Une petite bouille d'Aras

05/09/2011 à 22:12

pititelouloute

Bonjour les Pose partageurs :)
En cette petite soirée de début de semaine, je vous propose un petit aras aux couleurs vives :)

J'aimerais avoir vos avis sur cette photo :)

06/09/2011 à 22:17

pititelouloute

Après quelques manip' et surtout pas mal de test voila enfin la photo en grand format ;)
08/09/2011 à 13:49

doudoudidg

Jolie image, bien vu.

Peux tu mettre tes exif, j'aimerais connaitre ta vitesse d'obturation car j'ai l'impression qu'il y a un léger flou…
Par rapport au cadrage, peso j'aurais cadré un peu plus haut pour donner plus d'importance à ton sujet et pour le décentrer.

belle bête tout de même ;-)
09/09/2011 à 11:20

pititelouloute

Merci pour tes conseil doudoudidg, je pensais que le cadrage était bien malgré que mon sujet est effectivement trop centré mais je voyait pas trop comment améliorer le cadrage .
En ce qui concerne mes exifs :

vitesse iso :200
Durée espo. : 1/15 sec.
Zoom : 340 mm (film 35 mm) et 60.5 mm (lentille)

Je ne sais pas à quoi est dû ce léger flou mais peut etre pourras-tu me conseillé :)
09/09/2011 à 11:20

pititelouloute

Merci pour tes conseil doudoudidg, je pensais que le cadrage était bien malgré que mon sujet est effectivement trop centré mais je voyait pas trop comment améliorer le cadrage .

Je ne sais pas à quoi est dû ce léger flou mais peut etre pourras-tu me conseillé :)
09/09/2011 à 11:21

pititelouloute

09/09/2011 à 11:21

pititelouloute

• vitesse iso :200
  • Durée espo. : 1/15 sec.
  • Zoom : 340 mm (film 35 mm) et 60.5 mm (lentille)

09/09/2011 à 11:23

pititelouloute

• vitesse iso :200
  • Durée espo. : 1/15 sec.
  • Zoom : 340 mm (film 35 mm) et 60.5 mm (lentille)

09/09/2011 à 12:40

doudoudidg

Je ne suis pas un expert mais je vais te donner mon avis. Les vieux pix me corrigerons si je me trompe.  :P

Pour le cadrage, je ne sais pas si tu connais la règle des tiers ? Je vais tenter de la résumer :
Pour faire simple tu découpe ton images en 9 parties en faisant comme ci après :

L'idée c'est de mettre ton sujet sur un point fort (croisement) ou au pire sur une des lignes de force. Du coup pour ton image j'aurais tenté de mettre l'oeil sur le point fort en haut à droite. Après, un règle est faite pour être enfreinte, je dis ça mais je dis rien ;-)

Pour ton flou de bougé, c'est que tu a shooté trop lentement par rapport à ta focale. Sans stab ni trépied, on dit souvent qu'il faut shooter à une vitesse d'obturation corespondant à l'inverse de ta focale (équivalent 24 * 36), du coup pour éviter ton flou de bougé ta vitesse mini aurait dû être 1/320 alors que tu as shooté à 1/15 :-/. Ceci est valable pour les sujets fixe, si tu veux figer le mouvement d'un sujets en mouvement il faut souvent monter au dessus de 1/1000 en fonction de la rapidité de ton sujet.

Je ne sais pas quel est ton APN ni ton ouverture pour faire cette image mais pour monter ta vitesse de manière generale tu a deux choix :
- Soit tu ouvre plus (numéro F petit  par exemple : F2,8)
- Soit tu monte en ISO, attention plus tu va monter en ISO plus ton image sera bruité (grains de couleur sur les noir, perte de détails,…)

Si tu as l'occasion, retourne voir ce belle oiseau et essais de le shooter plus vite et de revoir un peu ta composition ;-)

Bonne continuation

09/09/2011 à 18:40

pititelouloute

Merci pour tous ces bons conseils :) j'en tiendrais compte pour mes prochains clichés ;) Plus qu'a m'entraîner à bien utiliser cette règle de tiers dont je n'avais pas tellement compris le sens avant mais c'est beaucoup plus simple avec un schéma :)