-L' Alhambra de nuit -GRENADE- Andalousie

30/10/2011 à 09:27

beniat

ce cliché est mon premier test en nef(=raw),
j'attends vos commentaires avertis sur la pdv et le pt

merci à vous

30/10/2011 à 10:31

shoube

Tu n’as visiblement pas utilisé de trépied pour cette PDV, dans le cas contraire tu as eu un gros souci.
Avant de passé au côté technique, je dirais photo trop sombre et flou, voila en gros ce qui en ressort.
Dans un premier temps, un trépied en photo nocturne c’est indispensable si j’ose dire, une télécommande aussi peu aider ou alors utilisé le retardateur.
Ensuite les réglages de l’appareil, en admettant que tu avais un trépied : donc télécommande ou retardateur sur 10s (et pas 2s si tu a les deux et que ton temps de pose est inférieur à 10s) tu as choisi f/11 pour plus de PDC et y a pas de souci là-dessus. Seulement au lieu de monter à 1100iso, un temps de pose plus long aurait compensé et tu aurais peut être eu moins de zone sombre. La à cette vitesse les vibrations induit par ton miroir lorsqu’il se relève provoque un flou car la vitesse est trop lente pour absorber ces derniers (tu peux dans ce cas activer l’option de relevage du miroir dans le menu CF de ton boîtier).
Maintenant dans le cas où tu n’avais pas de trépied : je serais d’avis de dire qu’il vaut mieux revenir avec un trépied c’est plus simple mais pas toujours possible j’en convient. 2/3s c’est trop long à main levée même avec le relevage du miroir activé car cette fois ci c’est toi qui crée le flou de bouger. Dans le cas présent il y a donc un compromis à faire, afin d’obtenir une vitesse suffisante pour la limiter.
Monter en iso en est une, mais le risque d’apparition de bruit et trop présent, réduire la vitesse n’est pas possible, reste à ouvrir et tant pis si la PDC n’est pas aussi longue que voulu. Ouvrir à font avec des iso raisonnable et shooter, voir le résultat et compenser ce qui peu l’être (temps de pose ou iso) dans la mesure du possible et du raisonnable.
C’est une manière de faire comme il en existe d’autre.
PS : attention aussi à la compression 35ko au lieu des 200ko autorisé c’est rude ;) tu trouveras dans les rubrique approprié du fofo des tut pour t’aider.
12/11/2011 à 08:42

beniat

je réponds avec retard, excuses moi.

j'ai pris note de tes conseils et vais m'efforcer de les mettre en application la prochaine fois.
cette fois a été prise sur trépied
je vais donc "reviser et m'appliquer"

j'ai également retravaillé ce cliché avec un autre logiciel, et là aussi j'ai pu un peu améliorer
je te remercie
12/11/2011 à 14:35

alain83

bonjour,pour moi  c'est trouble et trop noir, dommage, la vue doit etre belle en vrai
12/11/2011 à 22:15

shoube

De rien j'attend de voir les prochaines ;)