Vautour fauve - Gyps fulvus

13/08/2010 à 09:54

Karine

Voilà, dans la série rapaces, je demande le vautour fauve ;)

Le vautour fauve est un grand rapace diurne, d'une envergure moyenne de 2,50m. Pour comparaison, l'aigle royal a une envergure moyenne de 2,30m.

Il vit dans les milieux montagneux ou de moyenne montagne (minimum 500m d'altitude) afin de trouver les thermiques nécessaires à son vol.

C'est une espèce qui mange des charognes, c'est à dire des animaux morts. Le premier problème qui se pose alors est la réduction des effectifs des animaux sauvages. Il y a aussi le problème des animaux sauvages empoisonnés, problème que l'on trouve également dans la mort d'autres rapaces carnivores.

Parfois, et cela se voit de plus en plus fréquemment, les vautours peuvent "attaquer" des animaux vivants (malades ou jeunes).
De nombreuses placettes de nourrissage ont été installées par l'homme afin de permettre à l'espèce de survivre.
Espèce opportuniste, le vautour fauve se concentre autour de ces placettes et s'y reproduit. Une placette de ce type a été fermée près de la frontière espagnole à cause d'une directive européenne dans les années 2000. Déstabilisée, l'espèce a du cherche de la nourriture par elle-même, s'attaquant parfois à des animaux vivants. Et cela a pu faire les gros titres des journaux locaux "attaques de vautours sur des animaux vivants". Sans même expliquer que cela était du à l'intervention des hommes encore une fois... Cela n'est aucunement une évolution naturelle mais le changement de comportement est bien là.

En Cévennes, dans les gorges de la Jonte, le vautour a été réintroduit également. Ils sont nourris. D'autres projets de réintroduction ont pris forme, sans se finaliser. Il reste la question du bien fondé de ces réintroductions, est-ce pour le bien de l'espèce (comme cela a pu être dans le passé) ou pour le plaisir des hommes et l'attractivité des lieux (belvédère des vautours dans les gorges de la Jonte, entrée payante). La question reste posée.

En attendant, on peut voir fréquemment des vautours planer dans les gorges, ce sont des espèces vivant en groupe du fait de la non concurrence en matière de chasse de nourriture.

Parfois, lorsque les vautours s'approchent trop près du territoire d'un couple d'aigles royaux et notamment du nid, ces derniers n'hésitent pas à prendre en chasse les vautours. D'une grande envergure, le vautour est un planeur par excellence, et son manque de mobilité lorsqu'il est chassé par un aigle lui est parfois fatal.

Il y a plein d'autres choses à dire, mais pour l'instant, une petite photo d'un vautour fauve dans les gorges du Verdon. Bien que la photo soit très nette, j'ai volontairement laissé un cadrage large car les falaises sont le milieu de vie de ces oiseaux, donc j'ai pas voulu leur enlever ;)


(la photo a été prise avec mon ancien 350D et à 300mm avec l'objectif 75-300 f4-5.6, comme quoi...)

Edit : voilà la photo en grand pour ceux qui veulent !
13/08/2010 à 10:00

digo

très belle prise Karine, le cadrage, la lumière. juste un petit regret, on ne vois pas la tête du vautour, mais j'imagine que ce n'est pas simple de le saisir. encore bravo ;) et merci pour les explications qui accompagne la photo; c'est très instructif :)
quel objo tu as utilisé pour le shooter, car j 'imagine que tu n'étais pas a coté :)
13/08/2010 à 10:06

Karine

Merci digo ! J'avais le 75-300mm utilisé à 300mm et surement donc à f5,6 (donc pas mal de profondeur de champs)

Pour la tête du vautour, en fait on la voit bien en grand format mais j'hésite à mettre des grands formats sur le web :/ . Faut dire aussi qu'ils ont la tête un peu enfoncée surtout sous cet angle, ça facilite pas les choses !
13/08/2010 à 10:08

barbaraaaa

Je la trouve superbe cette photo, surtout la paroi rocheuse derrière. On voit bien à quel point la nature est bien faite et comment elle donne des couleurs permettant de se dissimuler aux animaux.
13/08/2010 à 10:20

digo

Merci Karine pour les explications :) encore bravo pour cette prise, malgré les difficultés a saisir cet instant :)
13/08/2010 à 10:25

Darth

Magnifique photo !

Je déteste le préjugé des forums spécialisé nature qui aurait "regretté" que la photo soit prise de dos.

Personnellement j'adore, cela montre à quel point il est en osmose avec son environnement, une très belle photo accompagné d'un texte des plus intéressants.

Merci ! ;)
13/08/2010 à 12:03

Rapata

Magique, j’adore cette photo et j’adore aussi tes explications, toujours très claires mais très détaillées. Bravo. :)

Tu peux peut-être nous mettre juste un lien vers ta photo hébergée en grand format, pour ne pas charger le forum ?

Sur le vautour fauve, il me semble avoir lu que sa morphologie, très particulière au niveau des pattes, l’empêche catégoriquement de s’attaquer à des proies vivantes, as-tu d’autres informations là dessus ?
13/08/2010 à 12:03

Meuble

Encore une chouette photo de rapace ! Je pense que tu as bien fait de laisser un cadrage large, la falaise derrière rend très bien et ajoute au contexte de vol.

Et merci pour les explications, toujours aussi intéressant ce que tu nous montres :) !

350D avec le 75-300mm... Bon, ben me manque plus que le vautour pour faire la même ^^ !
13/08/2010 à 12:27

Karine

Merci beaucoup pour vos commentaires :)

@Darth : merci aussi, c'est sur que j'aime pas trop non plus les forums de photo animalière, à être trop spécialisés, y'a plus d'esprit d'observation parfois.

@rapata : merci :) Pour les vautours, je ne connais pas spécifiquement leurs serres, mais pour connaitre l'aigle qui est un chasseur donc qui s'attaque à du vivant, il a un ongle plus gros, très aiguisé, que l'on appelle l'avillon. Quand il pique sur sa proie, il enfonce cet "ongle" directement sur la tête, afin d'atteindre le cerveau. Il peut donc transpercer le crane très facilement de renards, loups, et même bouquetins.
La mort se fait donc rapidement et sans douleur, sauf qu'il arrive qu'il se loupe et que la proie se rebelle (et là à terre, il n'a que très peu de chance). Son bec est seulement fait pour déchiqueter les proies et n'est pas un moyen de défense.
J'imagine que c'est pour ça que le vautour ne peut pas s'attaquer à des proies vivantes, ses serres ne sont pas assez puissantes pour ça. De plus, il est incapable de faire un piqué sur une proie, c'est pour ça qu'ils s'attaquent à plusieurs sur des animaux blessés ou jeunes, en le piquant à coup de bec j'imagine. Sinon, à vérifier, je me suis pas renseignée ce n'est que mon hypothèse donc peut-être qu'il y a autre chose, mais ça me semble logique.
D'ailleurs il a le coup sans poils pour mieux manger et aller au fond des carcasses, souvent le dernier servi, c'est plus pratique.

Ps : j'ai mis le lien vers la photo en grand dans le 1er message ;)
13/08/2010 à 12:37

delphine_73

Jolie prise Karine ,très belle photo et tes explications toujours au top bravo :)
13/08/2010 à 12:46

PasTec

Karine... :rolleyes:
C'est énooorme ! J'adore !
En laissant ce cadre aussi large, on s'apperçoit également de la grande envergure du Vautour ! On le sent à l'aise dans son milieu naturel, il ne t'a pas senti, il plane... à la recherche d'une proie...
Punaise, dès que je vais mieux, je vais aller chez toi sans appareil ! Tes photos me donnent une envie de liberté et de calme !
Merci ! :D
13/08/2010 à 12:58

digo

@Pastec:
rien de grave j'espère papa ?
13/08/2010 à 13:04

Darth

[quote=Karine]
@Darth : merci aussi, c'est sur que j'aime pas trop non plus les forums de photo animalière, à être trop spécialisés, y'a plus d'esprit d'observation parfois.
[/quote]

Je sais, et ils nous font aussi le coup de c'est pris de trop loin.

J'avais fais une photo d'un héron cendré dans un champs de blé, et je leur est soumis, et comme il n'était pas en gros plan ils m'ont fait remarqué que c'était dommage qu'il soit pris de si loin.

Pourtant j'avais fait exprès pour le replacer dans son contexte, dans son biotope.

Malheureusement, souvent si on ne fait pas un gros plan, les gens sont frustrés, comme si placer l'animal dans son décor naturel était une sorte de faute de goût ou d'incapacité à faire autrement.
13/08/2010 à 13:16

Karine

@Pastec : merci à toi :) bah, tu peux même venir avec ton appareil tu sais :p Mais oui, qu'est ce qui t'arrive :/ c'est pas grave j'espère ?

@Darth, je comprends tout à fait, c'est pour ça que j'adhère pas trop à la photo animalière. Les 2 photographes avec du bon matos que j'ai pu connaitre (dont un pro) ne se sont pas gênés pour déranger les oiseaux pour avoir "LA" photo... toujours plus près, toujours plus précise, plus nette... a vrai dire, ils n'ont pas compris grand chose. Ça, on peut le faire en volerie avec des rapaces captifs (sans grand intérêt)... mais la magie de la faune sauvage, c'est tout autre chose. Ça s'explique même pas, ça se ressent.
13/08/2010 à 13:21

Darth

[quote=Karine]@Pastec : merci à toi :) bah, tu peux même venir avec ton appareil tu sais :p Mais oui, qu'est ce qui t'arrive :/ c'est pas grave j'espère ?

@Darth, je comprends tout à fait, c'est pour ça que j'adhère pas trop à la photo animalière. Les 2 photographes avec du bon matos que j'ai pu connaitre (dont un pro) ne se sont pas gênés pour déranger les oiseaux pour avoir "LA" photo... toujours plus près, toujours plus précise, plus nette... a vrai dire, ils n'ont pas compris grand chose. Ça, on peut le faire en volerie avec des rapaces captifs (sans grand intérêt)... mais la magie de la faune sauvage, c'est tout autre chose. Ça s'explique même pas, ça se ressent.[/quote]

A qui le dis-tu !

Le pire c'est cette mode des photos au nid ... mince, juste d'y penser j'en ai des frissons.

Parce que certains pour avoir ce genre de photo vont faire un réel massacre ... et ils disent aimer la nature. Moi ça me fout un peu les boules.

Mais je vais arrêter de polluer ton sympathique topic avec ces histoires !

J'en profite pour te féliciter à nouveau, j'aime sincèrement cette image !
13/08/2010 à 20:15

PasTec

[quote=digo]@Pastec:
rien de grave j'espère papa ?[/quote]


[quote=Karine]@Pastec : merci à toi :) bah, tu peux même venir avec ton appareil tu sais :p Mais oui, qu'est ce qui t'arrive :/ c'est pas grave j'espère ?
[/quote]
Merci mais ne vous inquiétez pas... j'ai été opéré d'une hernie discale et j'ai beaucoup de mal à récupérer...
Cela m'empêche de faire beaucoup de choses, notamment de faire de la route ou le cabri :P ...
Mais ça me permet de redécouvrir mon "chez moi"... grâce à la photo... :D
14/08/2010 à 08:17

ByConstellaire

Wha, Karine, j'ai pas vu ton post hier, mais juste... Wha! Ok, on voit pas la tête... Mais la règle des tiers est respectée, sa pose en diagonale dynamise l'image, et... Nan, mais on s'en fout des considérations techniques dans un cas comme ça! C'est magnifique!

Et en plus, tu nous mets un texte qui explique tout bien comme il faut, et on sent à travers ton texte comme à travers ton image que tu y mets toute ta passion... C'est juste beau...

@Pastec : allez, reposes toi bien, tu verras après tu sera frais comme un gardon!
14/08/2010 à 08:30

digo

@ Pastec : remets toi bien papa, et reposes toi, ne forces pas trop.. ;)
14/08/2010 à 16:51

Fylm

Magnifique photo, belles explications, et euh... ben même sur le petit format je la vois la tête, elle est juste de la même couleur que le fond mais je la distingue bien.
J'en avais vu en chair et en plumes au "Rocher des Aigles", et ils font courir sur nos jambes dépliées des vautours, ceci afin de prouver aux gens que ces oiseaux ne peuvent absolument pas "agripper" comme le voudrait certaines légendes.
14/08/2010 à 17:04

altahine

Han, j'avais loupé ton post hier, je m'en serais voulu de pas le voir aujourd'hui, c'est une tuerie (enfin en bien, hein ;) )!
Ta photo est splendide, surtout en grand format, et tes explications passionnantes. Une sacrée grosse bête, ce vautour!
Merci, et bravo!

PasTec > bon rétablissement!
14/08/2010 à 17:35

Karine

Merci sincèrement à tous, je suis tellement contente si je peux apprendre un petit quelque chose sur le vaste monde sauvage qui nous entoure ! Même si bien évidemment, j'apprends moi aussi tous les jours, c'est vraiment un monde qui me passionne (et quand on réfléchi, tellement en décalage des hommes...).

Fylm, merci pour ton commentaire :)
Comme je disais, tu peux aussi observer bon nombre de vautour à l'état "sauvage", une paire de jumelles tu ne les toucheras peut-être pas par contre voir planer ces oiseaux dans leur milieu est tellement magique. Et on comprends beaucoup de choses.

Heureusement qu'ils ne font pas marcher les aigles sur les pauvres petits genoux des touristes ;)
Enfin, j'ai un avis très tranché sur les voleries et fauconniers, beaucoup se défendent car ils prétendent qu'il y a de la pédagogie, mais pour avoir questionné un enfant qui revenait des "aigles de Beaucaire", il avait juste retenu qu'il avait pu avoir une plume et rien d'autre sur la vie réelle de ces oiseaux.
Je n'ai rien contre ton message je précise ;) c'est seulement que tu as éveillé en moi un petit sujet épineux ;) Je me suis battue pendant 1an contre l'installation d'une volerie à coté de chez moi, là ou un couple d'aigles royaux sauvages nichait, cela aurait été catastrophique pour ces derniers si le projet avait pris forme. Les gérants de la volerie ont donc privilégié des rapaces captifs à ceux installés ici naturellement et vivant à l'état sauvage... quand l'argent prime sur la sauvegarde des espèces, elle est peut-être la leur pédagogie.

En tous cas, encore merci à tous :)
14/08/2010 à 18:27

Fylm

Je me doutais bien que je soulèverais un "quelque chose en toi".
Je n'aime pas beaucoup les "boites à animaux" en règle générale, mais j'ai pu discuter avec les gens qui bossent là-bas et ils font de belles choses aussi comme la sauvegarde d'espèces et hôpital pour rapaces.