Architecture Le Corbusier à Firminy

25/05/2014 à 23:52

Lckf42

Voici quelques clichés d'une série réalisée avec mon club photo, le but de la sortie était de représenter l’œuvre de l'architecte dans son environnement. Exercice assez délicat d'autant que le sujet ne m'inspirait pas trop, j'ai un peu dérogé aux consignes sur certaines photos. 

1.

2.

3.
27/05/2014 à 13:40

Stef6

Bonjour Lckf42,
Je me lance. Je trouve ça tristoune les postes sans commentaire.
En effet le thème n'était pas évident. Présenter l'architecture ok, mais dans son environnement en plus, c'est chaud. Soit tu es loin, soit tu as un très grand angle.
La 1 est ma préférée. Cependant je pense qu'il y a un peu trop d'avant plan sur l'allée. En passant au format carré je pense que tu restes dans le thème et la photo semble plus équilibrée.
La 2, si je savais le faire proprement, j'aurais tout de même tamponnées les bouts de branches à gauche. Et, pour pinailler, j'aurais rogné un peu de bas. Sans l'espèce d'arrondi de la bute en bas à droite je trouve qu'on rentre mieux dans la photo. Je pense qu'il y a aussi (mais il est réussi, hein) moyen d'améliorer un peu le netb mais là je ne peux pas t'aider. (en même temps tout ce "gris" va bien à cette architecture que je trouve particulièrement austère… )
La 3 illustre bien ton thème mais comme elle est très descriptive, justement, je ne sais pas quoi en dire.
Voilà, mes modestes commentaires. 
a+ !

27/05/2014 à 18:15

Lckf42

Salut, merci pour cette critique constructive.
Pour la 1ère effectivement l'avant plan prend une part importante de l'image, mais je souhaitait garder la courbure du parvis dans l'angle droit, je trouve que la dynamique de l'image est plus forte ainsi, question de goûts.
Sur la deuxième j'ai fait le choix de ne pas effacer les branches, surement avant tout par paresse :-i. Pour le N&B, je suis également mitigé, il y a des images où j'y arrive facilement, là j'avoue avoir un peu galérer, du coup j'ai un peu fini à "l'arrache". De plus mon écran n'est pas calibré, du coup c'est un peu prise de tête, je suis en train de réfléchir à investir dans une sonde (je prévoi également une imprimante).
La 3ème est somme toute assez banale, elle reste bien axée "reportage" selon moi.

27/05/2014 à 18:21

Lckf42

Je rajoute deux autres pdv du site, l'église sous un autre angle, et un détail de la maison de la culture.

1.

2.
27/05/2014 à 18:30

Stef6

J'aime beaucoup la 1 que tu viens de rajouter. Un tout petit peu plus de place en haut aurait était le top mais c'est déjà super que tu ais réussi à l'avoir en entier sans déformation dis-donc ! A quelle focale étais-tu ?
La 2 je suis moins fan du flou d'arrière plan. Je comprends bien ce que tu as voulu faire mais je me dis que c'est peut être pas assez flou du coup. Là j'ai une impression de flou de bougé. Mais bon, comme je ne sais pas encore bien jouer avec ça peut être n'ai-je pas l'oeil bien exercé.
a+ !

27/05/2014 à 20:25

Lckf42

Sur la photo de l'église en noir et blanc, j'ai utilisé le Nikon18-55 (j'espère pouvoir le changer bientôt pour le Tokina 11-16 qui m'a tapé dans l’œil, lol), par contre passage sous LR et correction de la déformation obligé, d'où l'apparence pas trop déformée, mais aussi la perte d'espace en haut.
Pour la seconde je voulais isoler le banc tout en laissant la façade du bâtiment reconnaissable.