Amiens : le quai Bélu de nuit + ajout

07/02/2010 à 09:37

altahine

Photo prise le 15 juin dernier (sans pied, mais quand même appuyée sur un parapet). C'était ma première photo de nuit. J'étais plutôt contente, mais quand même, la masse sombre de l'eau au premier plan me chiffonne. Comment améliorer la prochaine?
[img=Quai Bélu de nuit]http://free0.hiboox.com/images/0510/fe481f74698ee3e6b4a12b010ccda0d0.jpg[/img]
C'est ce jour là que j'ai décidé de m'astreindre à prendre une photo par jour (mais hum, comment dire?... en ce moment j'ai un peu de retard)
07/02/2010 à 09:43

jp80

Roh ! Le quai Bélu :o

Elle est très réussie ta photo du quai Bélu ! Le ciel sombre est au contraire un atout selon moi, dans le sens où tu as une partie de ciel clair au loin, et que ça crée un contraste intéressant.
07/02/2010 à 09:55

altahine

Merci! Il est très photogénique ce quai, par tous les temps et à tous moments... j'ai un agrandissement d'une photo argentique prise (depuis l'autre pont) il y a .... pfiou, au moins 20 ans, en novembre, par ma correspondante allemande de l'époque :D et c'est bien sûr très différent mais chouette aussi. Je crois que je vais essayer de le reprendre plusieurs fois.
29/05/2010 à 10:13

altahine

Chose dite, chose faite! DOnc, une nouvelle photo, depuis le même point de vue, mais à la tombée de la nuit. Je posterai plus tard d'autres essais avec d'autres lumières... :)

Bon, j'avais baissé mes iso et ai fait des essais en mode paysage puis en mode P, mais j'ai quand même cramé mon soleil :/ ... un bon conseil pour la prochaine fois? Baisser la vitesse (je pensais qu'une vitesse plus basse augmenterait la surexpo)? Fermer plus mon diaphragme? ( en fait j'ai dû oublier ce réglalge... hum... *court se cacher*)
30/05/2010 à 10:34

jp80

Hum, cette nouvelle photo est sympa. Pour moi, dans ces conditions, c'est très dur d'obtenir un résultat épatant en numérique, car les différences de quantité de lumière sont très marquées entre le ciel et le reste (et les capteurs numériques ont un peu de mal avec ça..). Pour des couchants comme ça, tu peux tenter un bracketing (avec la ruse que je t'avais donnée, car je sais que ton appareil ne fait pas de bracketing auto, le coquin). Autre astuce, tu fais l'évaluation de l'exposition sur une zone intermédiaire (pas sur le soleil lui même, mais pas non plus sur les maisons dans l'ombre), et tu corriges manuellement l'exposition (généralement vers le bas). Bref, à expérimenter ! En tout cas, cet angle de vue est toujours aussi sympa...

P.-S. : J'étais hier soir en famille au Porc St Leu, que l'on voit sur ta photo ;).
30/05/2010 à 10:42

Han67

Je préfère largement la première! Elle a une ambiance vieux film d'horreur genre Carrie!
30/05/2010 à 10:47

SuShY**

Je préfère la troisième pour ma part !
30/05/2010 à 11:04

altahine

[quote=jp80]Pour des couchants comme ça, tu peux tenter un bracketing (avec la ruse que je t'avais donnée, car je sais que ton appareil ne fait pas de bracketing auto, le coquin).[/quote]
Roh, quelle cruche, maintenant que je sais le faire (j'ai déjà essayé, c'est posté dans le post en question) je n'y ai même pas pensé! La honte... :/
[quote=jp80]Autre astuce, tu fais l'évaluation de l'exposition sur une zone intermédiaire (pas sur le soleil lui même, mais pas non plus sur les maisons dans l'ombre), et tu corriges manuellement l'exposition (généralement vers le bas). Bref, à expérimenter ![/quote]
J'essaierai ça la prochaine fois ;)

[quote=jp80]P.-S. : J'étais hier soir en famille au Porc St Leu, que l'on voit sur ta photo ;).[/quote]
Hé ben j'étais pas très loin alors! pas sur le quai mais dans le quartier :) on finira peut-être par se croiser, la prochaine fois, regarde si je ne suis pas à mon poste sur le pont :lol:
01/06/2010 à 13:26

tembaglele

j'ai aussi une préférence pour la 1ere mais les 3 sont bien
01/06/2010 à 15:02

maria

j'aime bien la première pour son aspect sombre et malgré tout vivant et la troisième pour son aspect plus aquarelle.Comme la avec deuxième , cela prouve qu'avec le même paysage, on peut faire ressortir pleins de belles choses.
01/06/2010 à 15:15

Onikenji

Photo très réussie ! félicitation :D
Ce que je trouve drôle, c'est que tu ai exactement le même cadrage que JP ;)
Par contre un lien avec la ruse de JP m'intéresserais :P
02/06/2010 à 09:58

inias

superbes ces photos , je vote pour la 1, qui pour moi est vraiment réussie donne une ambiance chaude.