1er essai filtre ND1000 : La Conciergerie

07/02/2014 à 23:17

Stef6

Bonjour à tous,
Je suis allée cet après midi tester mon filtre ND1000. Je l'avais couplé à un filtre polarisant.
Toute concentrée sur les réglages, les gens, le trépied… mes cadrages en ont pâti…
Voici différentes versions de la conciergerie et des monuments qui l'entourent.
Comme d'habitude je prends tout ce qui peux m'aider à avancer.
Bien à vous tous !
1-Je ne sais pas si il faut que j'enlève la zone noire en bas à droite

2 Je ne sais pas si ça marche sans la pile du pont à droite.

3 Je ne sais pas si le pied coupé est rédhibitoire  

4 J'ai rajouté du grain

5 c'est un peu vide, non ?
08/02/2014 à 03:56

7ns

Si tu n'as pas de filtre dégradé en plus de ton nd 1000, va falloir passé par un traitement un peu plus poussé.  Là t'exposes juste pour ne pas cramer ton ciel, c'est bien, mais du coup tout le bas de l'image est trop sombre. 

Soit tu fais 2 expositions, une expo pour le ciel, une pour l'autre partie, soit t'éclaircis au post traitement. Sinon faut investir dans un filtre dégradé.

Pour les compos j'aurai tout pris au grand angle, je préfère tes versions cadrées plus large, manque un poil de rigueur au cadrage, mais je suis loin d'y connaitre quelque chose en architecture.

N'hésites pas à fermer plus pour avoir des temps de pose plus long.

Mais c'est franchement pas mal du tout pour un début bravo
08/02/2014 à 06:14

LSH

je rejoins 7NS sur le manque de luminosité sur une bonne partie des photos, mais cela peut s'arranger en PT. 
Une préférence pour la 3, avec là peut être un redressement de la verticale du pilier de l'escalier.
08/02/2014 à 11:46

Stef6

@7ns : merci pour ce commentaire détaillé et pour ces encouragements !
Oui, j'ai eu du mal à m'appliquer sur les cadrages en plus de tout le reste… Pour la double exposition Flambidou m'en avait parlé cet été. Mais j'avais pas tout compris. Il va falloir que je me replonge dans de la littérature à ce sujet et dans mon manuel ! Pour le grand angle ça veut dire que je n'aurai pas du zoomer et rester à la moins longue focale ? Parce que autrement je n'ai que mon compact.
J'ai sans doute pas essayé tous les réglages mais à 8s je trouvais le lissage de l'eau pas trop mal et les nuages non plus. Plus longtemps ça faisait bizarre, mais bon j'ai certainement pas tout tenté, je réessaierai autrement alors !
D'ailleurs à f5.6 et deux filtres j'avais peur de perdre bcp de piqué et pas tant que ça finalement
merci bcp encore !
@LSH : merci à toi aussi. Oui je n'avais pas remarqué cette verticale ! Je vais refaire le pt il me reste peut être un peu de marge pour les tons sombres. le pire c'est que je crois avoir baissé un chouilla l'expo générale. je ne sais pas ce que j'ai en ce moment j'assombris bcp mes photos en pt alors que j'essaie de m'appliquer à la pdv… on fait des truc des fois !
Merci !
08/02/2014 à 12:41

Stef6

En fait je m'embrouille : pour faire deux expossitions (une pour le ciel et une autre pour le reste) je prends deux photos ou c'est possible en en prenant une seule ?
Et si on en prend deux photos comment peut-on les mixer sans que ce soit un hdr ?
08/02/2014 à 15:03

LSH

si tu utilises photoshop, il te suffit de superposé tes 2 images, et ensuite avec un masque de fusion, tu effaces la partie que tu ne veux pas. Du coup celle de dessous apparait avec la bonne expostion
08/02/2014 à 15:05

Stef6

merci lsh ! j'avais confondu avec mémorisation de l'exposition à la pdv.
08/02/2014 à 15:18

LSH

pas de souci. Par contre passes bien avec des masques de fusion, cela reste non destructif si tu vas trop loin dans l'effacement
08/02/2014 à 15:25

Stef6

oui, merci ! j'ai l'équivalent avec gimp (mais j'y passe toujours des heures…)
08/02/2014 à 16:36

7ns

LSH a bien répondu, je parlais bien de prendre 2 photos différentes ou 3, 4 ou plus selon tes envies.
On appelle ça du dri, que je préfère au hdr.
Enfin bref, le fait est que parfois tu ne pourras pas obtenir un rendu homogène avec 1 seule prise de vue et que cette méthode est assez efficace. C'est très pratiqué en paysage, surtout quand le soleil est en face.
08/02/2014 à 17:10

Stef6

merci 7ns. oui il faut vraiment que je m'y remette aux calques…
09/02/2014 à 17:51

Antoinette

Niveau cadrage, je trouve que la 3 sort du lot. 
L'escalier au premier plan qui guide le regard dans le même sens que la route et la Seine.
En plus au niveau du ciel c'est là que l'on remarque le mieux le mouvement des nuages.
:)
10/02/2014 à 00:41

Stef6

Merci @Antoinette pour ton avis et com. c'est sympa. a+ !
10/02/2014 à 09:53

Waxme

Pour moi c'est la 1 qui sort du lot, même si elle est un poil sombre !

Toujours difficile les photos urbaines sur des plans larges comme ça ;)
10/02/2014 à 11:53

Stef6

Merci Waxme de ton avis. Perso pour moi c'était la 1 qui s'approchait le plus de ce que je voulais au départ. Une vue de Paris entre carte postale et réél avec le bout de muret. Bon y a du taf. Je vais refaire le traitement de la 1 et de la 3 dès que j'ai le remps ! A+