Arc-en-ciel du soir pris d'un balcon

29/07/2013 à 21:43

Stef6

Re_bonsoir,
J'ai supprimé mon dernier message tant je m'étais loupée sur le traitement !
J'ai pris cette photo avec mon smartphone d'un balcon après l'orage. J'ai tenté de m'appliquer sur le cadrage : la tour et l'arc-en-ciel sur des lignes de force. Par contre je n'ai pas réussi à donner plus de "peps" aux couleurs du premier plan (les fleurs) - premier plan un peu sous-exposé par rapport au reste car pas de recul ni marche de manoeuvre- ni à sauver les parties un peu cramées du ciel. Sans doute y a -t-il quelque chose à faire… ou alors la photo n'en vaut même pas le coup ?
J'espère que ce petit bout d'arc-en-ciel vous portera bonheur quand même !
Bonne soirée !

30/07/2013 à 01:55

solex

J'imagine que tu shoot en JPEG, dans ce cas là il n'y a pas grand chose à faire en post-traitement. C'est à la prise de vue que tu peux encore tenter de bien exposer ton ciel.
Je pense que le problème vient du premier plan, autant pour la composition que pour le calcul de l'exposition. Franchement, si le sujet est l'arc en ciel, le premier plan n'apporte pas grand chose à la composition. Quand je le cache avec ma main, je trouve ta photo bien plus équilibrée et le soin que tu as mis à positionner la tour et l'arc sur les points fort prend toute son ampleur. Comme en plus il y a un grand écart de luminosité entre le ciel et le premier plan, ton appareil ne peut pas bien les exposer tous les 2. Du coup, un premier plan bouché et un ciel cramé.

Cordialement,
so|ex

30/07/2013 à 10:10

Stef6

@solex : merci pour ton commentaire. oui je suis en jpeg avec mon smartphone (d'ailleurs je croie qu'il n'y a pas le choix, je n'ai même pas pensé à me poser la question). la prochaine fois qu'il y a un beau ciel j'attrape un escabeau (en essayant de ne pas passer par dessus le balcon !) car j'ai tenté toutes les contorsions possibles, impossible de ma taille de ne pas avoir ce fichu premier plan !
Merci beaucoup, je vais persévérer et j'espère un jour en poster une correcte !
Bonne journée !
30/07/2013 à 10:22

solex

Je n'en doute pas, je vois déjà du progrès depuis tes premiers posts. Courage !
30/07/2013 à 11:02

Stef6

merci ! c'est gentil !
31/07/2013 à 15:05

Cyrrus

oh t'habite à coté de romainville lol
;)
31/07/2013 à 15:06

Stef6

tiens, un voisin ?
31/07/2013 à 15:19

Stef6

Du coup je l'ai redimensionnée au format carré (bien que ne connaissant pas les règles de cadrage de ce format). je ne sais pas si cette "triche" fonctionne mieux.

01/08/2013 à 11:10

jeep63

pour moi ça fonctionne effectivement bien mieux
01/08/2013 à 11:12

Stef6

@Jeep63 : merci de ta réponse !