21/09/2014 à 19:59
Bonsoir, je vous propose ce soir un nouvel essai. J'ai testé le portrait d'un chien et cette fois-ci j'ai pu faire les photos dehors et j'ai attendu le soir pour une meilleure lumière. ( Attendu un peu trop car le temps d'arriver, d'attendre que les chiens non tenu en laisse nous laisse tranquille, le soleil s'était caché derrière les arbres.) Voilà ce que j'ai pu en tirer. J'étais à 400 isos car au début j'avais mis 200 mais la photo était sous-exposé et j'ai aussi augmenté un peu la correction d'exposition. En mode priorité ouverture. Quels sont les points positifs et négatifs ?
22/09/2014 à 11:23
bonjour,
Je le trouve très bien ce portrait moi. La MAP au point est bonne, et la Profindeur De Champ aussi.
Juste, le mousqueton du collier que j'aurais, si possible, retiré.
Sinon, c'est tout bon pour moi.
22/09/2014 à 11:49
Merci pour ton intervention :) Oui en effet c'est vrai que le mousqueton gène un peu je vais voir si j'arrive à le retirer proprement avec le tampon. En live c'était pas possible de le détacher pour des questions de responsabilité (en plus du fait qu'il ne connait pas le rappel) car ce n'est pas le mien, je l'avais en garde. Mais j'essaierais de faire en sorte que ça ne se voit pas la prochaine :)
22/09/2014 à 13:53
Très beau portrait. Dans ces yeux on voit la ligne d'horizon, le ciel et le photographe. La PDC est un peu courte et la photo manque un poil de piqué (à moins que cela ne soit la compression).
22/09/2014 à 15:43
Merci ouioui :)
jldag, non ce n'est pas la compression je trouve aussi que ça manque légèrement de piqué. Je trouve d'ailleurs que toutes mes photos sont comme ça, pourtant bien net sur les yeux. Est-ce dû à quelque chose que je ne fais pas correctement ou c'est la limite de l'objectif ?
22/09/2014 à 15:53
Je ne connais pas l'objectif que tu utilises et donc sa qualité. A f/2, 8, il est sans doute à pleine ouverture. Il faut généralement fermer un peu son diaphragme pour obtenir un meilleur piqué. En plus cela t'aurais permis d'augmenter ta profondeur de champs. Après, tu as aussi le post traitement qui peut rentrer en ligne de compte : accentuation et augmentation du contraste local.
22/09/2014 à 16:16
Oui j'avais lu ça quelque part, mais j'ai aussi testé à f/3.5 f/4 et f/4.5 ça me donne à peu près la même chose au niveau du piqué. Je referais des tests pour être sûr. L'accentuation et l'augmentation du contraste ça peut rajouter du piqué ? Sur cette photo j'ai mis plus de contraste. Qu'entends-tu par contraste "local" ? Contraster seulement la tête du chien ? Je n'ai pas "accentuation" sur mon logiciel j'ai le "gain" je sais pas si c'est pareil…
22/09/2014 à 19:37
Le contraste local est un traitement inclu dans Darktable. Cela procède un peu comme l'accentuation mais au lieu de souligner les changements de tonalités par un liseré blanc ( accentuation) cela le fait en augmentant le contraste entre ces deux tonalités.
22/09/2014 à 22:53
ah d'accord merci pour l'info :)