Ancienne usine d'engrais, construite au début du siècle

12/03/2011 à 23:02

davmer56

Bonjour à tous

Ce lieu, qui m'a énormément plu, je l'ai découvert grâce à une rencontre lors d'une tentative urbex ratée. Ce serait un peu long à raconter, mais je voulais juste dire que je suis content que les choses se soit déroulés avec autant d'imprévus. :)
J'ai rencontré le propriétaire du site au bout de quelques clichés, un peu méfiant dans un premier temps, il a finit par me laisser tout le loisir de visiter toute la partie dont il n'occupait pas les lieux, c'était justement la partie qui m'intéressait puisqu'il s'agissait des vestiges de l'ancienne usine laissée à l'abandon. Cela m'a permit de prendre les clichés sans avoir l'impression d'être en infraction, un confort non négligeable. :cool:
01

02

Une fois dans les lieux j'ai opté pour prendre mes photos sans trépied (qui était pourtant dans la voiture... :/ ) en 400iso, je me suis dit que cela ne devrai pas entrainé trop de bruit, c'est une décision que j'ai beaucoup regretté une fois arrivé chez moi, ça a beaucoup altéré les clichés. De plus j'avais le temps, l'accord du propriétaire, bref aucune excuse. :|
03

04

En tout j'ai pris plus de 120 clichés, là encore je me suis trop excité, ça été un travail monumental de trier les photos que je devais conserver, après le tri il m'en reste une quarantaine. J'aurai mieux fait de me poser un peu plus, de placer mon apn sur son trépied et de prendre moins de photo. En revanche c'est la première fois que je prend mes photos en RAW, les images obtenus, surtout celles d'extérieurs étaient bien plus belles qu'en JPEG après passage en LR. :)

05

06

07

08

09

10

11

Le clou de ma journée :) : tout au font de cette ancienne usine m'attendais une maison de 2 étages complètement à l'abandon (certainement appartenant au propriétaire de l'usine ?)
je l'ai visité bien sûr mais ce sera le sujet d'un autre post ...
12

à suivre.... :)
14/03/2011 à 14:40

davmer56

Cela n'inspire donc aucun commentaire ?
comment dois je prendre ça ? c'est tellement beau que l'on en reste sans voix :lol:
ou alors c'est tellement banal et insignifiant que cela ne mérite pas la peine de taper quelques mots :/
Je me suis pourtant appliqué à préparé ce post...
14/03/2011 à 14:49

davmer56

Merci Flambidou,
oui effectivement j'ai toujours tendance à vouloir "jouer" avec la lumière en étant convaincue que le résultat sera très photogénique, je me retrouve au final avec pas mal de contre jour. Pour le lieu, je suis content que cela se voit à travers les photos : c'est une pure merveille, c'est pourquoi j'ai pas mal bossé dessus pour tenter de faire un post digne de l'endroit mais du coup oui peut être que j'ai mis trop de photo d'un coup, ça m'apprendra :/
14/03/2011 à 14:51

davmer56

ok christophe message bien reçu :P
17/03/2011 à 12:28

omfada

salut,

je rejoins le commentaire disant que c'est souvent surexposé... tu devrais peut-être te rendre dans cet endroit très photogénique tôt le matin ou en fin de journée afin d'avoir une lumière plus douce... ;)
17/03/2011 à 15:37

davmer56

merci du conseil Omfada :)
17/03/2011 à 16:46

davmer56

Je comprend bien ce que tu veux dire @vincnet, Je crois que j'ai été tellement excitée que je me suis contenté de me promener dans cet espace qui est à la fois très grand et très beau.Au lieu de shooter comme une brute j'aurai du sortir mon trépied et me concentrer sur les PDV. Erreur de débutant. Pour ce qui est de la surexposition je pense que le meilleur moyen de remédier à cela est de faire comme l'a dit Omfada, de venir soit le matin ou le soir, mais ce qui m'embête c'est que ce n'est pas la porte à côté, de plus c'est une propriété privée pas loin de la demeure du propriétaire, il a été sympa sur ce coup là mais il pourrait perdre patience... Enfin je verrai bien. Merci Vincnet pour ton commentaire et tes conseils :)
17/03/2011 à 17:51

jeryfran

Oui et bien tout a été dit; peut-être je me permettrai juste un conseil: je vois que tu choisis des vitesses basses, et c'est très bien en mode paysage, néanmoins, le rapport vitesse doit correspondre au calculateur de focale existant dans ce forum; l'as-tu consulté, il peut t'être utile pour la suite:

http://www.photo-facile.images-en-france.fr/calculateur-profondeur-champ-hyperfocale.html

Essayes avec cela tu verras, c'est efficace!
17/03/2011 à 22:16

davmer56

jeryfran dit : je vois que tu choisis des vitesses basses, et c'est très bien en mode paysage, néanmoins, le rapport vitesse doit correspondre au calculateur de focale existant dans ce forum; l'as-tu consulté, il peut t'être utile pour la suite

pour tout dire Jeryfran je ne met jamais en mode manuel (du moins pas encore) mais en mode A , je laisse l'apn qui est pour l'instant plus malin que moi choisir la vitesse qu'il convient. Mais je l'ai sans doute surestimé :lol:
Merci Jeryfran, je vais étudier ça avec attention :)
17/03/2011 à 22:20

davmer56

vincnet dit : tu peux essayer après en retouche d'apporter des nuances avec les filtres gradués sous LR par exemple. wink
oui je crois que je vais y revenir un peu sous LR, il y a peut être moyen d'en récupérer quelques unes