Voici comme promis le fruit de mon expérience et des observations menées sur trois générations de chiens plus les chiots «invités». Tout d’abord il faut bien avoir à l’esprit qu’un chien doit rester ce qu’il est : certains réagissent comme s’il fallait apprendre à un enfant à partager avec son petit frêre ou sa petite soeur… cela n’a rien à voir. Un chiot est beaucoup plus résistant qu’on ne le croit et il bénéficie d’une «certaine impunité» dans son jeune âge.
Mes chiens adultes lorsqu’ils ont eu à éduquer des chiots étaient couverts de croutes faites par les dents de lait des petits, il est donc tout à fait normal que lorsque le chiot dépasse les limites il se fasse remettre à sa place.L’intérêt de ces remises en place sont multiples : il apprend à se contrôler, à s’arrêter et à se calmer, il apprend le langage de ses pairs et découvre qu’on ne peut pas faire tout et n’importe quoi. Les premiers jours l’adulte, souvent, préfère s’isoler pour chercher la tranquillité mais, harcelé par le petit ,il doit se résoudre à endosser son rôle d’adulte.
Une fois les connaissances faites, la première tâche de l’adulte est de canaliser la vitalité du jeune et lui apprendre les frustrations : le «jeu» du bâton est un grand classique. L’adulte prend un bâton dans la gueule et se pavane devant le chiot. Ce dernier, intrigué, cherche à se saisir de l’objet. L’adulte lui fait savoir par un grognement et un regard fixe qu’il n’est pas d’accord. Si le petit insiste le ton monte et peut aller jusqu’à un coup de gueule qui impressionne toujours le chiot. Ensuite le grand dépose l’objet, parfois il se couche mais pas toujours. En toute bonne logique notre élève cherche à s’approcher, voir à prendre l’objet s’il n’a pas compris le message précédent. Si c’est le cas, il se verra vertement rappeler à l’ordre. Généralement l’exercice prend fin lorsque l’adulte, royal, abandonne l’objet au plus jeune. L’étape suivante que j’ai observée récemment consiste pour l’adulte à prendre un objet, à signifier au jeune qu’il ne doit pas y toucher puis il le dépose au sol et va se coucher plus loin. Le chiot ne doit pas y toucher sans autorisation. La première fois où j’ai observé cela, j’ai commis l’erreur d’aller récupérer la serviette qui servait à l’exercice…Velours est venu me la reprendre et la reposer au sol, il a corsé l’exercice en déposant un morceau de bois à côté ; le chiot est venu prendre le bois mais il n’a pas touché à la serviette…
Par ces exercices les jeunes apprennent le langage canin : la signification des vocalises, des grognements, des aboiements mais aussi des postures, des mouvements de la queue, des oreilles, des expressions de la gueule…Les exercices évoluent en fonction des progrès de l’élève et de son évolution physique. Les jeux entre chiot et adulte ont pour but d’apprendre au petit à se maitriser et à apprendre les règles du monde canin. Il en va autrement avec les jeunes de son âge.
Autre exercice : L’adulte indique au chiot qu’il ne doit pas bouger et se met à courir comme un fou autour de lui. Sous aucun prétexte le jeune ne doit bouger sans l’autorisation du grand sinon il écope d’un rappel à l’ordre. La course de l’adulte se termine à côté du jeune qui, s’il a reçu le feu vert du grand, peut à son tour faire sa course et suivre le même trajet que son ainé. Ces courses se compliquent avec le temps : l’adulte peut prendre un bâton et inviter le jeune à une course mais il doit respecter une certaine distance. Lorsque l’adulte s’arrête, le jeune aussi et il doit toujours respecter les distances imposées par le grand.L’éleveuse de ma chienne Bambou m’a raconté qu’une de ses femelles interdisait à ses petits de s’approcher de l’égout. Un ami qui observait sa chienne et ses chiots nous avait raconté que chaque soir un des petits devait rester au jardin dans le terrier pour la nuit et, chaque soir, c’‘était un chiot différent .
Lorsque le chiot grandit et gagne en force des simulacres de bagarre s’organise : ils sont fait pour forger le caractère du jeune mais aussi le canaliser : donc on a droit à des grognements impressionnants, des courses, des télescopages et un des deux termine au sol : soit l’adulte, soit le chiot. Là, pour que tout s’arrête, celui qui est au sol doit s’immobiliser les quatre pattes en l’air.A la fin des exercices, les chiens s’ébrouent et parfois baillent.
Le mimétisme joue également un rôle important dans l’éducation du chiot, il observe l’adulte et ainsi il apprend.Ruby qui avait éduqué mon chien Velours adorait chassait les taupes. La premières fois où il a vu cela Velours s’est posté entre ses pattes pour voir, il a reçu une tonne de sable mais, qu’importe, il étudiait avec passion ce que faisait son aînée. Une fois le trou fini, Velours a pu tout à son aise étudier la question et s’est mis à faire comme son modèle adoré : Ruby.
Une fois notre chiot initié aux règles canines, les promenades sont aussi l’occasion d’apprendre et de mettre en pratique ce qui a été acquis.En promenade Velours interdisait à Bambou de chercher à le suivre quand il partait en vadrouille, elle n’a reçu l’autorisation de venir avec lui que vers un an et demie, deux ans. Au départ je n’ai pas compris : je voyais mon chien se poster au milieu du chemin, se retourner, regarder Bambou fixement et quiller les oreilles…elle, elle le regardait et s’immobilisait. En continuant ma route, je l’ai fait maintes fois fauter : en me suivant elle enfreignait les consignes et s’attirer les foudres de Velours…Donc, souvent, en intervenant nous perturbons les apprentissages. Plus grave, nous allons à l’encontre du but rechercher…Par contre il faut bien noter que mes chiens n’ont jamais eu de jouets et je n’ai jamais joué avec eux. Le seul jeu que nous nous accordons est la recherche et le rapport d’objet ou de personne. Mais, même dans ce cas, ces jeux ne sont initiés que lorsque le jeune à gagner en maitrise de soi et l’on doit éviter toute excitation.
Voilà j'espère que je ne vous ai pas trop abruti mais Karine m'avait indiqué que ce sujet l'intéressait… j'espère avoir été claire…
pour des photos expliquées et une vidéo je remets mon lien
http://chienlibre.forumsactifs.com/t1700-education-des-chiots-par-les-adultes
CAtherine