Un lézard tueur mais quel est son nom  ?

12/10/2011 à 11:26

shoube

Les photos sont pas de moi mais de ma mère, elle a rencontré ce lézard sur le mur de la maison où elle se trouvé en Algérie à bejaïa.
Elle m'a demandé son petit nom et ma raconté une histoire arrivé quelques jours au par avant dans un autre endroit de la ville avec un de ces lézards, il semblerait qu'il soit inoffensif, mais pas tant que ça, surtout au contacte de l'eau ou il sécrète un poison.
Il semblerait qu'il soit tombé dans une carafe d'eau et ait empoisonné celle ci qui fut bu par une famille qui décéda suite à ceci.
La journée il l'a passe dans un lampadaire et la nuit il reste à l’extérieur et autour de ce dernier.
Si quelqu'un connait sont nom merci.

1 :

2 :

12/10/2011 à 11:32

Karine

Ca ressemble à une salamandre non ? Je sais que certaines ont du venin (mais restent innofensives), c'est peut-être pour ça ?
Enfin, si c'est bien une salamandre.
12/10/2011 à 11:41

shoube

Ben j'avoue je ne sais pas, une salamandre c'est pas noir et jaune ?
12/10/2011 à 11:44

Karine

Euh bin j'imagine que ça dépend d'ou elle vit ? (mimétisme), ou peut-être même de l'espèce ?
Je connais pas trop, je sais que j'en ai vu des similaires sur mes murs (c'est vraiment mignon), j'ai toujours appelé ça salamandre, peut-être à tort :-t
12/10/2011 à 11:48

chana

Hello !
j'ai fait quelques recherches et effectivement les salamandres sont noires et jaunes. J'en ai aussi trouvé des rouges et noires.

Par contre je pense à un gecko. Il y en a plusieurs sortes…

J'ai trouvé cette photo, ça y ressemble assez, non ?

http ://www.google.fr/imgres ? q=les+gecko&hl=fr&sa=X&biw=1920&bih=951&tbm=isch&prmd=imvns&tbnid=IFmcNEHV-RIFqM :&imgrefurl=http ://www.libratoi.net/2007/07/31/photographie-une-famille-de-geckos-vie-devant-chez-moi/&docid=RD8s91TAOd4E1M&w=1000&h=748&ei=O2CVTpinN5CaOq70hNMH&zoom=1&iact=hc&vpx=808&vpy=609&dur=5352&hovh=194&hovw=260&tx=137&ty=130&page=1&tbnh=144&tbnw=191&start=0&ndsp=47&ved=1t :429,r :32,s :0
12/10/2011 à 11:49

shoube

Il existe bien d'autre couleur, mais la salamandre est un amphibien et vie plutôt dans les endroit humide.
12/10/2011 à 11:55

Karine

shoube a écrit :

Il existe bien d'autre couleur, mais la salamandre est un amphibien et vie plutôt dans les endroit humide.

Ah… parce que là ou on en avait plein, c'était chez mes parents, en provence donc sec de chez sec. Donc en effet, surement pas des samalandres. Bon bin, je ne sais pas trop Chana, faut voir si quelqu'un sait !
12/10/2011 à 11:56

shoube

Merci chana, j'ai pensé aussi à un gecko mais je me suis dit "ils dégagent pas de poison ces petites bêtes là".
12/10/2011 à 12:03

chana

oui, c'est aussi ça qui me fait hésiter !
Maintenant, avec toutes les espèces différentes (d'après les photos sur google il y en a pleins de différents) il y en a peut-être un qui a cette particularité ! :-t
mais je n'en sais rien en fait : attendons de voir si quelqu'un sait !
12/10/2011 à 13:07

fanatique2numerique

Bonjour,
Ça semble bien être un Gecko méditérannéen.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hemidactylus_turcicus

Tout semble coller, sauf le rapport avec le poison.
Mais, souvent ce genre de bestioles trainent des légendes (qui étaient pas encore urbaines).
La salamandre a plein de vilains trucs à son arc…

Le plus marrant, je viens de  trouver ça avec goggle… :
La salamandrebaffie ou lebraude est un reptile légendaire qui était réputé vivre dans le feu et s'y baigner, et ne mourir que lorsque celui-ci s'éteignait. Mentionnée pour la première fois par Pline l'Ancien, la salamandre devint une créature importante des bestiaires médiévaux ainsi qu'un symbole alchimique ethéraldique auquel une profonde symbolique est attachée. Ainsi, Paracelse en faisait l'esprit élémentaire du feu, sous l'apparence d'une belle jeune femme vivant dans les brasiers. D'autres légendes plus tardives en font un animal extrêmement venimeux, capable d'empoisonner l'eau des puits et les fruits des arbres par sa seule présence.

Bonne journée…

12/10/2011 à 13:29

PAT06719

Bonjour à tous
je confirme le post de fanatique2numérique ceci est bien un gecko méditérannéen, connue sous le nom de tarente.
J'ai eu l'occasion d'en croiser cet été dans le var dans lolocation où jétais. Qui selon les gens du département sont considérées comme un porte-bonheur lorsqu'ils ont élus domicile dans les maisons.
Bonne journée à tous
12/10/2011 à 14:59

Mini-Renne

c'est un gecko,
ici, on l'appelle margouillat et depuis le temps qu'il nous tombe dessus ou dans nos assiettes ou autres, la population entière serait décimée… lol
c'est un gecko complètement inoffensif, et je n'ai jamais entendu qu'il sécrétait un venin… je suis très très sceptique quant à l'histoire
chez nous, aussi, il porte bonheur…

12/10/2011 à 17:07

Tite créature

Ho un pitit margouillat, ça me rappelle la Réunion ça !
Yen a plein partout :D
12/10/2011 à 21:23

Jaquemotte

Pour moi, c'est un Tarentola mauritanica ;)
13/10/2011 à 10:27

shoube

Merci à vous tous
Pour l'histoire de la famille décédé je n'en sais pas plus, ma mère ne m'a pas donné plus d'info que ce que je vous ais donné.
Pour ma part j'ai pensé à un gecko, mais ne m'y connaissant pas trop et ne connaissant pas les espèces vivant là bas je ne me suis pas avancé sur la question préférant vous la poser, espérant que quelqu'un s'y connaisse peut être un peu dans ce domaine.
@jaquemotte vue ta passion, je pense que tu es dans le vrai, bien que vous y soyez tous vue que c'est bien un gecko.