Un peu de tendresse…

11/01/2012 à 10:38

Darth

Cet photo illustre mon article du jour.

Je voulais la partager avec vous car je la trouve mimi, dans le sens où les pigeons ont trop souvent mauvaise presse.

On dit qu'ils sont les rats des airs… J'avoue ne pas aimer cette vision des choses.

Ici, j'ai photographier ce jolie couple lors d'un très mignon toilettage mutuelle, un geste de tendresse très sympathique et agréable, pour un oiseau que beaucoup voit comme un nuisible.

Pour les plus curieux, voici les exifs :

Modèle de l'appareil : Canon EOS-1D Mark III
Objectif : EF400mm f/2.8L IS USM
Distance de mise au point : 13.1 m
Ouverture : f/2.8
Durée d'exposition : 1/6400s
Équivalence ISO : 1000
Correction de l'exposition : aucune
Mode de mesure : Spot
Exposition : priorité ouverture (semi-automatique)
Balance des blancs : automatique
Utilisation du flash : Non
Orientation : Normale
Photographe : Giannilivigni Franky

11/01/2012 à 10:46

Onikenji

Un petit peu anthropomorphiste mais sublime ! :-y
Par contre je verrais toujours les pigeons comme des rats des airs car je trouve cette expression pas loin de la réalité… mais comme je ne trouve pas que les rats sont des nuisibles ;)
Je vais allez lire ton article de ce pas.
11/01/2012 à 10:49

Alexshots

Superbe : PDV, lumières, couleurs…
Ca fait un peu le pendant à la photo de Eras' de ce matin (des moineaux en l'occurence), qui était à mourir de rire…
Journée des volatiles !
11/01/2012 à 10:58

Darth

Merci à tous pour vos compliment qui me font vraiment plaisir.

Onikenji a écrit :

Un petit peu anthropomorphiste mais sublime ! Pouce
Par contre je verrais toujours les pigeons comme des rats des airs car je trouve cette expression pas loin de la réalité… mais comme je ne trouve pas que les rats sont des nuisibles Clin oeil
Je vais allez lire ton article de ce pas.

C'est drôle, j'avais fait un article sur le sujet il y a presque 4 ans de ça.

C'était sur la photo de deux flamands rose qui semblait "s'embrasser".

Mais la réalité n'était pas "jolie" que les vrais raison de leur rapprochement ^^

Voir l'article ICI

Alexshots a écrit :

Superbe : PDV, lumières, couleurs…
Ca fait un peu le pendant à la photo de Eras' de ce matin (des moineaux en l'occurence), qui était à mourir de rire…
Journée des volatiles !

Je ne l'avais pas vu, mais c'est vrai qu'elle est drôle !

11/01/2012 à 11:17

shoube

Les humains eux mêmes on leur propre "rat des hommes" que je ne nommerais pas, on en fait pas tout un plat ;)
Bon hors mis les mités que l’on peu trouver ça et là je ne trouve pas les pigeons soit si laids, j’en ai d’ailleurs tout comme toi photographier de très beau.
Ici tu as la scène, le piqué, une attitude et de jolie couleur pour une PDV très réussi.
11/01/2012 à 12:30

Darth

Content de connaitre une autre personne qui ne trouve pas les pigeon forcément laid et inesthétique ! ;)

Merci pour ton commentaire !
11/01/2012 à 12:43

Mini-Renne

je trouve cette photo fort belle, de belles couleurs et des sujets dans une belle attitude…
euh, les pigeons, ici, on ne s'en plaint pas comme en europe…
11/01/2012 à 12:45

Onikenji

Les rats non plus ne sont pas laids ;) lol
Sinon très sympa ton article sur l'anthropomorphisme :-y
11/01/2012 à 13:12

Darth

[quote=Mini-Renne]je trouve cette photo fort belle, de belles couleurs et des sujets dans une belle attitude…
euh, les pigeons, ici, on ne s'en plaint pas comme en europe…[/quote]

Je n'avais jamais fait attention au fait que tu étais au Canada ! Cool ! Et merci pour le com !

[quote=Onikenji]Les rats non plus ne sont pas laids Clin oeil lol
Sinon très sympa ton article sur l'anthropomorphisme Pouce[/quote]

Merci ! Content que cet article aie pu te plaire !

[quote=ouiouiphoto]Rha. Dégouté. En plus tu sais t'en servir Clin oeil[/quote]

Merci beaucoup ! Et faut pas être dégouté, avec j'ai l'air con quand je rate une photo ^^

[quote=Flambidou]Tu disais tout à l'heure a Karine que tu n'avais jamais testé le 400mm f/2.8 non ? [/quote]

En premier lieu, merci pour ton commentaire un peu plus haut, et sinon, je n'ai pas encore testé la version II de ce même objectif !

En fait, j'ai le Canon EF 400/2,8 L IS USM, et ils ont sorti il y a quelques mois le Canon EF 400/2,8 L IS USM II ;)
11/01/2012 à 13:19

Darth

Flambidou a écrit :

Ceci explique cela, merci pour les précisions,
Je crois que Mini-Renne habite à la Réunion et pas au Canada ;)

D'un seul coup j'ai l'air con…mais elle, elle a plus chaud qu'au Canada :P
11/01/2012 à 14:43

vimo

belle prise :-y
11/01/2012 à 15:50

Jaquemotte

Vraiment splendide. Bravo !

PS : Ton optique m'a l'air sympathique  :D
11/01/2012 à 19:53

Marili

Le titre m'attirait
Puis j'ai vu "pigeons", et je me suis dit "arf, ça va être une photo toute grisounette…"
Puis j'ai vu "Darth" et je me suis dit "hum… nan ça va forcément être beau"
puis j'ai vu… La photo, et je n'ai pas pu retenir un "oooh" admiratif.
Oui, je fais partie des gens qui trouvent les pigeons moches, ou en tout cas, pas super beaux quoi, mais là : déjà tu les as rendus beaux, en plus, leur pose est tout simplement trop mignonne, la photo est épurée, les couleurs sont superbes, le traitement est au poil. Mais tout est magnifique en fait. En un mot : j'adore de tout mon coeur !
11/01/2012 à 20:17

eki

Superbe photo ! Tout est réuni pour que ça soie parfait.

Moi j'aime bien les pigeons, par ici on en vois plus ils ont mis des piques de partout et les ont chassés, empoisonnés etc… Bref no comment…

J'en voie très rarement dans les champs, certaines espèces sont vraiments magnifiques !

Belle photo en tout cas !
11/01/2012 à 20:19

Catherine

un amour !

Catherine
12/01/2012 à 10:21

beef

Très très belle photo.
12/01/2012 à 11:59

Darth

Merci à vous tous pour vos remarques qui me touchent et me fond plaisir !

Et je suis surtout content que de simple pigeon puisse générer ce genre de réactions !
13/01/2012 à 11:34

Darth

En premier lieu merci pour le compliment.

Tu te poses les bonnes questions, et tu apportes même les bonnes réponses.

En effet, les réglages n'étaient pas prévus à la base pour photographier ce charmant couple de pigeon, mais pour tirer le portrait d'un milan noir qui se planquait dans un arbre bien plus loin et bien plus à l'ombre.

Donc, quand j'ai vu ses deux jolis oiseaux, j'ai voulu assurer le coup, et j'ai finalement bien fait, car quelques secondes plus tard ils prenaient leur envol. Si j'avais changé les réglages, j'aurais certainement raté cette photo.

Pour le traitement, je n'ai pas fait grand-chose.

J'ai baissé la température couleur à 4'500K, j'ai un peu accentué pour le web et j'ai joué avec une courbe en S.

J'ai aussi un peu poussé l'effet de dégradé de couleur autour des volatiles, cette lumière était déjà présente, mais je l'ai "aidé" à plus ressortir.

Pour le grain que tu vois, ce n'est pas du grain…mais les petites plumes du volatile, si tu t'approches un peu e ton écran, tu feras la différence.

Pour le reste des images, j'avoue bien modestement que ce jour-là je suis rentré un peu bredouille ^^
13/01/2012 à 14:21

Mini-Renne

Darth a écrit :

[quote="Flambidou"]Ceci explique cela, merci pour les précisions,
Je crois que Mini-Renne habite à la Réunion et pas au Canada ;)

D'un seul coup j'ai l'air con…mais elle, elle a plus chaud qu'au Canada :P[/quote]

ben, là, je préfèrerais être au Canada et avoir froid… lol
14/01/2012 à 07:16

Andre_33

Bonjour,

Vraiment LA photo que j'aurais aimé faire.
Et la contemplant qui ne peut s'empêcher de songer aux bancs de l'école publique, lorsqu'on y apprenait encore du Jean de La Fontaine :

Deux Pigeons s'aimaient d'amour tendre.
  L'un d'eux s'ennuyant au logis
  Fut assez fou pour entreprendre
  Un voyage en lointain pays.
  L'autre lui dit : Qu'allez-vous faire ?
  Voulez-vous quitter votre frère ?
  L'absence est le plus grand des maux…

etc,.

Si j'avais à illustrer ce poème, c'est sans doute cette superbe photo que j'utilserais (si j'en étais l'auteur, évidemment)
Félicitations

André
14/01/2012 à 08:26

cece1508

Bravo Darth, je ne vais pas être très original mais c'est très réussi.
Je me suis posé les mêmes questions que Eubulle au début ; j'ai donc eu les réponses.  :)
C'est du très bon boulot.  :-y
14/01/2012 à 12:15

Darth

[quote=Erasmiotaton]Merci pour tes précisions Sourire

Ne faisant pas d'animalier (et donc ne connaissant pas trop), ce qui m'a le plus surpris c'est le f/2.8 en fait. Avec les autres réglages oui je me doutais bien que tu étais en pleine chasse Clin oeil mais même dans ces conditions, f/2.8 ça me paraît vraiment peu, surtout à 400mm, il doit y avoir beaucoup de loupées, non ? La zone de netteté est très courte, rien qu'à 200mm, map sur le bout du nez les yeux sont vraiment flous, alors réussir à choper un oiseau en vol, c'est de la précision de sniper ! Sourire

En tout cas oui tu fais vraiment de belles choses niveau animalier, ce qui démontre bien le talent à manier ce gros 400mm Clin oeil[/quote]

Pour le f/2,8 c'est assez simple de répondre à la question.

En fait quand je voulais prendre en photo mon milan noir, il se cachait dans un arbre, vu la distance où il se trouvait (environ 40m) je savais qu'à 2,8 il serait net et le fond floue.

Un peu comme la photo ci-dessous :

En fait, quand tu connais bien ton objectif, tu sais quand il faut fermer le diaph et quand tu peux le laisser ouvert !

[quote=Mini-Renne]ben, là, je préfèrerais être au Canada et avoir froid… lol[/quote]

Moi j'adorerais être à Miami ! :P

[quote=Andre_33]Bonjour,

Vraiment LA photo que j'aurais aimé faire.
Et la contemplant qui ne peut s'empêcher de songer aux bancs de l'école publique, lorsqu'on y apprenait encore du Jean de La Fontaine […]
Si j'avais à illustrer ce poème, c'est sans doute cette superbe photo que j'utilserais (si j'en étais l'auteur, évidemment)
Félicitations

André[/quote]

Je suis vraiment touché par ton message, cela me fait vraiment plaisir, et je t'en remercie sincèrement !

[quote=cece1508]Bravo Darth, je ne vais pas être très original mais c'est très réussi.
Je me suis posé les mêmes questions que Eubulle au début ; j'ai donc eu les réponses.  Sourire
C'est du très bon boulot.  Pouce[/quote]

Merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait plaisir.

Et je suis content d'avoir pu apporter des réponses à tes questions ^^
14/01/2012 à 14:50

Nono0186

C'est absoluement MAGNIFIQUE
14/01/2012 à 15:09

squall4910

Erasmiotaton a écrit :

Merci pour tes précisions Sourire

Ne faisant pas d'animalier (et donc ne connaissant pas trop), ce qui m'a le plus surpris c'est le f/2.8 en fait. Avec les autres réglages oui je me doutais bien que tu étais en pleine chasse Clin oeil mais même dans ces conditions, f/2.8 ça me paraît vraiment peu, surtout à 400mm, il doit y avoir beaucoup de loupées, non ? La zone de netteté est très courte, rien qu'à 200mm, map sur le bout du nez les yeux sont vraiment flous, alors réussir à choper un oiseau en vol, c'est de la précision de sniper ! Sourire

J ai fait un rapide calcul de PDC : (basé sur un super article que j ai justement découvert hier : http ://blog.darth.ch/2010/03/17/la-pdc-profondeur-de-champ/) (l'auteur se reconnaitra :-) )

Focal : 400
Ouverture : 2.8
Capteur APS-C (je n'ai pas verifié si c'était effectivement le type de capteur utilisé ici mais bon…) => Cercle de conf : 0.018
Distance du sujet : 13.1M

Hyperfocale : 400^2/(1000 X 0.018 X 2.8) = 3175

DPN : 13.154
PPN : 13.046

PDC => 11cm
Ce qui est donc une très bonne profondeur de champ car ces oiseaux ne sont à mon avis pas plus gros que 10cm d'épaisseur. Ils sont donc totalement nets.  
(si la distance du sujet avait étée de, par example 4m, là on aurais eu que 1cm de PDC)

Ceci dit, cette photo est superbe ! J'aime beaucoup, bravo !