Archi Lightroom photo mal proportionnée

13/03/2013 à 15:08

letspics

Bonjour, 

Quand j'utilise mon grand angle 14-24 à 2.8 (tout nouvel achat ) pour photographier des pièces (j'aime bc l'archi,…) mon but est de restituer le mieux possible la pièce que je prends et non l'aggrandir (ce qui se passe, logique c'est un grand angle).

Du coup hop les photos sur LightRoom pour corriger cela…
1. patatra déjà beaucoup de bruit, bon là j'imagine que l'unique solution est de baisser mes ISO et donc de mettre mon boîtier sur un pied ? le truc c'est que je veux une grande PDC donc je ferme mon diaph à 9, il me faudra donc une vitesse super lente si je ne veux pas une photo trop sombre ? … Quels réglages utilisez vous ?
Lorsque j'utilise "Réduction du bruit" (luminance) la photo se dégrade beaucoup trop (perte des détails…) du coup je ne peux compter là dessus ! Vous utilisez cet outil ?

2. le vrai souci que me pose mon gd angle : la pièce parît vraiment plus grande et pas bien proportionnée.
Je vais dans "Correction de l'objectif" et là comment vous y prenez vous exactement ?
Perso (mais je ne suis pas satisfaite du résultat : "activer les corrections de profils" (auto ou par défaut ?) puis je passe en "Manuel' et "contraindre le recadrage" et je "joue" sur "distorsion, verticale…" mais comment les utiliser pour avoir un bon résultat ?

3. J'enlève le vignette de l'objectif à 100%

4. Autre souci : les bords gauches et droits de la photo…ne sont pas nets. Comment arranger cela ?
A la PDV ou post prod ?

J'espère avoir été claire et pas ennuyeuse et que certains d'entre vous se passionne pour ce type de photo, si vous pouviez m'éclairer sur ces points je vous en serais très reconnaissante…et mon grand angle aussi 
13/03/2013 à 17:16

letspics

mais ça ne suffit pas des distorsions subsistent 
13/03/2013 à 19:29

cocagne

Tu ne pourras jamais avec Lightroom enlever plus que des distorsions et autres faiblesses propres à certaines optiques 
Tu parais décrire la un effet totalement naturel d'un grand angle quand on l'utilise de près. mais Lr n'est pas la solution la meilleure, pour cela le maître reste DXO OPtic pro

Le 14-24 F/2,8 si c'est celui de Nikon rend son nectar sur du plein format pour lesquels il a été conçu.

Ce n'est pas l'optique qui crée des déformation mais le rapport entre la distance et la grandeur des sujets contenus dans l’image

Un grand angle n'est pas vraiment destiné aux champs rapprochés c'est assez facile à comprendre si tu as fait du dessin

Par contre pour de l'archi il y a les optiques à décentrement à la rigueur un soufflet à décentrement et à bascule à la rigueur essaie le logiciel de DXO : Viewpoint je l'ai et en photos de bâtiments il va plutôt pas mal bien mieux que la fonction de LR

Pour le reste tu n'indiques pas ce que tu as comme boitier il est donc difficile de commenter ni sur quel type de fichier tu lance tes ajustements
13/03/2013 à 20:30

xxxDarKLiGhTxxx

cocagne a écrit :

Tu ne pourras jamais avec Lightroom enlever plus que des distorsions et autres faiblesses propres à certaines optiques 
Tu parais décrire la un effet totalement naturel d'un grand angle quand on l'utilise de près. mais Lr n'est pas la solution la meilleure, pour cela le maître reste DXO OPtic pro

Le 14-24 F/2,8 si c'est celui de Nikon rend son nectar sur du plein format pour lesquels il a été conçu.

Ce n'est pas l'optique qui crée des déformation mais le rapport entre la distance et la grandeur des sujets contenus dans l’image

Un grand angle n'est pas vraiment destiné aux champs rapprochés c'est assez facile à comprendre si tu as fait du dessin

Par contre pour de l'archi il y a les optiques à décentrement à la rigueur un soufflet à décentrement et à bascule à la rigueur essaie le logiciel de DXO : Viewpoint je l'ai et en photos de bâtiments il va plutôt pas mal bien mieux que la fonction de LR

Pour le reste tu n'indiques pas ce que tu as comme boitier il est donc difficile de commenter ni sur quel type de fichier tu lance tes ajustements

Tout est dit…un cheval de trait restera…OFF course   !   :P