Une poule sur… l'eau ?

27/12/2012 à 14:14

Eykat

Plus commun mais pas toujours aisé à capturer sur pellicule, le foulque macroule…

APN : Nikon D5100 - mode Sportif - longueur focale : 300 mm - ouverture : F/5, 6 - vitesse : 1/500 - ISO : 1400

27/12/2012 à 16:44

Eykat

j'ai l'impression que c'est plus le PT qui est en cause car quand je regarde l'originale, un peu plus sombre, moins colorée, c'est plus net, plus lisse :@(
Pour l'espace autour, c'est mon recadrage PT, j'ai hésité à en laisser davantage à l'avant qu'à l'arrière… :*)

Me reste plus qu'à recommencer ! :D
30/12/2012 à 22:52

Dams

Le PT a bien des chances de faire ressortir le bruit en effet, augmentation du contraste, de la saturation, etc.
A ce que je vois, tu es en mode sportif et tu ne dois pas avoir le contrôle de ton apn ici, je te conseil de passer à un mode de priorité vitesse ou ouverture (Tv ou Av sur canon), perso je suis un grand amateur du deuxième… tu règles l'ouverture et les iso et l'apn s'occupe de la vitesse.

Je pense que pour ton cas, tu pourrais descendre dans les iso (éviter du bruit) quitte à perdre un peu de vitesse, mais une foulque qui barbote c'est pas ultra rapide.

Sinon je rejoins nijathys sur la composition et je rajouterais que les traces brunes (des herbes ?) gênent.
Bonne suite !
03/01/2013 à 11:12

Eykat

Dams, je ressortais mon APN après plusieurs semaines d'inactivité, j'avais un peu perdu la main, c'est pour ça que j'étais en mode sportif… depuis, je me suis rattrapée mais pas réussi à prendre de foulque d'aussi près que celui là. Sont peut être pas rapides, mais dès que tu t'approches un peu, ils se carapattent… ch'uis pas gâtée avec les bestiaux… y m'aiment pô… c'est pô juste, na ! ;(
Ensuite, j'ai un pb de netteté avec mon APN équipé de l'objectif Sigma 70-300, dès que je monte au delà de 200 mm, je perd en netteté :@(. Et au moment de cette photo, je ne le savais pas encore.
Je continue à faire des pdv, en manuel la plupart du temps, histoire de mieux maitriser la chose et d'obtenir de meilleurs résultats. Ca va venir, je suis confiante et ça c'est grâce à vos conseils, et à vos comm' qui même si ils ne font pas toujours plaisir, sont très constructifs !
N'hésitez pas et continuez ! :-y
04/01/2013 à 13:08

Chin00k

Eykat a écrit :

Ensuite, j'ai un pb de netteté avec mon APN équipé de l'objectif Sigma 70-300, dès que je monte au delà de 200 mm, je perd en netteté :@(.

Ton optique est stabilisé ? Si ce n'est pas le cas c'est probablement un flou de bougé plutôt qu'un probleme matériel.
Tu peut aussi essayer sur trepied ca aide bien au dela de 200mm
15/01/2013 à 13:41

Eykat

Effectivement Chin00k, cette pdv était à "main levée". Je mets les guillemets parce que j'étais quand même accroupie et toute recroquevillée pour pas trop bouger :D
Depuis cette série de photos prises pendant les congés d'hiver, je ne sors plus sans le trépied. Mais quand on veut "capturer"un animal, ce n'est pas toujours évident le trépied… pas sûr qu'il soit assez coopératif pour bien vouloir passer juste dans le cadre :P

Dams, ce ne sont es herbes, les taches brunes, mais des branchouilles de buissons… c'est assez gênant parfois toute cette végétation… scregneugneu… :-f

Merci pour vos com' !
15/01/2013 à 14:18

TiteC54

Coucou,

juste une remarque concernant ton "bruit", je pense que c'est soit la compression soit le PT, car tu as le même APN que moi et, désolé de le rabacher, mais il monte bien en isos : je vais jusqu'à 2000 sur fond noir et on ne voit rien. Plus rarement à 3200 où la ça commence à neiger, mais ce n'est pas non plus la tempête ^^

Sinon, concernant ton image, bon je vais pas redire ce qui a été dit, c'est quelconque :)
Mais je veux bien croire que c'est pas simple avec les animaux, j'ai moi même essayé et j'ai rien eu de bon ni même de moyen ;)
Après le sigma que tu as n'es pas réputé pour être exceptionnel à 200 et 300 mm. Le trépied va en effet bien t'aider.

Bon courage !
15/01/2013 à 16:14

Northman

je me permet, mais outre les couleurs et le bruit dont il a déja été question je trouve le cadrage pas super pertinent on vois pas l'animal dans son millieu du coup la photo perd un peu de son charme selon moi…
apres l'histoire du trépied si tu es dans des vasieres c'est sur c'est pas évident à transporté…
16/01/2013 à 13:34

Eykat

Nan, rassurez-vous je n'étais pas avec mes bottes en caoutchouc avec de la vase jusqu'aux… genoux ! :D

J'ai appris des trucs sur mon Sigma depuis cette pdv et effectivement, toutes les critiques lues vont dans le même sens que toi TiteC54. Il y a des techniques pour pallier un peu sans vraiement résoudre le pb. Bah, je vais faire avec en attendant que Papa Noel ou une autre bonne âme charitable me fournisse un budget pour acheter un truc plus performant.
Je pense aussi que le PT n'a pas été bénéfique, l'image est moins bruitée sur l'originale et un peu plus "colorée" mais plus sombre… après, faut aussi que j'apprenne à post-traiter :D

Northman, j'ai recadré ma pdv avant de la poster… il y a plus d'espace autour du bestiau sur l'original. Ca aussi, je dois apprendre à faire :D
17/01/2013 à 13:40

TiteC54

On apprend toujours quelque soit notre niveau :)
Et on fait avec ce qu'on a, je comprends bien que tu fasses du mieux que tu peux avec le sigma, j'ai moi même failli en acheter un et j'ai finalement prit le 55-200 de nikon, mais j'en suis déçue aussi.
En ce moment je bave sur le tamron 28-75 f/2.8, je crois que je vais craquer même si j'ai pas trop les soussous… C'est dur d'être photographe ;)

Sinon, pour le bruit, tu peux essayer Noiseware (gratuit mais attention aux autres m* qu'il t'installe si tu décoches pas). Des fois les couleurs sont attenuées, mais ça fonctionne pas trop mal.