Vos avis sur mes premières photos animalières (oiseaux)

06/10/2013 à 21:51

eglane

Bonsoir. Je suis débutante en photographie, j'ai reçue mon 600D il y a 3 jours. En me promenant aujourd'hui sur le lac de Condette, au château d'hardelot (pour ceux qui connaissent ^^), je me suis amusée avec mon appareil photo, tout en essayant de bien travailler. J'aimerais avoir vos avis et critiques sur 3 photos que j'ai prise, afin de pouvoir progresser et ne pas refaire les même erreurs ^^. En revanche, je suis désolée, mais je n'ai pas réussi à trouver de quelles espèces il s'agit… :(

Tout d'abord, celle ci. Je l'aime bien, mais je la trouve un poil trop clair sur la gauche et un poil trop sombre sur la droite. Je ne cherchais pas à prendre le sujet en mouvement, juste à m'entraîner sur la profondeur de champ. Et je trouve avoir à peu près réussis. Qu'en pensez-vous ?

Ensuite, celle la. Je la trouve rigolote, j'ai l'impression qu'il joue à cache cache, même si j'avoue, ce n'est pas la photo que je recherchais. Mais j'ai un problème avec les plumes de son aile droite. Je les trouve trop… nettes. Je trouve que ça fait bizarre avec le reste du corps… Vous trouvez cela gênant aussi ?

Et enfin, celle qui me pose le plus gros problème. La bosse blanche sur la tête me fait mal aux yeux, je pense que c'est dû à une surexposition ? Mais qu'aurais-je dû faire pour éviter cela ?

Merci beaucoup à tous pour votre aide, et conseils ^^ :)
06/10/2013 à 21:59

hamster1er

pour la dernière, si tu as shooté en RAW, fais une correction locale des hautes lumières.
Mais perso, je n'y passerai pas de temps sur cette partie cramée, puisuqe la photo en générale est floue…
pour les 2 1ere, bon boulot ;)
( mais la seconde n'a pas tellement d'interet pour moi, y'a pas la tête )
06/10/2013 à 22:08

eglane

Ho c'est vrai ? Merci ^^ Oui, sur le coup, durant les deux secondes où l'écran affiche la photo prise, je me suis dit mince ya pas la tête, puis ensuite, une fois posée pour les regarder, je l'ai trouvée rigolote ^^
C'est vrai que la troisième est flou, mais je l'ai posté car toutes celles que j'ai faites de ce canard sont trop claires sur la boss blanche, alors c'est forcément moi qui ai fait une erreur quelque part. En revanche, pour l'instant, je prend des photos au format jpeg ^^
06/10/2013 à 22:19

hamster1er

du coup il aurait fallu corriger l'exposition à la PDV ( par exemple -0.5 IL ) et remonter le reste de la photo ( sauf la bosse blanche ) en Post Prod.
dans tout les cas c'est en retouche locale.

et pour ce genre de contraste, le SEUL et UNIQUE moyen de VRAIMENT récupérer l'information, c'est le format RAW.
en JPEG ça ne sera que des artifices de correction. ( même s'il est possible de bien rattraper une photo en JEPG hein, je dis pas le contraire ).

oui en fait la seconde est marrante ;)
( même si, euh, pour parler comme une charetier, ça fait un peu bouse à plume )
06/10/2013 à 22:33

eglane

C'est donc parce que je suis en jpeg que je n'ai pas réussi à la rendre comme je voulais en post traitement…
Pour l'IL, je tenterais de faire comme ça la prochaine fois^^ 
Merci beaucoup à toi :)
16/10/2013 à 19:41

laubatt

Bonjour Eglane, concernantta troisième photo, il s'agit d'un foulque, c'est un oiseau tres difficile à photographier, car sa couleur ne nous aide pas…, bonne MAP sur la premiere. C'est un bon début continues !
17/10/2013 à 11:54

Makenko

Bonjour =). Personnellement ma préférence va à la première qui est assez sympa.