A la découverte d'Amiens

05/02/2011 à 13:01

ByConstellaire

Petit tour à Amiens hier pour un entretien pour du boulot... :D Je ne pouvais pas me permettre de ne pas visiter un peu ! En plus, j'avais une super guide choc, nommée Altahine !

Tout d'abord un grand merci pour l'accueil et la balade bien sympa, je suis repartie sous le charme d'Amiens !

Bon, même si le temps n'était pas vraiment de la partie, pas beaucoup de lumière, et un ciel gris chargé, ça ne nous a pas empêché d'en profiter !

1- La cathédrale d'Amiens. C'est une vue pas forcément originale, mais tous ces petits clochetons, les détails des portes m'ont pas mal impressionnée... Et puis, c'est graaand !

Focale : 18mm - Ouverture :f/3.5 - Vitesse : 1/25 - Iso : 100 - Flash : non

2 - L'intérieur : dommage pour la lumière, le temps a joué certes, mais aussi le fait des échafaudages pour la rénovation du bâtiment...

Focale : 25mm - Ouverture : f/4 - Vitesse : 1/8 - Iso : 400 - Flash : non

3 - Dans le quartier Saint Leu, toutes ces petites maisons colorées à fleur de Somme

Focale : 35mm - Ouverture : f/4.5 - Vitesse : 1/15 - Iso : 200 - Flash : non

4 - Le quai Bélu, avec son chemin en bordure d'eau et ses commerçants

Focale : 18mm - Ouverture : f/4 - Vitesse : 1/13- Iso : 200 - Flash : non

5 - Pause gourmande avec le petit macaron aux amandes, hum...

(Et Altahine qui m'a fait flipper en me disant "Fais attention que le gâteau ne s'envole pas...")
Focale : 32mm - Ouverture : f/4.2 - Vitesse : 1/13 - Iso : 200 - Flash : non
J'ai bien aimé ce petit tour de ville, avec une personne "du coin" pour me raconter tout plein de petites histoires, partager deux trois jolies vues...Merci encore, Altahine ;)

Et puis, ce matin, p'tit dej' au gâteau battu (désolée, j'ai pas eu le temps de le prendre en photo !), et ce midi, café au macaron ! J'adore découvrir, moi !
05/02/2011 à 13:08

altahine

Yeah, tu es une pub vivante pour Amiens, envoie vite un lien à Esprit de Picardie! :) ;)
Je vois que tu t'en es beaucoup mieux sortie que moi pour les conditions de luminosité à l'intérieur de la cathédrale, j'adore ta photo du choeur! Tu nous donnes les exifs?
Et j'ai bien rigolé avec le macaron sur parapet, mais sans déc elle est super typique cette photo, avec une pdc parfaite!

Note spéciale pour les recruteurs des Carnets d'EDP: c'est ByC qu'il vous faut!!! :)

Sinon, tout le plaisir a été pour moi, et il l'est encore à la lecture de ce post. Reviens aux beaux jours, ça sera encore mieux. ;)
05/02/2011 à 13:15

digo

Ah...Miens... c'est sympa cette petite visite :)
05/02/2011 à 13:17

ByConstellaire

Arf, ces exifs qui sont partis dans la nature... Je crois qu'ils sont restés à côté de la cathédrale ! :lol:

Bon, j'édite, je rajoute, j'arrive !

Merci !
05/02/2011 à 13:17

SuShY**

Merci de m'avoir fait partager cette visite. Les photos sont très sympa même avec ce manque de soleil. Dommage qu'on ne puisse pas voir les exifs :/
05/02/2011 à 13:18

Meuble

Sympa cette petite visite !
Si c'est pour donner envie d'y aller malgré le temps, je crois que c'est réussi ;) !
05/02/2011 à 13:19

SuShY**

[quote=Meuble]Sympa cette petite visite !
Si c'est pour donner envie d'y aller malgré le temps, je crois que c'est réussi ;) ![/quote]
+1 :)
05/02/2011 à 13:19

PasTec

J'adore la pause gourmande ! Pleine d'imagination notre Byc !
Vas y tatiii !
Les carnets d'EDP ne vont pas s'en remettre ! Les recruteurs ont vu une perle rare !!! ;)
05/02/2011 à 13:20

Matayo

La pause gourmande est géniale!!!
(surtout vue les conditions meteo que vous aviez...)
05/02/2011 à 13:32

ByConstellaire

Rho, ben ça dégringole les commentaires ! Le temps d'éditer, et v'là le monde qui est passé :o

En fait, j'ai un peu bidouillé vite fait les photos en utilisant les calques pour modifier les expositions sur les photos... Pour l'intérieur de la cathédrale par exemple, j'avais exposé pour la partie claire. En PT, j'ai sélectionné la partie sombre en bas, et j'ai appliqué une correction de +1 IL, je crois... Au jugé comme ça, en essayant... Par contre à +2IL ça faisait moche et pas du tout naturel...

Je fais souvent ça, en particulier pour les ciels un peu trop blancs... Bon, par contre, quand c'est cramé, y'a plus rien à faire, hein...

Bon, ben, on fait quoi maintenant ? On se programme une sortie Amiens cet été ? :D Par contre, les Amiénois, prévenez les pâtisseries avant qu'on débarque, parce que bon :rolleyes:
05/02/2011 à 13:38

altahine

T'inquiète, je crois que Trogneux fait du chiffre toute l'année... ;) entre les Amiénois gourmandes et les touristes, ils ne chôment pas.
(Désolée pour le squattage publicitaire, mais on est chauvine ou on ne l'est pas. :P
05/02/2011 à 13:40

ByConstellaire

Hey, tu ne m'as pas emmenée n'importe où, hein ! ;)
05/02/2011 à 13:42

PasTec

Je suis étonné de ne pas encore avoir vu un commentaire en Picard... :rolleyes:
Je suis sur que ce post est traduit intégralement quelque part... :rolleyes:
:p
05/02/2011 à 13:47

ByConstellaire

Ah oui, nan, mais là, c'est pas dans mes cordes ! J'ai pas pris l'option cours de langue vivante !
05/02/2011 à 13:54

altahine

[quote=PasTec]Je suis étonné de ne pas encore avoir vu un commentaire en Picard... :rolleyes:
Je suis sur que ce post est traduit intégralement quelque part... :rolleyes:
:p[/quote]

Rho bin y'o qu'à dminder, fiu...
Byc elle o foét un tcho tour à Anmiens hier, y'avoét un temps d'brun mais os avons ben profité quand même...
Elle o maqué un tcho macaron, pis elle o vu ch'cathédrale, ch'bédouf (beffroi), ch'quai Bélu, mais j'o oublié d'lui montrer chés cabotans (les marionnettes picardes) pis ch'Marie sans chmise (une statue qui orne une horloge). Honte sur mi! (en plus je fais du piratage d'autres sites :rolleyes: )
05/02/2011 à 14:03

ByConstellaire

Et ben en fait, la voilà mon excuse pour revenir !
05/02/2011 à 15:51

Henry

ByConstellaire >>> Bravo , c'est le type de reportage que j'aime . :) ;) :rolleyes:
05/02/2011 à 15:57

cece1508

Alors les filles, on fait des cachoteries, on se balade en "louzedé" :)

Super ce reportage ; on est bien dans l'ambiance et bravo aussi au guide :D .
05/02/2011 à 16:07

Han67

La 3 est extraordinaire par ses couleurs!
La pause gourmande a un magnifique bokeh.
Les autres sont très bien mais plus classiques.
05/02/2011 à 16:35

altahine

[quote=cece1508]Alors les filles, on fait des cachoteries, on se balade en "louzedé" :)

Super ce reportage ; on est bien dans l'ambiance et bravo aussi au guide :D .[/quote]

Bah tu viens quand tu veux, même en famille, Cécé! :) Je serai ravie.
05/02/2011 à 16:54

maya

La sortie photo à Amiens, c'est pour quand alors??? Je viens avec grand plaisir, j'ai vu que vous étiez plusieurs amiénois sur le site, ca pourrait être sympa (avec macarons et gâteau battu à la pause bien sûr!!) moi je ne suis pas originaire d'ici, mais j'habite tout près de vous à Dury!!!
05/02/2011 à 16:58

altahine

Maya, on peut proposer une sortie, pourquoi pas, mais je verrais plutôt ça aux beau jours, vers le mois de mai ou juin.
05/02/2011 à 19:00

maya

ca serait vraiment super!!!
06/02/2011 à 14:38

Picture

J'ai déja commenté la 1 sur ton flickr

j'aime beaucoup aussi la pause gourmande, la PDC est magnifique

Concernant la deuxième au 3/4 de la photo en partant du bas il y a comme un halo lié a l'éclairage
08/02/2011 à 15:06

ByConstellaire

Merci à tous pour les commentaires... Ca fait plaisir à lire !

Picture, j'ai répondu sur mon Flickr, et j'ai pas répondu là... Oups... Je vais voir ce que je peux faire pour ça ce soir, et si je suis contente de la chose, je reposte ici aussi... ;)
08/02/2011 à 22:31

MARIE-KIKI

Merci ByC pour cette jolie ballade, alors moi je connais Amiens, j'adore, par tous les temps en toutes saisons c'est une ville merveilleuse à découvrir et redécouvrir, à déguster aussi.... J'avoue que la photo du quai Bellu m'a coupé le souffle, tant de luminosité sous un ciel gris c'est magique ! une fois encore ta prise de vue n'est pas commune un peu comme tes photos du château de Chantilly. J'avoue que j'aime aussi beaucoup l'intérieur de la cathédrale, cela me rappelle un peu la sublime photo que tu avais fait de l'Abbatiale de Saint leu D'Esserent, si chère à mon cœur aussi, et oui : nous avons des merveilles en Picardie, promène toi ByC et diffuse les images de notre cœur,
Bisous
09/02/2011 à 18:47

altahine

Marie-Kiki ça fait plaisir à lire ce que tu écris! :)
11/02/2011 à 16:36

ByConstellaire

Ah, Marie Kiki, c'est simple, c'est aussi elle qui m'a donné envie de ma balader en Picardie ! Depuis le temps qu'elle m'en parle d'Amiens... ;)
18/02/2011 à 08:21

ByConstellaire

Altahine, mon collègue de Picardie m'a parlé d'un truc in-ra-ta-ble à Amiens : les tuiles amiénoises ! Et j'ai pas gouté ça ! Tu vois, c'est ce que je disais, je suis obligée de revenir !
18/02/2011 à 08:24

maya

ca vaut le détour, c'est trop bon les tuiles amiènoises :P