13/02/2011 à 18:15
Voici une petite série de photos que j'ai faite la semaine dernière en rentrant de Normandie vers ma Bretagne chérie :D .
Je tenais à aller voir ce cimetière car je suis un fana d'histoire, et des 2 guerres mondiales donc voilà.
Ce cimetière qui fait 12Ha, compte près de 4410 tombes de soldats américains, et 498 noms de soldats disparus marqués sur un mur. Tous ces soldats sont morts lors de la campagne de Normandie et de Bretagne pour libérer la France et l'Europe de l'occupation Nazie.
Je pense qu'il est important de se rappeler du sacrifice qu'ont fait tous ces soldats qui étaient à des milliers de kilomètres de chez eux, pour notre LIBERTÉ.
Je pourrais parler pendant des heures de ça, donc place aux photos. Juste pour info, j'ai appliqué un post traitement en noir et blanc pour faire ressortir ce côté ancien, et donner plus de valeur à ce cimetière.
1°
2°
3°
4°
13/02/2011 à 18:22
viXen >>> Belles photos et ton reportage me touche car je suis du même avis :)
J'y suis allé sur ce cimetière et j'ai aussi des photos , si tu veux je les poste ? :cool:
13/02/2011 à 18:29
Ah oui je veux bien que tu mettes tes photos, ou alors on crée un article spécial où tout le monde met ses photos de ce thème dedans.
Moi ce qui me touche, c'est que la tombe où il y a une médaille d'honneur, j'ai tapé le nom du soldat sur google, et il raconte comment il est tombé, et en fait il est mort juste à coté de chez moi, ça fait bizarre. :(
"Autant de héros morts pour nous"
13/02/2011 à 19:31
c'est le cimetière de colleville?
14/02/2011 à 07:08
à chaque fois que je voulais y aller, il était fermé, pas de chance. du coup je me rattrape sur ceux qui sont autour. Là c'est à St James.
d'ailleurs si tu as d'autre photos ... :D
14/02/2011 à 08:12
Il faut effectivement saluer le courage de ces hommes et femmes qui sont venus se battre (si tard) sur notre continent.
Il ne faut pas oublier non plus le nombre de morts dans l'autre camp, car pour la plupart, ils n'avaient pas vraiment d'autre choix que d'être là, le fusil à la main. Je ne dis pas, qu'ils sont innocents, ou que ce sont des héros, mais, de nombreux jeunes allemands n'ont pas eu le choix que de venir se battre.
N'oublions pas non plus, que cette liberté qui aujourd'hui nous est chère, la France y avait renoncé (pas tous les français mais la France oui) dès lors, qu'elle avait refusé d'ouvrir les yeux, car elle partageait la doctrine très répandues à l'époque sur le territoire européen.
Beaucoup oublie que la France ne fait pas partie des vainqueurs de cette guerre, mais plutôt des grands perdants. Rapidement vaincue par l'armée Allemande (1 semaine ?), fortement collaboratrice, ruinée par les Etats Unis pour sa reconstruction. Non, la France ne peut pas être fière de son rôle dans ce conflit, elle peut seulement avoir la fierté de quelques héros : certains célèbres, d'autres moins.
14/02/2011 à 09:25
Merci Erwann,je n'en dirai pas davantage pour être le seul garçon de la famille à avoir échappé à la guerre après 3 générations : 1870,1914 (mes grands pères rentrés gazés),1939 mon père prisonnier 5 ans dès le 2ème jour et oublié à la libération,ses 37 kg ne lui permettant pas de retourner dans sa Normandie dévastée.
A 2 ans près,j'avais droit à l'Algérie,comme mes cousins.
J'ai fait visiter à mes parents 90% des cimetières militaires des 2 guerres, y compris Oradour sur Glane :HORRIBLE
16/02/2011 à 08:37
il a l'air vraiment énorme ce cimetière, malheureusement.
la statue sur ta dernière vraiment, est vraiment chouette, d'ailleurs on aperçoit ta silhouette dedans,lol.
je voulais mettre une photo d'un cimetière allemand, mais je suis pas chez moi, et j'ai pas cette série sous la main.