Annecy, la petite Venise des Alpes

08/05/2014 à 20:53

Aramon

Bonjour à tous, je continu à traiter quelques images que j'ai fais lors de mon séjour récent à Annecy, et je vous propose celle-ci. Il s'agit d'un HDR, à vous de me dire si c'est réussi ou pas. Merci d'avance pour vos avis et critiques !

09/05/2014 à 00:07

Dams

Hello Aramon,

Je ne suis pas fan du HDR, mais celui-ci m'a l'air plutôt bien maîtrisé. J'ai toutefois, une impression de flou, comme si les photos que tu avais combinées étaient décalées. :/ C'est peut-être dû à la compression.

Sinon, je pense que la photo pourrait être plus équilibrée si tu coupais la maison jaune de gauche. J'aurais aussi enlevé le bloc de pierre dans l'eau à droite.

Bonne suite ! :)
09/05/2014 à 09:38

Aramon

Dams a écrit :

Hello Aramon,

Je ne suis pas fan du HDR, mais celui-ci m'a l'air plutôt bien maîtrisé. J'ai toutefois, une impression de flou, comme si les photos que tu avais combinées étaient décalées. :/ C'est peut-être dû à la compression.

Sinon, je pense que la photo pourrait être plus équilibrée si tu coupais la maison jaune de gauche. J'aurais aussi enlevé le bloc de pierre dans l'eau à droite.

Bonne suite ! :)

Merci pour ton passage ! A y regarder de près tu as raison, ça manque de netteté, un léger décalage est possible puisque j'ai bracketté à main levé, mais normalement le logiciel corrige ce problème et ça ne se voit pas sur le résultat final. Je pense plutôt que l'image +1 est très légèrement floue en raison d'un temps de pose un poil trop long et d'un léger bougé de ma part :-f

Voilà j'ai suivi tes conseils et ça donne le résultat suivant, c'est mieux ? J'ai aussi essayé de corriger (un peu) le problème de netteté (pas sur que ça se voit^^).

09/05/2014 à 14:34

Dams

Je préfère, mais c'est un goût un peu personnel. ;)
09/05/2014 à 15:07

Aramon

Merci Dams !
ouiouiphoto a écrit :

LA photo de tous les touristes ;). Le HDR est leger :-y. Mais le ciel est devenu un poil "toxique". Un poil trop cyan je pense

Il faut avouer… que j'y étais en parfait touriste justement ! C'était ma première visite :)
Par contre, je ne suis pas bien certain de comprendre ce que tu veux dire par "toxique" ? Tu penses qu'il y a un problème de balance des blancs ?
09/05/2014 à 16:07

Aramon

ouiouiphoto a écrit :

Balance des blancs je ne sais pas mais disons qu'il ne fait pas tout a fait naturel. Ca arrive souvent avec les bleues et les verts en HDR

Ah, oui, je comprends mieux, même si j'ai un peu de mal à bien me rendre compte sur ce coup là. Du coup tu me suggèrerais quelles modifications ? Accentuer les bleus ?
09/05/2014 à 16:49

Aramon

Je crois que j'ai compris. Est-ce mieux comme ça ? Le traitement est léger, sinon le ciel vire un peu aux pourpres^^

09/05/2014 à 17:05

Babe

ouiouiphoto a écrit :

LA photo de tous les touristes ;). Le HDR est leger :-y. Mais le ciel est devenu un poil "toxique". Un poil trop cyan je pense

Oui, c'est ce que j'allais dire, enfin je l'aurais formulé ainsi : "Vu et revu".

Le challenge en photo de paysage c'est évidement de bien réaliser sa photo techniquement, avoir une belle lumière, une belle compo qui marche et tout ca, mais ensuite, il faut veiller à etre original. Cette photo ne marche pas pour moi car je la connait trop bien, aucune surprise, aucune originalité… Vu, vu, et re-vu ! Sorry !

09/05/2014 à 17:46

Aramon

Babe a écrit :

Cette photo ne marche pas pour moi car je la connait trop bien, aucune surprise, aucune originalité… Vu, vu, et re-vu ! Sorry !

Y'a pas de mal ! Perso je ne la connaissais pas, du coup, ben voilà :D
10/05/2014 à 00:17

David_G_Photo

Perso je ne connaissais pas la photo et du coup pour moi ça marche ! J'accroche surtout pour les couleurs en contrastes avec la masse grise du sujet ! Du plus bel effet ! ;)
10/05/2014 à 09:28

Aramon

Merci David ! Ça me rassure un peu de ne pas être le seul à ne pas connaitre le coin (enfin jusqu'à il y a peu^^) :)