18/06/2016 à 05:01
J'ai beaucoup lu Marcel Proust donc ce titre s'imposait d'autant que je garde en mémoire les vieux quartiers parisiens d'avant le périphérique.
Direction le douzième arrondissement pour une petite promenade juste derrière les Boulevards des Maréchaux, anciens quartiers populaires chers aussi à Zola et d'autres auteurs dont je vous épargne la liste :
A suivre pour de nouvelles découvertes…
20/06/2016 à 06:19
Contournant cet escalier, je suis descendu par ici :
Puis à bâbord toutes
Remontant toujours à bâbord, je découvre cette maison pas typiquement parisienne
Au prochain épisode…
21/06/2016 à 04:48
Un petit sentier longe cette maison :
Mais impossible d'y rentrer avec mon karting trop large :
En remontant la rue du Niger, retour sur le boulevard des Maréchaux et, surprise, un autre sentier qui rejoint le précédent (j'ai vérifié après) :
Réponse demain…
22/06/2016 à 06:21
Comme je m'en doutais, je ne passe pas sauf à laisser mon véhicule :
Quelques 50 m plus bas sur le même boulevard :
En descendant la rue à droite, une halte possible :
Si l'envie vous prenait de découvrir cette coulée verte :
http://www.francedigitale.com/rando.web/58
27/06/2016 à 09:33
Puisque je parle d'un chat dans la PDJ, je suis retourné voir le rouge montré précédemment d'en bas :
Demain je resterai dans le rouge mais avec un blockhaus dernier cri…
30/06/2016 à 06:19
Je suis en retard pour le rouge mais j'y viens :
Quant on remonte le Cours de Vincennes vers Nation, on ne remarque pas cet édifice pas très discret et il faut s'approcher pour savoir à quoi sert donc cette antenne :
Ces 2 bus ne font pas pas la course, ils partent en mission d'ici :
Avant de continuer ma ballade dans cet arrondissement, un site que j'ai découvert récemment en cherchant la Foire au Pain d'épice :
http://pietondeparis.canalblog.com/archives/2011/02/22/20459069.html
03/07/2016 à 11:52
j'aime beaucoup ce que tu nous fais découvrir ! faudrait que je note tous ces endroits pour aller les découvrir de visu !
03/07/2016 à 12:40
cortomaltese91 a écrit :
j'aime beaucoup ce que tu nous fais découvrir ! faudrait que je note tous ces endroits pour aller les découvrir de visu !
Merci, ce dépôt SNCF et ces vieilles machines et wagons vont certainement disparaitre bientôt, tout comme le Petit Bercy où j'ai travaillé durant 3 mois de vacances d'été vers 1965 : digne de Zola, Hugo et consorts ;)
Le long de cette rue du Charolet, on trouve par exemple la ruelle de la Planchette, celle des Hébrard que voici :
Je rappelle à nouveau ce site indispensable dont je remercie les créateurs :
http://www.parisrues.com/rues12/paris-12-rue-du-charolais.html
11/07/2016 à 17:11
jiheme a écrit :
Bien vu tous ces coins perdus ( pas tous quand même j'en ai reconnu quelques uns ), y'a qu'un gamin de Paris qui pouvait nous faire faire ce tour ! Merci du voyage.
Merci, je suis né à 1 km de Paris avant la création des départements en 9…nous étions immatriculés 75 comme de vrais parigots ;)
Entre mon père, mon grand père, oncle et cousins plus un voisin photographe qui me trainait aux Halles pour rencontrer W.Ronis et autres célébrités de l'époque, je peux dire que j'ai usé des semelles et quelques carnets de Métro ou bus.
Comme j'ai étudié et travaillé dans pas mal de quartiers, à 20 ans je connaissais Paris aussi bien qu'un chauffeur de taxi mais l'objet de ce fil n'est pas nostalgique, juste donner envie de découvrir ce qui reste des siècles passés et aussi de rencontrer des gens fiers de leurs quartiers !
La suite demain et je montrerai aussi les écluses sur le fil spécifique…
12/07/2016 à 05:55
En complément de la photo du jour et du fil sur les écluses, une autre vue en descendant vers le centre, toujours sur le Quai de Valmy du nom de la bataille qui arrêta l’invasion étrangère menaçant Paris, sauf que moi j'ai bataillé avec les bouts de trottoirs et les déchets divers :
S'agissant d'ordures, les malheureux cantonniers (pas péjoratif) ont du boulot, surtout le Dimanche matin, à croire que la fièvre du Samedi soir frappe le quartier, particulièrement l'été semble t'il et si vous passez par là en vélo, équipez vous de pneus anti crevaison ou de chenilles :-t
12/07/2016 à 09:17
MGI a écrit :
à croire que la fièvre du Samedi soir frappe le quartier :-t
Ce n'est pas spécifique au samedi, même s'il y a encore plus de monde ce jour-là.
Les bords du canal, à cet endroit, sont devenus
LE lieu branché, celui où tout le monde vient boire un coup, grignoter, discuter, picoler, jouer de la musique, s'enivrer, s'étaler, pique-niquer, refaire le monde…
Et laisser l'endroit dans un état déplorable.
Les photos que tu nous montres nous le décrivent dans un état que l'on ne voit presque jamais, c'est-à-dire juste après le passage des équipes de nettoyage.
Pour avoir ma 2ème maison dans le coin, je peux te garantir que tu peux retirer le "à croire que" de ton commentaire !
13/07/2016 à 07:34
@ booHguy : merci de ces précisions et je me suis rendu compte de l'effet d'attirance des lieux en voyant les derniers groupes de jeunes qui terminaient la nuit bien fatigués ;)
Allons donc voir un classique du cinéma mais avant une question : qui a lu le roman de Eugène Dabit, lauréat du prix populiste de 1929, ce qui pose son homme ?
Je ne l'ai pas lu mais je sais que Eugène Dabit n’est autre que le fils des propriétaires de l’Hôtel du Nord, le long du Canal Saint-Martin > c'est parti :
Le café venant d'ouvrir, je me suis dit : allons serrer la pince au grand Louis et faire la bise à Arlette !
Pas possible me dit on, ils sont partis prendre un Canon à Nation (cf épisodes précédents) :-s
16/07/2016 à 05:07
Pour en terminer avec ma ballade en revenant vers Nation le long de l'avenue Philippe-Auguste :
Vous pouvez constater que si l'on s'écarte des lieux connus, il reste beaucoup à découvrir dans la capitale et certains endroits paraissent des havre de paix pour leurs habitants, mais pour y pénétrer ça devient de plus en plus difficile :(
Demain, retour dans le 12 ème…
18/07/2016 à 15:15
Rendez vous demain sur la rive gauche, autour et dans la rue Mouffetard, première rue parisienne que j'ai commencé à visiter en poussette, n'ayant pas encore le droit de sortir seul, surtout sans permis de conduire les trucs à 4 roues et je ne savais même pas faire de vélo en plus ;)
Comme je ne compte pas vous priver de mes sorties divagatrices, je passerai ensuite à l'Ile Saint Louis (où personne du forum n'est jamais allé) puis, comme ce matin de la Porte des Lilas à Bastille par des chemins de traverse que je dois être un des rares du forum à connaitre…
J'arriverai bien un jour à inciter les franciliens à flâner ailleurs que devant les grands monuments ou musées :-t
19/07/2016 à 04:42
Nous y voilà donc au pied de la colline car, pour attaquer cette montagne, on a le choix entre 3 versants :
- par le Panthéon,
- de la Seine au bout du Bd St Germain et à côté de l'Institut du Monde Arabe,
ou en prenant son élan en descendant à fond l'avenue des Gobelins dont une partie a été prise sur la rue Mouffetard chère aux romains !
Pour la grimpette, le choix est simple : ou la chaussée avec ses pavés en slalomant entre les camions ou les trottoirs pas bien larges et occupés par endroits par tables et chaises, rien de prévu pour des fauteuils à roulettes, on est resté aux chaises à porteurs :(
20/07/2016 à 04:13
Selon le terrain, il faut bien choisir son matériel et en me retournant, "y'a comme un défaut" :
21/07/2016 à 02:57
Continuons l'ascension avec des commerces singuliers :
Puis on arrive sur la célèbre place qui a bien changé aussi, fini les garçons de café avec tabliers et gilets multi poches :
Il reste encore des traces de l'époque coloniale, un peu comme dans une vieille réclame qui s'intitulait "y'a bon Banania" digne de Tintin au Congo en pire :
22/07/2016 à 05:03
Place de la Contrescarpe pas encore animée :
24/07/2016 à 04:09
Un tout autre endroit pittoresque dans une partie du 20 ème :
Des commerces comme on en fait plus avec des noms ou des enseignes d'antan :
25/07/2016 à 06:11
En remontant vers le bien connu Belleville, on trouve la butte du Chapeau-Rouge qui faisait partie du vaste réseau de carrières de gypse, qui s'étendait jusqu'aux Buttes-Chaumont. La butte échappa aux vastes travaux d'aménagement, qui suivirent la démolition des fortifications de Thiers, au lendemain de la première guerre mondiale.
Ici aussi subsistent des curiosités :
Si l'on veut bien se donner la peine, il reste de nombreux endroits qui méritent la photo et, sans vouloir faire une étude sociologique, pas mal d'entre eux risquent de perdre leur charme, comme c'est le cas de Mouffetard et d'une autre rue que je connaissais bien car des cousins y habitaient et où je ne risque plus d'aller trainer :
http://www.parisinfo.com/transports/73177/Rue-de-la-Roquette
Quant ils disent " ces petites rues typiquement parisiennes", c'est gros comme un piège à touristes, idem la mode assez éphémère d'aller se montrer à la Bastille en vélo ?
Ce qui ne me dissuadera pas de poursuivre mes recherches d'ethnographie et d'anthropologie et Paris reste un terrain idéal, surtout durant le calme estival pendant que les autochtones, indigènes et autres touristes sont partis polluer ailleurs !
Puis peut être d'autres photos…
27/07/2016 à 03:57
La Main d'or vue de plus près autant que je puisse car pénétrer dans ces passages avec les pavés et à l'heure où les camions de livraison arrivent !
Ces endroits imposent la visite à pied ou en vélo mais pas avec mon engin :
Une rue célèbre pour les danseurs d'avant guerre et objet d'une chanson connue :
Les fantômes du passé sont couchés dans cette rue célèbre :
Toujours un brin d'histoire car savoir qu'il y avait des jardins au 17ème siècle me laisse rêveur :
http://www.parisrues.com/rues11/paris-11-rue-de-lappe.html
27/07/2016 à 09:02
Souvenirs, souvenirs…
Je ne sais pas si le Balajo existe toujours.
Je me souviens seulement des hordes de touristes qui en sortaient, et rejoignaient leurs autocars, en empruntant le passage Thiéré (parallèle à la rue de Lappe), donc juste sous mes fenêtres, puisque j'ai habité rue de Charonne (plaque visible dans ta dernière photo), pendant quelques mois. Tout ça à l'heure où j'essayais de m'endormir, évidemment
30/07/2016 à 22:13
Si tu continues tu vas pouvoir suivre les périples d'Atget…
Ce qui en soit serait un objectif intéressant pour toi qui parait bien connaître le Paname de toujours.
31/07/2016 à 05:03
cocagne a écrit :
Si tu continues tu vas pouvoir suivre les périples d'Atget…
Ce qui en soit serait un objectif intéressant pour toi qui parait bien connaître le Paname de toujours.
Merci de citer le Balzac de la caméra comme l'appelait Bérénice Abbot :D
Justement, voici une rue où Zola et d'autres ont sans doute trainé et certainement une des rues les plus photographiées, même que les chats ont porté plainte :
http://www.parisrues.com/rues12/paris-12-rue-cremieux.html
31/07/2016 à 10:46
Un petit coucou d'encouragement pour t'inviter à continuer de nous faire découvrir tes coins secrets.Si tu as l'occasion de retourner au dépôt du Charolais je suis preneur, j'y ai traîner mes guêtres de nombreuses années ;)
01/08/2016 à 05:28
photoc a écrit :
Un petit coucou d'encouragement pour t'inviter à continuer de nous faire découvrir tes coins secrets.Si tu as l'occasion de retourner au dépôt du Charolais je suis preneur, j'y ai traîner mes guêtres de nombreuses années ;)
Mais avec plaisir dès que possible ;)
Tu me donnes la transition car je suis justement allé voir hier la Gare d'Austerlitz d'où nous partions en vacances chaque mois d'Août pour le Berry profond.
Elle est en travaux depuis un moment et jusqu'à au moins 2020 et, bien évidemment, le charme d'antan n'opère plus :
Et que vois je sur cette loco ?
J'aimerai bien retrouver un wagon du temps de la vapeur, avec le grand couloir sur le côté, rendez vous de tous les gamins et des fumeurs et je me forcerai à monter dedans quitte à m'équiper en alpiniste… :-s
01/08/2016 à 09:30
Pour voir un de ces wagons il faut contacter les associations de sauvegarde du patrimoine ferroviaire, elles organisent des sorties, donc avec un peu de chance tu auras ce genre de matos, à mon époque elles partaient de la gare Bercy ;)
02/08/2016 à 05:45
photoc a écrit :
Pour voir un de ces wagons il faut contacter les associations de sauvegarde du patrimoine ferroviaire, elles organisent des sorties, donc avec un peu de chance tu auras ce genre de matos, à mon époque elles partaient de la gare Bercy ;)
je verrai à la rentrée mais pour la rue du Charolais, la viande et les carottes sont cuites et je l'ai constaté hier en tant qu'envoyé spécial :
Comme disent certains experts, je le subodorais car le triangle que forme cette rue avec les voies ferrées est déjà en travaux sur une partie avec un immeuble en cours et comme la SNCF a d'autres priorités financières…
02/08/2016 à 07:23
Bon tant pis le passé est passé il faut faire avec mais ça me fait drôle quand même !
02/08/2016 à 08:02
photoc a écrit :
Bon tant pis le passé est passé il faut faire avec mais ça me fait drôle quand même !
Eh oui et je pense souvent à l'ancien Montparnasse (et ses bistrots bretons ) où j'ai travaillé 7 ans, assisté au massacre et vu construire la tour, même y travailler ainsi que d'autres quartiers objets de ce fil :(
Mais j'ai encore la chance de voir presque tous les jours le Moulin d'Ivry que j'ai encore montré récemment, d'autres ont disparu mais subsistent quelques traces comme ici :
http://paris-bise-art.blogspot.fr/2014/01/passage-de-la-tour-de-vanves.html
06/08/2016 à 12:37
Ce matin tôt comme d'habitude, j'ai pris mes palmes, tuba et surtout ma bouée canard, direction le Canal Saint-Denis et c'était une première !
A la descente du tramway, un peu intrigué j'y suis allé au pif, m'orientant par rapport au soleil car il faut contourner les anciennes zones industrielles du Bld MacDonald (sans burger frites ;)) et premier aperçu :
Puis un barrage écluse :
Arrivé derrière au plan d'eau, je tombe sur un penseur pire qu'une statue :
Moi aussi je vais méditer, à plus tard…
07/08/2016 à 08:45
Ca ressemble bien à un pont mobile ou un truc du genre. Drôle de rendu sur la deux :-t
08/08/2016 à 04:59
Vous avez gagné une visite gratuite ;) :
10/08/2016 à 04:22
Quant on est sur ce pont levant, la vue vaut l'arrêt :
14/08/2016 à 11:36
Retour ce matin dans le 20 ème où il y a de la matière, sans doute plus que dans les autres arrondissements :
Au métro des Lilas, un café original et dommage qu'il soit fermé, j'aurai bien demandé de quel modèle il s'agit :
16/08/2016 à 03:39
Ce chemin se trouve juste au dessus de l'église de quartier et commence dans sa partie haute par un escalier de taille :
En descendant par la rue de Ménilmontant qui porte bien son nom, on arrive rue de la Chine :
16/08/2016 à 17:26
ça donne envie de se balader là bas !