1ere tentative pause longue de nuit

14/08/2014 à 16:28

raipoter

bonjours les partageurs, en ce mois de fin juin 2014 avant que le ciel me tombe sur la tête, j'étais au Portugal chez mon frère et un soir on a fait une virée tous les deux pour voir si on pouvait faire quelques photos de nuit. Aujourd'hui que le ciel remonte au dessus de ma tête, je viens vers vous avec quelques photos en espérant avoir quelques retours positifs et d'autres négatifs mais l'essentiel est d'avancer.
14/08/2014 à 16:29

raipoter

14/08/2014 à 16:30

raipoter

encore une autre
14/08/2014 à 18:53

103rd_

Hello !

Bon allez, mon avis n'engage rien mais :
1. La première a les blancs un peu sur-exposés, je trouve ca un peu génant, peu etre pourrais tu les retravailler sur un logiciel de traitement ?
2. J'aime bien, la seule reproche que je ferais est qu'on ne comprend pas tout de suite (du moins, moi) qu'une voiture est passée… Mais je l'aime quand meme
3. Rien à dire, je la trouve bien dosée sur les lumières/ombres. Très jolie photo. :)
4. Même chose que la 3ème, j'aime beacoup; peut être encore une fois ce soucis des blancs sur-exposés, mais dans de proportions bien moindres que la première.

En espérant t'avoir eclairé :)

15/08/2014 à 06:36

raipoter

en suivant les conseils de 103rd, j'ai atténué les blancs sur la 1ere photo, et en passant merci car je la trouve mieux
15/08/2014 à 06:40

raipoter

une autre encore
15/08/2014 à 09:38

jldag

Bon visiblement les photos de nuit sont bien maîtrisées. D'une façon générale tu as tendance à exposé un peu trop tes photos. C'est peut-être un goût personnel. Moi j'aime que dans les photos de nuit on voit bien la nuit. Donc le ciel doit être noir (excepté pour l'heure bleu hein ! :)) et les lumière cramées réduites au maximum du raisonnable.
Si tu es en mode semi-automatique "priorité ouverture" cela demande généralement de sous-exposer de  - 1IL à -1, 5 IL. De même si tu est en manuel et que tu te repère sur la réglette d'expo.
15/08/2014 à 12:05

W-Spirit

Je ne sais pas si tu as réglé ta balance des blancs ou pas, moi je règle sur tungstène ou éclairage fluorescent (ou entre 2800K et 4000K) quand je prends des photos de nuit. Le rendu est moins jaune, je préfère. Autrement niveau mise au point il n'y a rien à dire. C'est bien net, c'est agréable pour les yeux.
15/08/2014 à 12:50

103rd_

C'est un plaisir de t'avoir aidé ;)
J'aime beacoup la photo avec les fontaines soit dit en passant.
15/08/2014 à 14:35

raipoter

merci jldag pour tes précisions  la semaine prochaine je vais essayer une sortie de nuit pout mettre en pratique tes conseils et ceux de W-spirit