27/08/2015 à 12:32
Salut tous !
Présentation d'Harissa et Marguerite, qui sont venues il y a deux mois accompagner mes brebis Scottish BlackFace. Elles sont dans les friches actuellement, ce qui leur va plutôt bien vu qu'elles sont très rustiques.
Harissa
Marguerite
J'espère faire d'autres photos cet hiver avec des ambiances différentes :)
27/08/2015 à 16:36
Ah ! la une est top :-y j'en ai vu dans dans les Vosges du nord ces sympatriques vaches rustique highland ils broutent tous, même si c'est en friche puis ils ont l'air tellement plus authentique :)
27/08/2015 à 17:45
comme martin.
pour la deux on va crier au centrage, et pourtant je ne la vois pas autrement.
comme quoi de temps en temps….
28/08/2015 à 09:32
Merci à vous deux :)
Oui, je les adore ces vaches aussi, elles mangent tout ce sont de très bonnes débroussailleuses ! Et surtout, elles peuvent rester dehors en hiver dans des conditions difficiles, ce qui était indispensable pour moi…
C'est vrai que j'entends souvent des gens me dire qu'ils en ont vu dans les Vosges, y'en a pas mal en fait en France (beaucoup plus que les brebis BF) et surtout dans les entretiens des milieux humides où elles sont les seules à être aussi résistantes. La viande est aussi très bonne et persillé si on lui donne le temps de maturer, bon là je suis pas encore partie pour l'élevage c'est surtout pour la consommation perso (et quelques copains, un boeuf ça fait gros !).
Pour le centrage, c'est évidemment voulu. Ca se fait parfois, j'avoue que j'aime bien l'importance que ça donne au sujet mais je comprends que ça puisse pas paraitre habituel et peut-être pas approprié non plus ! J'en ai une autre :
28/08/2015 à 09:37
superbe Marguerite, très photogénique. J'en ai vu une comme cela dans le Morvan cet été dans une zone humide justement ;)
28/08/2015 à 11:21
Elle est superbe, ta vache à frange !
Pour ma part, ma préférence va à la 2 (même si elle set centrée) et à la 3. Je trouve les couleurs superbes et la vache, vachement assortie aux bruyères (enfin je crois) cramées du premier plan et en jolie harmonie complémentaire avec les genêts et les pins d'arrière plan, le tout agrémenté d'un très beau ciel ! :-y
Ah oui ! Et puis j'aime aussi la douceur de ces deux photos… ;)
28/08/2015 à 18:20
Excellentes les deux nouvelles pensionnaires.
Les photos de Marguerite sont top.
28/08/2015 à 20:44
Une bien jolie vache déguisée en fleur ;) comme le disait la chanson…
La 3 est vraiment très bonne ! C'est qu'elle sait poser cette jolie Marguerite !
30/08/2015 à 16:40
Merci à vous 4 pour vos retours :)
Sogo bien vu ! En effet la callune a cramé cet été sur les parties rocheuses sans trop de sol, j'ai trouvé aussi que ça faisait une couleur sympa avec en plus les lichens des rochers. J'aime beaucoup ce parc justement, je trouve qu'il est visuellement super joli ! (ouais bon ça veut pas dire grand chose mais on se comprend :P).
En fait il y a deux vaches, c'est vrai qu'on ne voit pas la couleur sur le noir et blanc mais Harissa n'est pas mal non plus avec sa belle frange :) Juste pour vous montrer la couleur :
Pour la pose il m'a fallu tout de même quelques mois pour pouvoir les approcher vu leur caractère sauvage et les friches sans visibilité, mais ça m'amuse bien :P
30/08/2015 à 16:48
elle n'ont pas chaud en été avec cette toison ? deux bêtes superbes :-y
30/08/2015 à 16:56
Elles sont magnifiques et ont bien de la chance qu'on leur tire le portrait avec talent et dans un bel endroit :-y
Pour moi, ça ne sera pas dans l'assiette…
Il y en a aussi chez moi dans des espaces gérés par Le Conservatoire, au Parc du Marquenterre entre autre.
30/08/2015 à 17:24
Sympa aussi, cette dernière…
On dirait que la rousse surveille la noire du coin de l’œil…
Tes paysages me rappellent tellement ceux de la région où je vivais… Un peu plus au sud, vers le Mezenc et le Gerbier… :-y
30/08/2015 à 17:48
De très belles débroussailleuses !
Ma préférence va à la seconde photo.
Elles vont faire de superbes sujets, elles ont un vrai potentiel de modèles;)
30/08/2015 à 19:25
@Photoc : Si, si, elles ont bien chaud c'est clair même si on est à 900m d'altitude. Mais elles ont deux rivières qui traversent le terrain, et dans le prochain parc, carrément une bordure de lac (elles aiment se mettre dans l'eau !). Puis c'est aussi pour ça qu'elles sont dans les friches, c'est beaucoup plus frais avec le couvert des arbres qu'un terrain plus dégagé. Enfin, faut penser à tout ça pour qu'elles soient bien les mémères. Mais on a hâte que les températures retombent un peu et que l'eau fasse pousser l'herbe (et les champignons, mais ça c'est une autre histoire… :D).
@Billie : Merci :) En effet, ce sont souvent les conservatoires des espaces naturels qui les utilisent en faisant des conventions avec les éleveurs.
@Sogo, en effet, elle la regarde car Harissa domine bien Marguerite ! Du coup elle se méfie toujours…
C'est en Ardèche le lieu dont tu parles ? Je ne connais pas du tout ce coin, en regardant sur le net ça a l'air vachement sympa ! De toutes façons tout le massif central regorge de coins sympas. C'est pas spectaculaire mais alors qu'est-ce qu'on s'y sent bien… un petit côté intimiste et pas connu que j'apprécie de plus en plus, je pense que tu vois de quoi je parle :)
@Alise : Merci ! Héhé oui, j'ai hâte d'être à l'automne / hiver !
J'ai un terrain rêvé où je dois les mettre (un jour, quand elles me suivront pour faire une transhumance de quelques kms…). En plein dans la forêt, une immense tourbière avec la callune en fleurs par dessus (violettes, comme sur la photo) et en fond des grands épicéas… un endroit hors du temps… je suis allée jusqu'à prendre une location de ce terrain juste pour des photos des vaches dessus :*) Ptêtre fin d'été prochain, on verra bien :-i
31/08/2015 à 01:31
Karine a écrit :
C'est en Ardèche le lieu dont tu parles ? Je ne connais pas du tout ce coin, en regardant sur le net ça a l'air vachement sympa ! De toutes façons tout le massif central regorge de coins sympas. C'est pas spectaculaire mais alors qu'est-ce qu'on s'y sent bien… un petit côté intimiste et pas connu que j'apprécie de plus en plus, je pense que tu vois de quoi je parle
Oui, c'est bien l'Ardèche, aux confins de la Haute-Loire. Et… Pour le pas spectaculaire, je ne suis pas tout à fait de ton avis : la nature, au contraire, y est spectaculaire de sauvagerie (en tout cas sur le plateau ardéchois. Mais c'est un peu plus en altitude, ma maison était à 1400m) et oh oui… Je vois bien de quoi tu parles : J'ai eu beaucoup de mal à quitter cette région après une dizaine d'années là-bas (mais bon, pas d'autres choix à ce moment là)… ;)
31/08/2015 à 08:51
C'est sur que tu devais y être bien, mais parfois la vie décide autrement…
Tout dépend de ce qu'on appelle spectaculaire, disons que je parlais plus d'un lieu que les gens iraient voir parce que c'est spectaculaire au niveau paysage, genre dans les Alpes ou les Pyrénées (ou même dans le massif central, comme le cirque de Navacelles que j'ai quitté justement en partie à cause de ça même si c'était un lieu magique, je n'y vivais pas parce que c'était spectaculaire comme cirque mais justement pour le côté sauvage des gorges et la magnifique rivière…contrairement aux visiteurs qui eux, venaient pour le cirque "spectaculaire", et repartaient une fois l'avoir vu). Bon oui j'avoue je raisonne à l'envers :P
31/08/2015 à 09:23
Karine a écrit :
contrairement aux visiteurs qui eux, venaient pour le cirque "spectaculaire", et repartaient une fois l'avoir vu). Bon oui j'avoue je raisonne à l'envers
Non, non, je ne crois pas que ce soit toi qui raisonne à l'envers… Je crois que je vois très bien ce que tu veux dire. Tout près du lieu dont je parle, nous avions le Gerbier de Jonc (Source de la Loire). Les gens y débarquent par cars entiers et rentrent chez eux en disant : "on a fait le Gerbier", mais ils n'ont pas pris la peine d'observer cette nature environnante, de s'en imprégner, de vivre à son rythme et je dois bien avouer que ce constat est parfois (souvent) un peu décevant et frustrant… ;)
31/08/2015 à 18:09
Sogo a écrit :
Les gens y débarquent par cars entiers et rentrent chez eux en disant : "on a fait le Gerbier", mais ils n'ont pas pris la peine d'observer cette nature environnante, de s'en imprégner, de vivre à son rythme et je dois bien avouer que ce constat est parfois (souvent) un peu décevant et frustrant… ;)
Voilà, exactement ! Et carrément ce que je fuis comme lieux aujourd'hui. Marrant, j'en parlais pas plus tard qu'il y a deux jours suite à une conversation avec un jeune qui avait "fait" l'Islande, mais aussi des randos ou lieux en France.
Enfin, c'est juste un peu dommage pour les lieux en question mais maintenant la "nature" est devenue tellement à la mode !
31/08/2015 à 21:39
Karine a écrit :
Enfin, c'est juste un peu dommage pour les lieux en question mais maintenant la "nature" est devenue tellement à la mode !
Ben oui… Malheureusement, comme tout le reste (les humains y compris), c'est devenu un simple produit de consommation ! :(