- Château de Chambord - Août 2011

25/09/2011 à 15:24

morgan

Bonjour à tous,

Je partage avec vous quelques clichés d'une série que j'ai fait à Chambord le mois dernier. Pas de chance le temps n'était pas trop de la partie. N'hésitez pas à critiquer. Je partage pour ça.
Des idées de PT ? de cadrage etc…

Bonne journée à tous

26/09/2011 à 22:41

morgan

Je me permets de faire un up. 28 vues c'est pourtant pas mal déjà. Je sais qu'il y a beaucoup d'autres photos à commenter, à moins qu'il n'y ai pas grand chose de constructif à dire sur mes photos, mais ça m'étonnerai grandement ^^
26/09/2011 à 22:45

L3

Je ne sais pas mais j'ai une impression de flou :-t
26/09/2011 à 22:49

morgan

Certainement la compression, j'ai pas l'impression de flou sur mon ordi… Mais merci de ton passage
26/09/2011 à 22:51

Tite créature

un peu sombre tes photos, même si le temps joue beaucoup, peut être en jouant un peu avec les contrastes…
t'as pris tes photo en RAW ou jpeg ?
26/09/2011 à 23:18

morgan

Je ne sais plus si j'ai shooté avec les deux formats… Merci à vous deux pour vos critiques, je tenterai des retouches demain pour soit rajouter de la luminosité soit pour dramatiser la photo comme l'a suggéré ouioui :)
27/09/2011 à 00:20

Tom54

Bonjour,

il est vrai que la lumière de ces prises n'était pas très flateuse.
Pour ma part je trouve que la balance des blancs pourrait être améliorée car elle tire un peu trop dans les bleus.
en pipettant dans les gris-ocres de la pierre on fait diminuer les bleus et gagner un peu de rouge me semble-t-il.

Plutôt que de toucher aux contrastes ce qui risque de cramer le ciel, je commencerais par un dégradé noir en haut et blanc en bas
sur un calque en incrustation à 50% d'opacité, avec ajustement au pinceau noir sur le ciel et gris 150 sur les cheminées.

Si cela t'intéresse, je peux te poster un essai, sur la dernière de la série.
27/09/2011 à 10:41

morgan

Avec plaisir, car là tu me parles chinois ^^

Merci beaucoup de ton passage
27/09/2011 à 10:52

Tom54

Bonjour,

non, non ce n'est pas du chinois c'est de la technique de post-traitement que l'on retrouve dans tout logiciel de retouche qui propose la gestion de calques. :)

Voilà donc un essai rapide sur les base indiquées précédemment :

Je pense que sur un format original, on devrait obtenir encore une meilleure dynamique de gradation des lumières.
27/09/2011 à 15:48

morgan

J'ai essayé avec une version plus "lumineuse", dîtes moi ce que vous en pensez. Merci Tom pour ta version, j'aime bien aussi. Et oui oui, là tu peux être sur que je ne vais rien comprendre
27/09/2011 à 18:37

Tom54

Merci Morgan,

en fait, il faudrait qu'elle soit plus lumineuse sur les murailles, mais surtout lui donner de la densité,
du micro contraste en quelque sorte, localement, sans toucher au réglage de contraste global,
et combattre l'effet grisouille distillé par ces nuages.

Bon j'y suis repassé cet après-midi et j'ai profité d'un rayon de soleil timide :

27/09/2011 à 19:30

L3

Et bien voilà :-y Elle est magnifique celle-ci .

Mon impression de flou, hormis les lunettes :*), venait peut être à la fois du manque de contraste et des verticales qui, nombreuses, brouillaient ma lecture…