Allée semi couverte en "contreforts moderne"

18/08/2011 à 16:26

Artelise

Bonjour,

il y a à quelques pâtés de maison de chez moi, des immeubles qui ont été dotés coté cours d'allées semi couvertes dont l'aspect m'a fait penser à des contreforts. Ce n'est pas forcément très joli, mais j'ai bien aimé l''imbriquement de perspective que cela donne. J'ai essayé, il y a déjà quelques mois de cela, de capturer cette impression dans le but d'en faire une photo noir&blanc. Cependant, peu satisfaite du résultat, j'avais mis ces photos de côté. Aujourd'hui, j'y reviens et tente un traitement "vieilli" (désat' partielle et application d'un virage sépia).

La seconde photo montre la façade côté parking d'un autre batiment du même quartier. La photo a été réalisée dans le même esprit. Mais le noir et blanc devient vite trop fouilli et illisible.

j'aimerais vos avis.

19/08/2011 à 09:47

davmer56

Je ne suis pas très fan de l'endroit, c'est un mélange de style qui pour moi ne colle pas
Le potentiel aurai pu être une architecture bien dessinée ou une belle végétation, mais là le mélange des deux ça fait un peu fouilli il me semble
19/08/2011 à 10:50

Artelise

davmer56 a écrit :

Je ne suis pas très fan de l'endroit, c'est un mélange de style qui pour moi ne colle pas
Le potentiel aurai pu être une architecture bien dessinée ou une belle végétation, mais là le mélange des deux ça fait un peu fouilli il me semble

Je suis d'accord avec toi. Je n'ai pas photographié les lieux parce que je les trouvais beaux :P
sinon, les photos, elles t'inspirent quoi ?
19/08/2011 à 11:33

Davroom

Moi l'endroit j'aime bien.
21/08/2011 à 11:31

jp80

Hum, je trouve l'idée très intéressante, et la réalisation plutôt réussie, surtout sur la première photo. C'est fous comme les constructions, même modernes sont sources d'inspiration pour nous autres photographes, et peuvent aider à créer des images graphiques.

Ta première photo me fait penser à un genre de patchwork graphique, où tout a sa place, de cette allée au premier plan aux petits carreaux de carrelage en haut à droite, en passant par les vélos sur le côté qui apportent une dimension humaine et « habitée ». Je trouve intéressante la façon dont les perspectives et les lignes se télescopent, se contredisent et finalement se complètent.

Je ne sais pas si j'aurais personnellement retenu un traitement sépia : je me serais peut être concentré sur un simple noir et blanc. Ceci dit, ton sépia est doux, et met plutôt bien en valeur la composition.

J'ai plus de mal avec la seconde photo, qui est moins graphique à mon goût : je peine un peu à fixer mon regard sur un plan, un élément. Peut-être est-ce dû à la végétation qui recouvre ici les mûrs et qui adoucit un peu les angles, ou au point de vue, qui montre finalement moins bien cette allée semi-couverte.

Bref, je vote pour la première, que je trouve vraiment bien fichue :)