Une terreur est née ! Aquila, me voilà !

14/06/2011 à 12:26

Karine

Hello tout le monde,
Voili voilou, notre petite Aquila est parmi nous. Elle a fait connaissance avec Vache, qui est tellement patient pour un jeune chien qui se fait tirer les oreilles et la queue par sa petite soeur. 
Désolé pour les images, j'aurai pu faire mieux, mais j'aurai le temps de faire mieux :P Ici le but c'est de vous faire partager les premiers instants avec notre petit loup n°2.

Bon, les chiots ne sont pas des peluches. Quoi que… :-i

1. A l'arrivée, elle fait sa timide…

2. Et puis quelques jours suffisent à ce que madame se libère, il se trouve qu'à 2 mois à peine c'est déjà une petite terreur ! Derrière, sa soeur, qu'on a gardé quelques jours avant de la donner à sa nouvelle famille.

3. Aquila qui essaie de voler très discrètement le baton de Vache alors qu'il regarde ailleurs… sauf que Vache AIME son bâton, il le défend plus que sa gamelle… un petit truc qu'il va falloir gérer parce qu'elle est quand même toute petite.

Voilà pour les présentations, d'autres photos viendront bientôt :)
14/06/2011 à 12:34

levarwest

félicitation aux jeunes parents :) il est beaucoup trop choux sur la 2eme en pleine course.

Dis moi c'est un post que tu as remis a jour ou je l'ai revé ? car j'ai une impression de "déjà vu"
14/06/2011 à 12:39

Onikenji

Félicitation Karine !
J'èspere que tes chiens s'entendrons bien et qu'a vous tous vous formiez un belle famille :-y
14/06/2011 à 12:42

Karine

Hi hi merci :-y Pour les chiens ils s'entendent déjà à merveille ça fait super plaisir.
Leva, nan jamais mis ces photos je les ai prises hier, mais j'avais mis des photos déjà de Vache quand il était petit ça peut ressembler un petit peu vu que c'est la même race.
14/06/2011 à 13:09

Just-Dine

Oh quelle magnifique petite bouille ! Tu me donnes des frissons à nous faire partager ce beau moment, d'autant plus que ce week end, mon homme et moi adoptons une petite rott  :D Alors en voyant tes photos j'ai juste trop hâte !

J'aime beaucoup 2ème, chouchoute le bien pour nous ;)
14/06/2011 à 13:32

Catherine

Voilà de belles photos en perspective et de beaux moments à savourer ! Regarder les adultes faire l'éducation des chiots est magnifique. Personnellement j'adore.As-tu déjà eu plusieurs chiens et un chiot et un adulte en même temps ?
Le coup du bâton un grand classique de l'éducation…le chiot apprend les interdits, les frustrations et le langage de ses pairs ! tu pourras observer qu'il y a toute une gradation dans les situations d'apprentissage en fonction de l'âge et de l'évolution du chiot.

CAtherine :-y
14/06/2011 à 13:55

Karine

Merci Christophe :)
Just-Dine
: tu m'étonnes que tu dois etre impatiente :) C'est tellement mignon et tellement fragile à la fois, enfin bien moins fragile qu'un bébé, mais quand même ! Ils nous apportent tellement, bien plus que ce qu'on peut leur donner d'ailleurs.
Catherine : merci pour ton commentaire ! En effet, c'est génial de les regarder tous les deux. J'avais qu'un chien jusqu'à maintenant, et comme j'ai eu la petite avant 2 mois, elle a tout de suite reporté l'attention manquante de sa mère à son grand frère. Ca se passe bien car il est vraiment réceptif, et même si lui-même a encore beaucoup de choses à apprendre puisque jeune, je le trouve exemplaire !
Rien que le bâton, on lui a dit calmement sans le forcer, et maintenant il partage (bon un peu à reculons), il a même découvert que ça pouvait être un jeu de se faire courser par la petite.

Enfin bref, c'est passionnant ces comportements, tu as bien raison :D
14/06/2011 à 14:05

ShouKou

félicitations ! ;)
de belles photos en perpectives mais aussi plein de moments de pur bonheur
14/06/2011 à 14:41

Catherine

Karine comme ce n'est pas le lieu et que ça n'intéresse peut-être pas les autres membres on peut en discuter en "privé" mais je ne pense pas qu'il faille intervenir dans ces échanges.

CAtherine
14/06/2011 à 14:42

cece1508

Trop bonne bouille.  :-y
J'adore la 3 ou elle essaie en douce de choper le baton…
14/06/2011 à 14:49

Karine

Catherine a écrit :

Karine comme ce n'est pas le lieu et que ça n'intéresse peut-être pas les autres membres on peut en discuter en "privé" mais je ne pense pas qu'il faille intervenir dans ces échanges.

CAtherine

Ah… c'est quand même un fil de discussion que j'ai crée pour parler, si ça n'intéresse pas les gens ils ne lisent pas c'est pas très grave ! Enfin le forum est fait un peu pour ça, pour parler plutôt que pour exposer, à la base. Si ça dévie sur autre chose c'est pas si grave que ça au contraire c'est toujours intéressant. Maintenant si tu veux pas intervenir là dessus en public c'est autre chose, mais personnellement ça me dérange pas plus que ça. En tous cas merci quand même pour ton commentaire, je me ferai un plaisir d'en discuter un peu plus, en privé ou pas ;)
14/06/2011 à 15:28

Catherine

Non je pensais juste que cela n'avait pas grand chose à voir avec la photo mais si c'est OK je vous ferai partager mon expérience… mais pas tout de suite car je vais repartir au boulot et quand je parle chien c'est un peu long…;)

déjà voici un post créé sur le forum de mon club par contre je ne sais pas si vous pourrez voir les photos et vidéos
http://chienlibre.forumsactifs.com/t1700-education-des-chiots-par-les-adultes

CAtherine

14/06/2011 à 15:31

NatElly

Oh ! Trop choupinet ! :) Moi qui suis dans la PA, je ne peux qu'aimer ce genre de post et photos ;) J'veux les mêmes à la maison !
14/06/2011 à 15:37

greg83

Magnifique ! :-y
14/06/2011 à 16:28

Mini-Renne

ahhh… j'adore ce genre d'histoires, un petit nouveau qui entre dans le foyer où réside déjà un ancien… et là, une petite fille… je suis certaines qu'ils vont s'entendre ! les chiens ne sont pas faits, sauf rares exeptions, pour vivre seuls… en tous cas, quelle belle petite, pleine d'énergie déjà…
ne t'en fais pas pour le bâton, si Vache a été parfaitement sociabilisé ( ce dont je n'en doute pas ), il ne fera pas de mal au chiot et celle-ci ayant été aussi sociabilisée, elle saura à quoi s'en tenir dès qu'il grognera…

que de moments riches en émotions à venir !
je n'ai jamais regretté d'avoir accueilli Isis, et Ramsès a très vite endossé l'uniforme du grand protecteur, même si Isis se révèle en fin de compte davantage chef de meute que lui ;)

les photos sont très belles !
14/06/2011 à 16:54

Karine

Catherine a écrit :

Non je pensais juste que cela n'avait pas grand chose à voir avec la photo mais si c'est OK je vous ferai partager mon expérience… mais pas tout de suite car je vais repartir au boulot et quand je parle chien c'est un peu long…;)

déjà voici un post créé sur le forum de mon club par contre je ne sais pas si vous pourrez voir les photos et vidéos
http://chienlibre.forumsactifs.com/t1700-education-des-chiots-par-les-adultes

CAtherine

Pas de soucis, au contraire, on parle un peu de ce qu'on aime et finalement c'est dans le sujet puisqu'il y a des photos pour illustrer :P Merci pour le lien, les photos apparaissent, je vais lire tout ça :)

Mini-Renne : Merci pour ton commentaire, c'est clair que quand on en a deux, on voit vraiment la différence ils ne se lachent plus d'une semelle d'ailleurs :P.
Le mal que je redoute le plus n'est pas forcément intentionnel, c'est juste que Vache est plein de vie et il a déjà renversé la soeur d'Aquila en courant d'un endroit à un autre. C'est pas forcément sa faute, mais on essaie de prévenir ce genre de chose.

Je pense aussi que la petite femelle sera la chef, Vache étant un monsieur soumis, et elle a l'air d'être plutôt dominante dans le jeu avec ses frères et soeur (et même avec Vache…) mais on verra quand elle sera un peu plus grande ! En tous cas vu son caractère aujourd'hui ça promet pour la suite :P

Merci cécé, ShouKou, NatElly et greg83 pour votre passage :)

14/06/2011 à 17:17

altahine

J'adore !
Et la tête de Vache sur la 3, genre "je te calcule même pas"… :P  MDR
14/06/2011 à 17:24

Meuble

Excellent :D !
La 2 est vraiment trop choupitte ^^ !

Et puis, vos discussions sur l'apprentissage et les interactions entre chiots en chiens adultes, moi ça m'intéresse ;) ! Les autres, je sais pas, mais moi, je suis curieux, alors si en plus c'est raconté avec passion, c'est d'autant plus intéressant :) !
14/06/2011 à 19:43

dedales

Trop mimi   :D
14/06/2011 à 20:59

Gum

ouuh trop mignon ! <3
J'adore la dernière photo sur laquelle on sent vraiment la différence de génération, le regard sage et fière de Vache et la position dynamique et rigolote de Aquila !
je suis fan !
16/06/2011 à 16:42

Karine

Merci à vous ! :) Ouep, tout se passe de mieux en mieux avec Vache, ils jouent comme des fous !
16/06/2011 à 17:13

beef

Excellente cette série. J'adore la photo de la tentative de vol de baton en mode furtif.

Nous aussi on a deux chiens depuis peu, c'est rigolo.
16/06/2011 à 21:17

Catherine

Voici comme promis le fruit de mon expérience et des observations menées sur trois générations de chiens plus les chiots «invités». Tout d’abord il faut bien avoir à l’esprit qu’un chien doit rester ce qu’il est : certains réagissent comme s’il fallait apprendre à un enfant à partager avec son petit frêre ou sa petite soeur…   cela n’a rien à voir. Un chiot est beaucoup plus résistant qu’on ne le croit et il bénéficie d’une «certaine impunité» dans son jeune âge.

Mes chiens adultes lorsqu’ils ont eu à éduquer des chiots étaient couverts de croutes faites par les dents de lait des petits, il est donc tout à fait normal que lorsque le chiot dépasse les limites il se fasse remettre à sa place.L’intérêt de ces remises en place sont multiples : il apprend à se contrôler, à s’arrêter et à se calmer, il apprend le langage de ses pairs et découvre qu’on ne peut pas faire tout et n’importe quoi. Les premiers jours l’adulte, souvent, préfère s’isoler pour chercher la tranquillité mais, harcelé par le petit ,il doit se résoudre à endosser son rôle d’adulte.

Une fois les connaissances faites, la première tâche de l’adulte est de canaliser la vitalité du jeune et lui apprendre les frustrations : le «jeu» du bâton est un grand classique. L’adulte prend un bâton dans la gueule et se pavane devant le chiot. Ce dernier, intrigué, cherche à se saisir de l’objet. L’adulte lui fait savoir par un grognement et un regard fixe qu’il n’est pas d’accord. Si le petit insiste le ton monte et peut aller jusqu’à un coup de gueule qui impressionne toujours le chiot. Ensuite le grand dépose l’objet,  parfois il se couche mais pas toujours. En toute bonne logique notre élève cherche à s’approcher, voir à prendre l’objet s’il n’a pas compris le message précédent. Si c’est le cas, il se verra vertement rappeler à l’ordre. Généralement l’exercice prend fin lorsque l’adulte, royal, abandonne l’objet au plus jeune. L’étape suivante que j’ai observée récemment consiste pour l’adulte à prendre un objet, à signifier au jeune qu’il ne doit pas y toucher puis il le dépose au sol et va se coucher plus loin. Le chiot ne doit pas y toucher sans autorisation. La première fois où j’ai observé cela, j’ai commis l’erreur d’aller récupérer la serviette qui servait à l’exercice…Velours est venu me la reprendre et la reposer au sol, il a corsé l’exercice en déposant un morceau de bois à côté ; le chiot est venu prendre le bois mais il n’a pas touché à la serviette…

Par ces exercices les jeunes apprennent le langage canin : la signification des vocalises, des grognements, des aboiements mais aussi des postures, des mouvements de la queue, des oreilles, des expressions de la gueule…Les exercices évoluent en fonction des progrès de l’élève et de son évolution physique. Les jeux entre chiot et adulte ont pour but d’apprendre au petit à se maitriser et à apprendre les règles du monde canin. Il en va autrement avec les jeunes de son âge.

Autre exercice : L’adulte indique au chiot qu’il ne doit pas bouger et se met à courir comme un fou autour de lui. Sous aucun prétexte le jeune ne doit bouger sans l’autorisation du grand sinon il écope d’un rappel à l’ordre. La course de l’adulte se termine à côté du jeune qui, s’il a reçu le feu vert du grand, peut à son tour faire sa course et suivre le même trajet que son ainé. Ces courses se compliquent avec le temps : l’adulte peut prendre un bâton et inviter le jeune à une course mais il doit respecter une certaine distance. Lorsque l’adulte s’arrête, le jeune aussi et il doit toujours respecter les distances imposées par le grand.L’éleveuse de ma chienne Bambou m’a raconté qu’une de ses femelles interdisait à ses petits de s’approcher de l’égout. Un ami qui observait sa chienne et ses chiots nous avait raconté que chaque soir un des petits devait rester au jardin dans le terrier pour la nuit et, chaque soir, c’‘était un chiot différent .
Lorsque le chiot grandit et gagne en force des simulacres de bagarre s’organise : ils sont fait pour forger le caractère du jeune mais aussi le canaliser : donc on a droit à des grognements impressionnants, des courses, des télescopages et un des deux termine au sol : soit l’adulte, soit le chiot. Là, pour que tout s’arrête, celui qui est au sol doit s’immobiliser les quatre pattes en l’air.A la fin des exercices, les chiens s’ébrouent et parfois baillent.

Le mimétisme joue également un rôle important dans l’éducation du chiot, il observe l’adulte et ainsi il apprend.Ruby qui avait éduqué mon chien Velours adorait chassait les taupes. La premières fois où il a vu cela Velours s’est posté entre ses pattes pour voir, il a reçu une tonne de sable mais, qu’importe, il étudiait avec passion ce que faisait son aînée. Une fois le trou fini, Velours a pu tout à son aise étudier la question et s’est mis à faire comme son modèle adoré : Ruby.

Une fois notre chiot initié aux règles canines, les promenades sont aussi l’occasion d’apprendre et de mettre en pratique ce qui a été acquis.En promenade Velours interdisait à Bambou de chercher à le suivre quand il partait en vadrouille, elle n’a reçu l’autorisation de venir avec lui que vers un an et demie, deux ans. Au départ je n’ai pas compris : je voyais mon chien se poster au milieu du chemin, se retourner, regarder Bambou fixement et quiller les oreilles…elle, elle le regardait et s’immobilisait. En continuant ma route, je l’ai fait maintes fois fauter : en me suivant elle enfreignait les consignes et s’attirer les foudres de Velours…Donc, souvent, en intervenant nous perturbons les apprentissages. Plus grave, nous allons à l’encontre du but rechercher…Par contre il faut bien noter que mes chiens n’ont jamais eu de jouets et je n’ai jamais joué avec eux. Le seul jeu que nous nous accordons est la recherche et le rapport d’objet ou de personne. Mais, même dans ce cas, ces jeux ne sont initiés que lorsque le jeune à gagner en maitrise de soi et l’on doit éviter toute excitation.

Voilà j'espère que je ne vous ai pas trop abruti mais Karine m'avait indiqué que ce sujet l'intéressait… j'espère avoir été claire…

pour des photos expliquées et une vidéo je remets mon lien http://chienlibre.forumsactifs.com/t1700-education-des-chiots-par-les-adultes

CAtherine
16/06/2011 à 21:27

altahine

Bonsoir Catherine,

j'ai tout lu et c'est très intéressant. :) Merci pour ton partage d'expérience.
16/06/2011 à 23:51

Karine

Merci beaucoup pour ton expérience :) C'est vrai que j'ai vu certaines choses chez Vache et Aquila. Sauf que je pense qu'il y a quand même une légère différence entre les réactions d'un chien adulte et d'un jeune chien de 1 an, pas tout à fait adulte encore. Je le vois pas mal entre le père de Vache et Aquila qui a 11ans, et Vache, qui n'ont pas du tout les mêmes réactions. Faut dire que Vache pense qu'à jouer.

Pour le reste, c'est vrai que j'ai expliqué à Vache que Aquila pouvait jouer avec son bâton, non pas en l'engueulant, ni en intervenant lorsqu'il la grogne, mais juste en lancant le bâton à Aquila au lieu de Vache. Les roles étant inversés, il a vu qu'Aquila jouait avec lui plutôt que de garder le bâton pour elle. Depuis, il grogne encore un peu selon son humeur et ça énerve Aquila, quand c'est comme ça elle saute partout en ralant autour en position jeu avec la queue qui remue, comme un caprice de gosse frustré. Au lieu de la calmer, ça l'excite encore plus, et Vache du coup veut jouer. Pas du tout l'effet recherché :P

Parfois chacun a un bout de bâton ou alors Aquila lui court après et ça amuse Vachou. Après, avec les borders, ils sont tout le temps en attente de leur maitre. Je vois Vache, il a le bâton, il me regarde constamment pour savoir ce qu'il doit faire ou ne pas faire, impressionnant. Ils sont constamment en attente de directives, et même dans ces conditions ou ils sont en contacts avec d'autres chiens (pourtant on lui dit jamais quoi faire avec les autres chiens). C'est comme un plaisir pour eux, un besoin.

Après je me pose pas trop de questions, je regarde leur comportement et j'interviens très peu, surtout que Aquila est impressionnante dans sa résistance, ils courent déjà ensemble, Vache la plaque par terre (pas trop violemment), elle reprend le dessus, et elle a même pas 2 mois (le 20 juin) je la trouve très dégourdie, elle se tape des sprints, elle monte déjà sur le canapé… elle s'en est pris des gamelles. Vache n'était pas du tout comme ça et pourtant on l'a eu plus tard (à 2mois 1/2).

Enfin. Pareil pour le chat, j'attends qu'elle se prenne une petite rouste pour qu'elle comprenne qu'il ne faut pas s'en approcher. Mais on est toujours à côté, parce que la rouste peut être grande, et les chats et chiens n'ont pas les mêmes codes (queue qui remue par exemple excite le chiot alors que le chat est énervé). Et ça peut tourner mal, un peu comme la dernière fois que Vache a vu son père (Ours, un vrai tueur qui aime pas les chiens…). Heureusement qu'on était là, sinon il y aurait eu blessure, et je pense pas qu'il faille en arriver au véto juste pour que le chien soit mis à sa place, y'a toujours des limites. Et si le maitre de Ours est intervenu, c'est vraiment que la limite était dépassée, toute une question d'estimation mais il connait bien son chien.

Voilà, on apprend beaucoup en les observant, on apprend sur eux, leurs interactions, je suis bien contente d'avoir deux chiens avec des comportements super différents (le super timide VS la terreur de l'ouest). Et contente aussi d'être en contacts avec leur famille jusqu'à la grand mère décédée il y a peu, des chiens que je connais bien.

Encore merci de ton expérience, c'est toujours enrichissant de voir les expériences des autres :)
16/06/2011 à 23:58

Karine

beef a écrit :

Excellente cette série. J'adore la photo de la tentative de vol de baton en mode furtif.
Nous aussi on a deux chiens depuis peu, c'est rigolo.

Merci Beef :) Deux chiens, c'est deux fois plus de bonheur :-y