20/06/2013 à 19:43
Petite sortie dans le magnifique village de Saint Guilhem le Désert au cœur des Gorges de l’Hérault.
Pour la seconde photo, l'ISO est à 500 :-s
c'est l'erreur du début, je sortais de l'abbaye et j'ai completement zappé de la remettre à 100, désolé :-f
23/06/2013 à 21:49
Bonsoir,
Globalement j'aime la série, j'ai juste trouvé 2-3 choses à dire :
- Sur la une, se débrouiller pour que le bord du trottoir arrive dans le coin de la photo et ne pas couper le porche et le cyprès. Bel utilisation de la perspective.
- Sur la 2, pas d'avis.
- Sur la 3, vu l'effet voulu tu aurait du passer en mesure de lumière centrale pondérée celà t'aurais evité de "cramer" le gravier ou la pelouse du cloitre.
24/06/2013 à 03:21
Merci pour ses premières remarques.
alors pour la 1ère je l'ai faite plusieurs fois sans succès pour tout avoir.
si je cadrais plus bas pour avoir le trottoir je coupais le haut des cyprès.
si je cadrais plus à droite pour avoir le porche j'avais des fleurs suspendues sur le mur de droite qui était dans le champs.
Bref c'était pas facile, il me tarde d'avoir un UGA
pour la 2ème, je prend noté du conseil, merci beaucoup.
Je n'ai pas pu le ravoir avec Lightroom malheureusement.
Je suis un peu perdu sur ce type de réglage, la mesure de lumière centrale pondérée c'est laquelle ? Les 2 demi-cercles et le point ou juste les demi-cercles ?
merci en tout cas pour tes précieuses remarques
24/06/2013 à 08:37
bonjour,
Pour la 1 un pas à gauche quitte à monter sur le trottoir ! Mais j'aime bien.
La 2 c'est un détail architectural difficile de faire mieux sauf si l'on peu revenir plus tard (ombres à éviter)
La 3 : le passage vouté en premier plan ne doit servir que comme un encadrement de l'extérieur qui devient prioritaire, alors tu fais ta mesure d'exposition sur les graviers (zone claire) en zone pondérée centrale et le mur en arrière-plan suivra parallèlement. Le passage s'assombrira mais cela n'a pas d'imortance et si tu le souhaites tu as toujours la possibilité de donner un coup de flash intégré au boitier pour déboucher les parties sombres du passage vouté (comme un portrait en contre-jour).
cordialement
Photographix
24/06/2013 à 10:15
Merci Photographix pour ces précieux conseils et ses explications sur la mesure d'exposition :-w
Dès que j'ai la possibilité de tester ça je me met en pratique :-y
24/06/2013 à 19:10
Je suis un peu perdu sur ce type de réglage, la mesure de lumière centrale pondérée c'est laquelle ? Les 2 demi-cercles et le point ou juste les demi-cercles ?
N'oublie jamais que le mode d'emploi est ton ami ! ;)
24/06/2013 à 19:22
C'est bon, j'ai lu le mode d'emploi, fait des recherche sur Google (lui aussi est mon pote) et fait des tests cet après-midi pour voir ce que ça donne sur du concret.
Ce que j'ai compris c'est que la mesure d'expo doit etre faite en fonction du type de photo (logique)
Jusqu'à maintenant je n'avais jamais touché ce réglage mais maintenant je le ferai puisque j'ai à peu près compris ces bases
Merci de m'avoir appris tout cela :-w
27/06/2013 à 08:17
Je me joint au suggestions de SAMAZ ( néanmoins belles photos)