Vague de vautours en Aveyron !

03/07/2012 à 12:01

SeiShiN

Bonjour à tous et à toutes !

Lors d'une randonnée hier dans les gorges de la jonte ( aux corniches de la Jonte plus exactement, au départ de Cassagnes) en Aveyron, je me suis essayé pour la première fois depuis que j'ai acquis mon nouveau reflex (voir ma présentation :p) à la photographie des vautours !

Ces grosses bêtes sont vraiment difficiles à prendre. Á plusieurs reprises lors de randonnées précédentes, soit j'étais trop bas, soit j'étais trop haut… et hier miracle, j'étais pile à la bonne hauteur !

Ainsi, bien que débutant, j'ai souhaité vous montrer quelques photographies de ces vautours. Je n'en poste que trois, les autres étant disponibles sur mon flickr (user olivierdufresne, ne sachant pas si je peux indiquer le lien avant un mois ^^).

Voici donc trois photos qui, je le souhaite, sauront être critiquées par vos yeux aguéris :p

Vautour N°1 :

Vautour N°2 :

Vautour N°3 :

03/07/2012 à 12:24

Darth

Tu t'en es très bien sorti !

Tes trois photos sont pas mal du tout.

Petite astuce néanmoins, quand tu point un oiseau dans le ciel et que sont plumage est foncé, il aura souvent tendance à être sous-ex.

En effet, le ciel bien plus lumineux que le plumage de l'oiseau et prenant une grande partie de l'image va "fausser" la mesure.

Le mieux est de surexposé d'un diaph (pourquoi pas deux selon) afin de retrouver des détails dans les ombres.

Le ciel sera trop clair, mais il sera plus facile de rattraper ce décalage en PT que de retrouver de la matière dans les ombres bouchées.
03/07/2012 à 12:35

Karine

C'est sur que par là bas, c'est pas ce qui manque les vautours ! Ils sont tellement qu'ils commencent même à migrer vers chez moi.

En tous cas les photos sont réussies, bravo :)
J'ai tendance à préférer tout de même celles prises d'en haut, c'est plus joli je trouve. Ma préférée est donc la 2ème. Lumière un petit peu dure, mais ça passe.

Tu dois être content :)
03/07/2012 à 13:05

SeiShiN

Merci pour vos commentaires, je vais tâcher de prendre notes pour les prochaines sorties !

J'avoue qu'en plus hier il ne faisait pas très beau, peu de lumière avec quelques fois une pointe de ciel bleu et de soleil, enfin, pas optimal ^^

J'ai donc augmenté légérement de +1 la valeur de correction d'exposition mais j'aurais pu tenter un peu plus, enfin, ça viendra en pratiquant et en testant les divers réglages :)

Je dois aussi apprendre à gérer l'histogramme, ce qui n'est pas chose facile, je trouve, sur la prise de rapace en plein vol.

Sinon pour la petite histoire, j'étais parti en randonnée dans ce secteur en sachant que plusieurs points de vue me permettraient peut-être d'avoir de beaux sujets. Du coup, on s'est baladé, j'ai fais quelques photos, pas terribles car les vautours étaient encore un peu loin, puis au retour, vers 16h-17h je me suis posté au "balcon du vertige" (vive le nom :p) et la, il devait y avoir une cinquantaine de vautours très loin et par "miracle" ils sont tous passés par vague a quelques dizaines de mètre de moi :D  La touche finale de la balade ! ^^

En tout cas, heureusement que la rafale du 7D est superbe, elle m'a bien aidé sur ce coup :)
03/07/2012 à 13:13

Karine

Je ne te souhaite pas de passer au 5D, il est vraiment vraiment tout mou pour ça j'en fais l'expérience lol. Le 7D semble en effet idéal pour ça !

Tu étais sur la rando des vases de Sèvre et de Chine ? Une fois j'ai dormi là bas pour avoir le lever du soleil. Sauf que, pas vu un vautour, les thermiques n'étaient pas très bonnes pour les planeurs ! Par contre j'ai vu un aigle royal à 7h traverser d'une traite les gorges.

Y'a pas de recette miracle finalement, tout dépend du temps et de patience :) (et des carcasses sur la placette de nourrissage juste à côté ^^)

Mais tu t'en ai bien sorti quand même, c'est chouette de les voir de si près ! Tu habites à côté ?
03/07/2012 à 13:24

SeiShiN

Pour le 5D j'avais effectivement lu cela avant d'acheter le 7D, mais c'est vrai que la j'ai eu la bonne surprise en testant ^^

Oui c'était cette rando la ! J'ai mis la voiture à Cassagnes et je suis parti en direction des corniches de la jonte (balcon du vertige, vases de sèvre et de chine). Je suis parti vers 12h30, le temps de faire tranquillement la rando, de manger et de continuer jusqu'au croisement vers le Rozier et vers Cassagnes. Il devait être dans les 16h quand je suis retourné au balcon jusque 17h, je pressentais la bonne étoile :p

Ça devait être super de dormir labas et le matin ! ^^

Mais c'est sur qu'il faut avoir de la patience, aimer se balader et avoir un petit coup de chance :)

Par contre je me demandais ou se trouve cette place de nourissage car j'ai plusieurs endroits fetiches pour voir les vautours mais je m'interrogeais sur ce lieu, bien que je sache d'avance que ce doit-être un des lieu protégé et interdit au public, ce qui est plus que normal ! :)

Sinon, je n'habite pas du tout dans cette région, je suis du nord-pas-de-calais et mes parents possèdent une petite maison à quelques kilomètres de la jonte, à Boyne ! ^^
03/07/2012 à 13:47

Karine

Je ne l'ai jamais vu (peut-être on peut le voir d'en face sur l'autre corniche), mais quand j'étais allée à Cassagnes, j'avais fait une rando dans la forêt, et là j'étais tombée sur un panneau explicatif sur le lieu, ils disaient que l'accès était interdit à la placette de nourrissage. Il y avait des clotures assez hautes et un chemin, j'en ai déduis qu'ils venaient par ce chemin déposer les carcasses.
Je saurai pas dire ou c'était exactement (je pourrai le savoir mais bon pas trop d'interêt !), mais c'était je pense bien à l'est quand on se trouve sur la corniche.
03/07/2012 à 18:07

Ryki

J'ai l'impression qu'on a trouvé une 2ème maison pour organiser une rando à grande échelle dans le parc des Cevennes :-s… avec 2 guides en prime :).

Personnellement j'aime beaucoup ta 2ème photo, pour l'équilibre de la lumière, la netteté et le filé :-y.

Darth a déjà distribué les bons conseils.

03/07/2012 à 19:13

bijou

Bravo ! Je me limite aux busards cendrés et bondrée apivore, mais les vautours…
03/07/2012 à 19:37

SeiShiN

Merci pour vos avis, ça me donne d'autres visions ^^

Je vois que la deuxième photo à du succès ! :p

@Karine : Okay, je pense que nous sommes allés au même endroit alors. J'ai déjà vu plusieurs de ces panneaux et un ami qui habite la région m'avait indiqué l'endroit ou il se rendait mais qui n'est pas autorisé au public (Il a la chance de connaitre certaines personnes qui bossent au belvédère ou qui s'occupent des vautours du coup aucun problème pour lui d'y aller ^^). Cet endroit se trouve aux alentours du lieu que tu indiques et que je pensais aussi. Enfin, la rando d'hier est aussi l'endroit parfait pour les observer ! :)

@Ryki : Je peux faire le guide ! xD

@bijou : Ça faisait quelques années que je voulais tenter les vautours, j'attendais d'avoir mon reflex, du coup, je tente xD
03/07/2012 à 21:57

Babe

La 2 est vraiment top je trouve ! Bravo !
03/07/2012 à 22:12

Karine

OUep, heureusement que c'est pas autorisé au public vu le monde qu'il y a par là bas, faut pas oublier que la Jonte fait sa pub avec… Bon après ce sont plutôt les sites de nidification qu'il ne faut pas approcher, et ceux là sont pas aussi bien protégés.
Quelques placettes sont aussi aménagées sur le causse, les éleveurs ont le droit (c'est récent) d'en avoir. Beaucoup de bénévoles font de la sensibilisation pour ça, car la réintroduction c'est bien beau mais seulement s'il y a assez de placettes à large échelle.

C'est quand même tellement intéressant ces oiseaux ! :)
03/07/2012 à 23:44

Tones

bonsoir, tout a été dit, mon preferance est également N ° 2 bravo
04/07/2012 à 00:42

hokusai

Bonjour à toutes et tous
je rejoint tout le monde pour te féliciter. Très belles photos. Perso je préfère la 3, uniquement pour la posture de la tête qui représente bien l animal.
un petit détail, il me semble que les éleveurs n ont pas le droit d avoir des lieux de nourrissage sauf s ils sont en conformité. Ceci dit ils le font presque tous. Je retiens la promenade pour un we prochain.
04/07/2012 à 07:38

Karine

hokusai a écrit :

Disons qu'avant ils n'avaient pas le droit du tout, il y avait une solution d'équarissage gratuite assurée par une association déclarée comme la LPO par exemple mais pas partout. Beaucoup laissaient les cadavres sur place quand même vu les prix d'enlèvement par la filière industrielle.
Maintenant, ils peuvent, en respectant un cahier des charges, mais justement, ils sont loin de le faire tous, certains (et j'en connais) accueillent encore les vautours avec le fusil…
04/07/2012 à 09:55

SeiShiN

Merci pour vos encouragements, ça fait plaisir :)

C'est pour ça qu'on en voit assez souvent tourner en groupe au dessus de certaines zones des causses :p

Ils sont nourris et logés les vautours ! Ils en ont de la chance ^^