08/01/2011 à 15:26
Ce matin au lever du jour je suis partie faire quelques photos : cygnes, bernaches aigrettes étaient au rdv... mais elles ne sont pas très coopératives pour mes premiers essais...
Catherine
08/01/2011 à 15:35
Eh bien, pour un premier essai c'est très bien! Les vols d'oiseau c'est toujours très impressionnant. L'astuce c'est d'essayer d'avoir de beaux motifs graphiques, genre, une belle diagonale; comme sur la 2 (que j'adire pour ça), ou au contraire, une ligne parfaitement horizontale (comme la 3). Les couleurs de la 3 sont assez phénoménales, et malgré l'éloignement des zozios, on les voit très bien.
Je pense que je préfère la dernière car elle a plusieurs niveaux de lecture: d'abord on voit les splendides couleurs du coucher de soleil, et seulement après on remarque les oiseaux, mais après ça on peut plus les lâcher du regard; une photo qui est donc très bien pensée!
08/01/2011 à 16:00
Merci pour ces conseils et ces commentaires! Mon souci c'est que je ne sais pas faire le tri parmi mes clichés... ce matin j'ai fait d'autres prises mais je ne sais pas lesquelles sont à retenir... ce que je regrette sur la dernière c'est l'arrière plan un peu flou...
Catherine
08/01/2011 à 16:07
Un arrière plan flou, n'est jamais mauvais. Au contraire, la plupart du temps, un arrière plan net distrait l'attention. Je te renvoie à cet excellent article de cécé sur les
différents flous: essaye d'imaginer sa photo sur le flou de profondeur de champ avec un arrière-plan net, à mon avis ça serait pas très beau! Le flou de mise au point (ou bokeh) de l'arrière plan sur ta photo est inévitable, tant l'arrière-plan est éloigné!
Les photos, pour faire le tri, celle qui te plaisent, quelle que soit la raison, tu les gardes ;) les autres réfléchis, pour progresser, comment tu aurais pu les améliorer. Mais comme c'est difficile de le faire, le forum est là pour t'aider. N'ai donc pas peur de poster une photo qui te plaît moyennement, imagine si tout le monde postait des chef d'oeuvre; à part la beauté le forum serait ennuyeux à un point! On n'est tous la pour progresser!
08/01/2011 à 16:36
Voici trois autres de mes essais au petit matin. Je ne pensais pas que les aigrettes volaient aussi vite...même au saut du lit!
Catherine
Catherine