ma 1e sortie au cerf. Mais il faisait bon, le jour se levait, alors tout allait bien et je marchais. Je guettais les sons, un éventuel brame pour aller dans la direction et tenter d’en apercevoir un à travers les arbres.

Et puis d’un coup, à 100m devant moi, je vois du coin de l'oeil un gros truc marron traverser le chemin que j’arpentais et disparaître derrière les arbres. J’ai tout juste eu le temps de déclencher, par pur réflexe, avant même de comprendre ce que c’était. Tout en contrôlant mon écran, j’ai hâté le pas pour essayer de le prendre par derrière. Sur la photo je ne voyais que le derrière de l’animal, tout le devant étant caché par les arbres. Mais ça me paraissait trop gros et trop massif pour n’être qu’un chevreuil. J’enrageais, car je pensais avoir manqué de vigilance. Plus jamais une occasion pareille ne se représenterait !

Je marchais vite pour essayer de l'apercevoir par derrière, au cas où il se soit arrêté pas loin. Et puis un autre est arrivé, passant exactement au même endroit. Je devais être à 50m de lui. Je me suis figé, j’ai immédiatement déclenché mes photos en rafale, pensant qu'il partirait vite. Par bonheur il s'est arrêté au milieu du chemin et m'a regardé, attiré certainement par mes mouvements. Les 3 premières photos sont floues car je bougeais encore trop, de hâte et de surprise à la fois. Mais heureusement, la 4e photo est nette. Lorsque j'ai lentement descendu mon appareil pour le voir avec mes yeux, pour savourer ce moment, ce simple mouvement l’a effrayé et il est parti à toute vitesse derrière les arbres.

Mon cœur battait très fort, je tremblais d’émotion. J’ai fait quelques pas pour essayer de le rattraper et le photgraphier par derrière. Mais je me suis souvenu de l'histoire qu'on m'a racontée un jour d'un homme qui, s'étant approché trop près d'un cerf, s'était fait charger… je ne sais pas si cette histoire est vraie, mais je n’ai pas voulu tenter le diable ! Je ne voulais pas transformer sa peur en agressivité alors je l'ai laissé filer. Après tout, j’avais eu bien plus que ce que j’espérais, alors j’ai fait demi-tour et suis rentré.

Voilà pour l'histoire qui entoure cette photo. Elle est très légèrement retouchée car, bien qu'ayant eu de la chance jusque dans le fait que le cerf s'est arrêté dans un halo de lumière, il faisait encore un peu sombre (7h52 le 24/09 comme le précisent les exifs…). 
17/01/2012 à 10:02

Mini-Renne

déjà, merci pour le partage de cette aventure, tu as eu de la chance d'en apercevoir, et surtout qu'il se soit ainsi arrêté pour te fixer, quel moment cela a dû être, riche en émotions, c'est certain, cela se sent encore dans tes mots !
tu t'en sors bien avec une telle vitesse, on le voit bien ! la photo est très jolie
17/01/2012 à 10:03

Karine

Voilà le genre de post qui me fait aimer la photo animalière… on voit pas le fond de l'oeil du cerf mais on a une histoire, de l'émotion, un partage. Et une jolie photo !

Je confirme pour la dangerosité, le cerf est en période de rute, il aurait très bien pu te charger. J'irai même jusqu'à dire que tu as eu de la chance car il t'a bien repéré (et en plus t'étais près). C'est un comportement tout à fait naturel, et c'est pas pour rien que de nombreuses précautions sont prises en période de brâme, en plus de permettre l'approche (repérage du sens du vent, ne pas se laver 2 jours avant, se rouler par terre pour éviter qu'il repère nos odeurs, etc).

Mais je crois qu'heureusement que tu n'en étais pas trop au courant de ça, sinon tu n'aurais peut-être pas eu cette photo ! :P
Merci beaucoup pour le partage, ce type de témoignage est toujours passionnant, je ne peux qu'imaginer l'émotion qui en ressort à ce moment là, j'ai eu la même à mon premier brâme (avec la peur en plus :-i).
17/01/2012 à 15:12

Ebouriflask

Merci à vous deux pour vos commentaires. C'est vrai, Karine, j'étais sûrement un peu inconscient. Mais je cours vite :-s… hum hum. Et puis j'en avais marre de voir que des chevreuils, je voulais passer à la gamme au-dessus !
17/01/2012 à 15:58

delph

très belle photo qui, accompagnée du contexte de prise, prend encore plus de valeur
17/01/2012 à 17:51

Marili

Captivant ! comme tu dois être fier ! et en plus a 1/30 ta photo est nette, vraiment bien joué. Le texte me fait encore vibrer d'émotions. Tu nous fais rêver
17/01/2012 à 17:59

altahine

Karine a écrit :

Voilà le genre de post qui me fait aimer la photo animalière… on voit pas le fond de l'oeil du cerf mais on a une histoire, de l'émotion, un partage. Et une jolie photo !

(…)
Merci beaucoup pour le partage, ce type de témoignage est toujours passionnant.

Comme Karine !
Bravo pour ta photo et pour ce magnifique texte, un très beau post comme on aimerait en lire plus souvent. :)
18/01/2012 à 10:31

Ebouriflask

Merci à tous pour vos gentils petits mots.
Oui, pour être honnête, je suis fier de cette photo. Quelque chose me dit que c'était la chance du débutant… car c'était la 1e fois que je tentais cette expérience… dans ces conditions je veux bien rester débutant !
bonne journée à tous
18/01/2012 à 10:33

Naturali

Merci pour ce partage. Ce n'est pas donné à tout le monde de voir ce géant.

Bonne continuation
18/01/2012 à 11:26

beef

Belle rencontre et si bien raconté !
18/01/2012 à 14:03

Ebouriflask

Merci, merci.
Je tâcherai de poursuivre dans cette voie…… et mon jeu de mot sur le titre… snif, personne n'a relevé…;(… il vous a pas plu ? …