Ascenseur du futur, étage 3901

14/02/2013 à 17:32

Dalt

Ou comment détourner l'utilisation du mobilier urbain !   Purée, 20 mots c'est long à trouver quand on estime qu'une image doit se suffire à elle même !

14/02/2013 à 18:16

Karine

Bonjour Dalt,

Jolie photo et joli traitement. En fait sur ce forum, tu t'en rendras vite compte, on privilégie les échanges aux galeries de photo. C'est pour cela que l'on aime bien que les membres introduisent leur photo avec un minimum de texte, car si la photo te suffit à toi-même, les membres aiment bien ici en savoir un peu plus sur la prise de vue, le contexte, la recherche, le post traitement, etc. Ca permet de mieux comprendre la démarche et les débutants peuvent évoluer avec ces indications. D'ou la contrainte d'écrire au moins 20 mots sur sa photo, ce qui n'est généralement pas trop un problème.

Merci de ta compréhension :)
14/02/2013 à 18:19

Dalt

C'est juste que pour moi, l'image doit parler d'elle même sans avoir besoin d'être commentée au préablable pour ne pas influencer le regard, sa composition et son traitement doivent tout dire d'eux même à mon sens et mettre 20 mots à chaque fois à coté de l'image, ça va être dur pour moi :D

(Excepté si on parle de reportage biensur)

Par contre répondre ensuite sur la situation et les conditions de pdv, je suis partant biensur, mais je vais jouer le jeu et me plier aux règles des lieux sans souci !

Merci

14/02/2013 à 18:55

Henriette

En complément du commentaire de Karine, je te propose de parcourir ce post, si tu n'as pas encore eu l'occasion de le faire.
14/02/2013 à 19:08

Dalt

Henriette a écrit :

En complément du commentaire de Karine, je te propose de parcourir ce post, si tu n'as pas encore eu l'occasion de le faire.

Vi vi , j'ai lu tout ça ;)

Et j'abonde dans ce sens, me serais pas inscrit sinon !
14/02/2013 à 19:28

mikzevik

bonjour Dalt, toujours aussi fan de tes images. ;);) 
17/02/2013 à 21:21

cocagne

Dalt a écrit :

C'est juste que pour moi, l'image doit parler d'elle même sans avoir besoin d'être commentée au préalable pour ne pas influencer le regard, sa composition et son traitement doivent tout dire d'eux même à mon sens et mettre 20 mots à chaque fois à coté de l'image, ça va être dur pour moi :D

(Excepté si on parle de reportage bien sur)

Par contre répondre ensuite sur la situation et les conditions de pdv, je suis partant bien sur, mais je vais jouer le jeu et me plier aux règles des lieux sans souci !

Merci

J'ai eu la même réaction en arrivant ici, quelque part j'ai eu le sentiment qu'on me tenait la main et c'est bien une situation qui me paraîtrait déplacée.
J'imagine que les initiateurs du forum avaient des intentions louables en faisant cela mais quelque part cela donne une connotation "Je veux faire votre bonheur malgré vous"

Je commences à faire avec car le forum a de vrais qualités par ses participants mais j'avoue que je me sens toujours dépossédé de mes choix d"édition

je me dis pour me contenir que je retourne à la maternelle.

On en a déjà parlé ailleurs l'idée d'inciter les contributeurs à commenter leurs images est excellente mais il y a surement d'autres manières d'y parvenir car ainsi je ne suis pas certain que les textes soient aussi spontanés qu'ils pourraient être.
17/02/2013 à 21:34

Dalt

D'accord, mais le choix peut aussi être d'aller voir ailleurs. Un forum reste une dictature bienveillante  :)
Alors, je vais faire comme toi et m'adapter.
17/02/2013 à 23:07

jp80

Dalt a écrit :

Purée, 20 mots c'est long à trouver quand on estime qu'une image doit se suffire à elle même !

Une photo se suffit (parfois) à elle-même sur une galerie photo ou dans une exposition. Pas sur un forum de discussion (dont le but est… de discuter).

Dalt a écrit :

D'accord, mais le choix peut aussi être d'aller voir ailleurs. Un forum reste une dictature bienveillante  :)

« Dictature », même bienveillante, est peut-être un bien grand mot… Mais il s'agit certes d'un lieu régit par un réglement, dont on prend connaissance à l'inscription, et qui ne convient sûrement pas à toutes les personnalités : comme tu le mentionnes, d'autre sites n'imposent pas ces contraintes, et chacun est libre de s'y inscrire plutôt qu'ici !

cocagne a écrit :

On en a déjà parlé ailleurs l'idée d'inciter les contributeurs à commenter leurs images est excellente mais il y a surement d'autres manières d'y parvenir car ainsi je ne suis pas certain que les textes soient aussi spontanés qu'ils pourraient être.

C'est possible… Mais on n'a toujours pas trouvé (et pour connaître quelques autres éditeurs de moyens à gros fora, on n'est pas les seuls). Toutes les idées intelligentes, constructives et réalistes sont bonnes à prendre : si tu en as, n'hésite pas à te faire entendre !
17/02/2013 à 23:17

cocagne

C'est bien ce que nous sommes en train de faire non ?

Pour reprendre le sketch de Coluche :

" Dites moi ce dont vous avez besoin et je vous expliquerai comment vous en passer"

Plus sérieusement je suis en train de préparer un billet de suggestions et j'éspère que je le bouclerai avant de me retirer des affaires.

Ton forum est rare et je ne crois pas que son originalité puisse inspirer les conseils des autres animateurs de forums ne t'étonnes donc pas qu'ils te laissent seul avec nous tous 
17/02/2013 à 23:33

jp80

[quote=cocagne]C'est bien ce que nous sommes en train de faire non ? [/quote]
Non, pour le moment on commente la situation (ce qui est un bon début, en soi !), mais on n'apporte pas d'idées ;)

[quote=Coluche]"Dites moi ce dont vous avez besoin et je vous expliquerai comment vous en passer"[/quote]
« Cocagne, il faut que j'te parle. Ta mère et moi… »

[quote=cocagne]Plus sérieusement je suis en train de préparer un billet de suggestions et j'éspère que je le bouclerai avant de me retirer des affaires.[/quote]
Tu quittes le business ? Hâte de lire ton billet en tout cas !
18/02/2013 à 08:47

zaijin

Une fois tout lu on en oubli presque qu'il y a un cliché tout en haut :)
18/02/2013 à 09:18

Dalt

jp80 a écrit :

[quote="Dalt"]Purée, 20 mots c'est long à trouver quand on estime qu'une image doit se suffire à elle même !

Une photo se suffit (parfois) à elle-même sur une galerie photo ou dans une exposition. Pas sur un forum de discussion (dont le but est… de discuter).

[/quote]
Bah si tout de même et même si on est là pour discuter, ça c'est clair, donner trop d'explications avec la photo influence sa lecture et peut justement ne pas soulever de idscussion, d'interrogation si tout est déjà dit !

Mais comme je l'ai déjà dit, je respecte la façon de faire ici, sinon je ne me serais pas inscrit ;)

En tout cas, au passage, techniquement ce forum est bluffant et très riche, bravo ! Je m'étonne et je regrette de ne pas l'avoir trouvé avant !