Vol au-dessus du Doubs

28/12/2012 à 18:47

Eykat

J'ai essayé encore et encore. Aujourd'hui, j'ai pris près de 500 photos pour en obtenir une seule à peu près potable :@(
J'ai failli jeter mon APN plus d'une fois à la flotte, déçue par les résultats plus que moyens, une netteté plus que douteuse :-f 
Mais en y réflechissant, ce n'est pas le matériel qui est en cause, c'est le gugus qui le tient et l'utilise. Donc, je dois perséverer encore, encore, encore et encore ! Et grâce à vous et à vos conseils, je finirais par y arriver :D
Voici la seule photo à peu près potable du jour. Si vous avez un indice, n'hésitez pas ! Sortez vos boulets de canons et tirez !
Merci !

APN : Nikon D5100 - Objectif : SIGMA 70/300 - longueur focale : 300 mm - ouverture : F/5, 6 - vitesse : 1/100 - ISO : 100 - programmation : manuelle

28/12/2012 à 18:56

teuxy

Que cherchais tu à obtenir ?

absolument la mouette

ou absolument un filé ?

Je m'explique, en ce qui me concerne j'ai préféré m'entrainer au filé dynamique sur un sujet plus simple que des animaux, a savoir le metro.
Pourquoi ? tout simplement parce que le métro est régulier et donc qu'il passe toutes les X minutes et également parce qu'en se positionnant correctement, le metro reste sur le meme plan focal. Ainsi cela te permet de faire tes reglages tranquilles.

Cela m'a permis par exemple de trouver  "ma" technique a moi qui est de selectionner un element du sujet, de le caler sur une des marques de mon viseur, de suivre le sujet et de déclencher si et seulement si je suis correctement le sujet.

Pour revenir sur ta photo, la mouette manque de nettete mais ça n'est pas étonnant vu qu'elle vient vers toi.

Courage ! moi je n'ai pas encore reussi a sortir un file animalier correct :)
28/12/2012 à 19:21

Eykat

J'ai l'impression d'obtenir de meilleurs résultats avec le bridge de mon compagnon.
Il est vrai qu'avec son APN, je ne me suis jamais essayée à la photo sportive, enfin… une PDV d'un animal en mouvement.
Je recherche une image aussi nette que possible du sujet, au moins de la tête ou le corps… c'est selon le sujet et selon sa position.
Avec mon petit Sony, un petit compact, je réussissais des photos des chiens en concours agility. Mes plus belles PDV étaient celles des chiens à poils longs, type colley, où l'on pouvait voir le mouvement dans les poils mais net ! pas de filé, pas de flou… l'image était "figée" dans le mouvement. Je n'arrive pas à obtenir ce même résultat avec mon D5100, 4 fois plus cher et X fois plus sophistiqué…
Par contre, en macro, mon D5100 semble être pas trop mal. Du moins, j'ai qlqs clichés assez nets, même si la MAP n'était pas tout à fait au bon endroit :P

Je suis peut être trop exigeante ou pas réaliste… mais je vais lire attentivement vos com' et prendre des notes et essayer, encore et encore :D
28/12/2012 à 21:41

Tones

moi je pense encore ton vitesse et trop trop lent, @300mm tu va etre au minimum1/300s Suite il faut montée le iso à 400/800  dans ton viser

Dans le centre en bas vous avez un bar avec les petit traits,+-, avec un 0 au milieu votre bar normalement va être illuminée sur 0 en jouent avec les iso et vitesse tu va arriver de trouvre le bon réglage, alors si tu shoot à 300mm tu mettre 1/300s le bar va être illuminée vers le - il faut montre le iso pour le compensation
 les experts va expliquée ça mieux qu moi,
 Bon Courage tu va arriver, (comme moi en Francais :@()
29/12/2012 à 13:25

Eykat

Merci Tones !
Donc, si je comprend bien, je dois faire en sorte de rester sur le 0 ?
Je me disais bien qu'il y avait un motif à la présence de cette barre et que je devais trouver comment l'exploiter :*)
Ce genre d'informations ne figure pas sur le mode d'emploi. Heureusement, vous êtes là pour m'aider. Vous êtes tous supers ! :-*
Merci à tous.
02/01/2013 à 19:57

gloubi

moi je m'autorise à déscendre à -1 sur la barre d'expo, que je ratrape en post traitement (mais il faut enregistrer ses photos en RAW)
et du coup, je monte à 1/500 voir 1/1000 de sec avec iso 1600
03/01/2013 à 10:00

Eykat

j'ai faits qlqs pdv en RAW mais après je ne peux pas les lire sur mon PC, faut que je trouve un logiciel qui prenne en charge ce format. Depuis le tps que j'entend dire que c'est le format idéal, faut que j'essaie :)
03/01/2013 à 13:59

teuxy

Si un jour tu franchis le pas du mac, iPhoto (installe en natif sur chaque mac) prends en charge les formats RAW de chaque marque.
03/01/2013 à 18:18

eki

hello,

Avant toute chose, ta photo fait 20ko ici ! Chose qui réduit considérablement la qualité de la photo, tu as le droit à 200ko de taille de fichier ici, si je ne me trompe pas, reste le plus proche possible de se chiffre. Ta photo n'est peut-être pas parfaite, ok, mais rien qu'au premier coup d'oeil on voie qu'elle est beaucoup trop compressé, du coup elle perd en qualité.

Ensuite pour les oiseaux en vol il faut de la vitesse, tu est en manuel c'est bien mais tes réglages le sont beaucoup moins, 1/100s c'est trop peu, tu est à 300mm, donc compte déjà rien que pour cette focale un minimum de 1/300s, ensuite pour les oiseaux en vols il faut encore grimper pour avoir un minimum de netteté sur les ailes, à moins de biensûr que ce soie l'effet recherché.

Personnelement, pour les oiseaux en vol je règle mon appareil sur 1/2000s d'office ensuite je varie en fonction de la situation, du type d'oiseau etc… Avec les iso's sur Auto toujours, et en mod Ai Servo surtout, pour Nikon c'est AF-C je crois ?

Petits exemples si j'ose ? si ça dérange je retire biensûr.

Voici une de mes premières photo de mouette, les mouettes étant plutôt rapide avec une vitesse de 1/2000s, sur cette photo le bout des ailes et encore flous à cause du mouvement rapide, mais le reste est nette.

Exif : Priorité vitesse (S) - 1/2000s - f5.6 - 250 iso

Même réglage mais avec une vitesse de 1/3200s, le bout des ailes et plus nette mais c'est encore un peu flou, mais le reste est nette.

Ici à 1/1000s les canards étant relativement lent en vol et n'effectuant que très peu de mouvement d'ailes sur la photo, cette vitesse était suffisante.

j'espère ne pas poluer ton post, si ça dérange je retire évidemment ! Sans soucis :)

Bref j'espère que ces exemples t'aiderons pour tes prochaines photo, je ne pas un pro, mais je partage volontier mes expérience en espèrant que ça aide  :-i Je ne suis pas super doué pour les explication non plus, j'espère que c'est clair :D

Très bonne continuation ! Et vivement tes prochaines photo :)
04/01/2013 à 08:23

Eykat

Merci Eki pour le partage. Pas de soucis, cela ne me dérange pas du tout, cela illustre tes propos… il y avait un magazine dont le slogan était "le poids des mots, le choc des photos" :)
Je crois que mes mouettes étaient un peu plus loin que les tiennes mais j'ai bien pris note de tout cela et je vais faire de nouveaux essais dès que je pourrais :-y