Un héron, petit patapon !

16/10/2012 à 01:03

Bere

Bon ben ça y est après plusieurs minutes d'attente, je l'ai capturé !
Mon seul regret, un zoom pas assez puissant et ce flou autour de l'oiseau, je ne sais pas à quoi c'est dù !
Si l'oiseau avait été bien net, cette photo serait bien plus jolie je pense !

Qu'en pensez vous et surtout avez vous des conseils pour l'utilisation de zoom "à fond" ?

Merci d'avance
16/10/2012 à 01:04

Bere

Ben la photo ça sera pour demain désolée, ça marche pas cette nuit snif…
16/10/2012 à 20:27

Bere

Voici la photo

16/10/2012 à 20:40

Babe

Désolée, mais je ne pense pas que ce soit un héron ca ! J'aurais dit une aigrette, mais je peux me tromper, il existe peut etre plusieurs type de héron !

C'est déjà pas mal d'avoir réussit à le photographier, sans qu'il s'envole avant ! Bravo pour l'approche.

Mais la qualité de la photo gache le plaisir. L'oiseau n'est pas net, on ne vois pas de détail, le blanc est cramé, et il y a un halo autour de l'oiseau. Aussi ton sujet est trop centré.

Je sais que c'est pas évident !
16/10/2012 à 20:51

Bere

Pour l'oiseau tu me mets le doute je vais aller vérifier !

Je suis d'accord avec tout ce que tu me dis mais qu'est ce qui a fait ce halo et que le blanc soit cramé ?
Et je comprend pas pourquoi l'oiseau est flou et pas le reste.
ça aurait été mieux avec un trépied peut être ?

Merci en tout cas pour tes remarques ça aide à progresser.
16/10/2012 à 20:55

Bere

@ Babe : tu as raison c'est une aigrette !
Merci je me coucherai moins bète ce soir ! :)
16/10/2012 à 21:04

Babe

Le reste est pas beaucoup plus net, mais le fait que le blanc soit si cramé accentue l'effet de flou. Et cela ajouté a un crop je pense, fait que la qualité de l'image elle même n'est pas suffisante (La definition) enfin je pense, tu me contrediras si ce n'est pas le cas surtout.

Pour le blanc cramé, c'est parce que le blanc apporte trop de lumière par rapport au paysage, donc il est surexposé. Pour ce genre d'animal, (idem pour le cygne ou les mouettes par exemple) il est recommandé d'utiliser la mesure Spot en faisant la mesure sur l'oiseau. Comme ca il sera bien exposé. Par contre le paysage autour sera un peu sous exposé, alors il faudra arranger ca en retouchant (et c'est pour ce point là qu'il  vaut mieux shooter en Raw, car tu pourras récuperer les basses lumières en PT).