15/01/2013 à 19:52
Bon je me lance…la lumière étant délicate depuis quelques jours, je prend le temps de me former au post-traitement sur Lightroom…
J'ai un spot près de mon boulot qui est un vieux dépôt, occupés par des Roms mais qui a pris feu, à cause d'une bougie…Heureusement pas de mort mais des vestiges…Tout n'a pas été dévasté, c'est glauque et on a vraiment une idée de leurs conditions de vie…
En ce qui concerne le post-traitement j'ai flirté avec certaines limites sans chercher une cohérence…
C'est pour cela que je soumet ce travail à vos critiques afin que j'y retourne et que je construise une histoire avec ce qu'il reste de ce passé…
Merci à vous !
.
Du gaz !
Vue sur Salon et Chambre à coucher
Espace Chill Out
ChiLL Out II
Ambiance CluBBinG
Des cendres…
merci pour cette lecture !
15/01/2013 à 20:24
Salut,
Ces histoires de squatts mortels pour les occupants sont plus nombreuses qu'on ne le pense, que ce soit le feu, le froid ou la maladie ces no man's land urbains font de nombreuses victimes silencieuses…
Pour ce qui est des traitements et etant novice je ne vais pas juger, comme tu l'as dit tu n'as pas cherché de coherence (couleur, N&B, pastels…) et je suis donc un peu perdu, sans fil conducteur en fait. Je ne fais pas le lien entre le titre, ton introduction et les images. Seules les photos 3 et 4 laissent imaginer qu'il y a eu presence humaine et font le lien avec la presentation. La premiere me plait pour le jeu de couleurs et matiere, les autres ne me parlent pas vraiment.
Je pense comme toi que tu pourrais vraiment montrer ce que tu presentes en prenant d'autres photos de ces lieux. ;)
15/01/2013 à 20:53
GVRD3 a écrit :
Salut,
Ces histoires de squatts mortels pour les occupants sont plus nombreuses qu'on ne le pense, que ce soit le feu, le froid ou la maladie ces no man's land urbains font de nombreuses victimes silencieuses…
Pour ce qui est des traitements et etant novice je ne vais pas juger, comme tu l'as dit tu n'as pas cherché de coherence (couleur, N&B, pastels…) et je suis donc un peu perdu, sans fil conducteur en fait. Je ne fais pas le lien entre le titre, ton introduction et les images. Seules les photos 3 et 4 laissent imaginer qu'il y a eu presence humaine et font le lien avec la presentation. La premiere me plait pour le jeu de couleurs et matiere, les autres ne me parlent pas vraiment.
Je pense comme toi que tu pourrais vraiment montrer ce que tu presentes en prenant d'autres photos de ces lieux. ;)
Merci pour ton commentaire…tu auras raison de souligner que le lien n'est pas facile à trouver, j'ai posté ceci spontanément…il est vrai que lieu est difficle à retranscrire car beaucoups d'éléments viennent en perturber la lecture…l'intérieur des abris est très foullis et il est assez difficile de faire ressortir quelque chose de graphique.
En tous cas ton com me donne quelques pistes , thanx ! :-w
15/01/2013 à 23:16
Bonsoir, la première photo est juste réussie selon moi, piqué sur le tiers inférieur gauche qui donne une impression de 3D, et flou très réussi. Bravo. Les autres photos ne me parlent pas, sauf peut-être la 5è pour les couleurs. Justement, les couleurs pour représenter les Roms, c'est quand même ce qu'il y a de mieux à mon avis. Exit le Noir et blanc ;) Amicalement.
16/01/2013 à 09:33
ThiLi a écrit :
Bonsoir, la première photo est juste réussie selon moi, piqué sur le tiers inférieur gauche qui donne une impression de 3D, et flou très réussi. Bravo. Les autres photos ne me parlent pas, sauf peut-être la 5è pour les couleurs. Justement, les couleurs pour représenter les Roms, c'est quand même ce qu'il y a de mieux à mon avis. Exit le Noir et blanc ;) Amicalement.
Bonjour Thili, je te remercie pour ton com…entre le remerciement et l'axe de travail sur les couleurs que tu me conseilles, je commence à y voir clair sur la démarche que je vais aborder pour finaliser ce travail. Mais bon je garde quand même à l'esprit de traiter quelques clichés en N/B, c'est dur pour moi de ne pas en faire ! ;(
16/01/2013 à 09:39
Christophe68 a écrit :
Moi ça me parle tout ça, je rêve de trouver un tel endroit mais je suis loin de m'en sortir aussi bien je pense,
en ce qui concerne les PT et les photos en elles mêmes :
1/ La compo et le Bokeh sont superbes, mais j'adhère pas à la sur-saturation des couleurs
2/ PDV de présentation du lieu , rien à dire, même le PT semble très léger
3/ ma préférée avec ces couleurs pastels déssaturées, la compo est excellente pour moi…j'aurai dit salon/cheminée :P avec une parfaite maîtrise du vignetage :)
4/ Même endroit mais le PT est la trop dur, trop vert et compo penchée pour moi
5/ la compo est pas mal, on voit l'endroit (apparemment ) ou cela a cramé, mais c'est trop bleu, je trouve
6/ Le PT N&B est bon, mais moi aussi je trouve qu'il n'a pas sa place dans ta série
une bien belle série selon moi :P
Pense à numéroter tes photos , c'est bien plus facile pour commenter ;)
salut christophe,
Je prends notre pour la numérotation d'autant que le nom des photos n'est pas le définitif, donc autant leur coller un numéro d'entrée de jeu.
Je te remiercie d'avoir apprécier certains cliches et de m'avoir faitpart de tes critiques.
J'ai moi aussi une préférence pour le PT de la numéro 3, avec ce côté pastel j'ai envie de monter le côté moisi, délaissé mais qui avait une dynamique autrefois.
Pour ce qui est du N-B je reste persuadé (je suis un poil têtu !) qu'il a bien sa place mais sur dans une serie avec des clichés bien épurés…
Allez hop au boulot maintenant !