Au clair de la Lune, en Ré majeur

17/08/2011 à 14:03

jp80

Petite escale à La Rochelle avant notre « BZH raining tour 2011 » (hum…), que je vous présenterai bientôt sur d'autres fils !

Cela fait des années que je m'évertue à photographier l'ouvrage monumental qui a transformé la blanche en presqu'île il y a maintenant vingt-trois ans. De jour, de nuit, de La Pallice à Nieul-sur-mer, en passant par Rivedoux… sans jamais parvenir à quelque chose de réellement convaincant. Cette année, j'ai décidé de tirer le portrait de cette route exposée aux quatre vents à l'heure qui m'intéresse le plus aujourd'hui pour la photo : juste après le soleil se cache, juste avant que la nuit noire s'installe.

Début août, 21h, nous sommes donc postés, moi et ma directrice dévouée, à quelques pas du mastodonte, juste en dessous du gastronomique Belvédère. Filtre gris ND8 au canon, trépied chaussé et reflex numérique calé à trente secondes de pose, nous sommes prêts ! Quelques minutes à attendre que les nuages dévoilent complètement le satellite lumineux et deux ou trois chutes dans les galets plus tard, j'ai déclenché, avec l'appui des projecteurs et autres éclairages publics installés ça et là. Une photo qui me plait pour ses lumières et ses couleurs, mais qui ne relate pas parfaitement le gigantisme du deuxième plus long pont de France, qui culmine à quarante-deux mètres au-dessus de la mer… Qu'importe, j'y retournerai !

Une belle soirée de vacances tout de même, qui ne faisait que commencer : je vous présenterai d'autres photos du pont sur ce fil…


17/08/2011 à 14:15

ByConstellaire

Wha, wha, wha ! Ça donnerai presque envie de réserver tout de suite pour les vacances prochaines ça ! Des posts rares, mais qui savent toucher juste !

Par contre, juste une petite question : l'ouverture de f/4 m'intrigue beaucoup ! Pas commun pour du paysage ! Tu nous en dis un peu plus ?
17/08/2011 à 14:17

Artelise

:-w

toutefois, j'avoue que je dubite un peu. Je sais, à cause de l'introduction que tu nous a rédigé, que le thème principal de la photo, c'est le pont. Cependant, le premier plan (tout aussi beau à regarder) perturbe ma lecture de la photo, je ne sais plus s'il faut admirer le pont ou les rochers écumeux… :-i
17/08/2011 à 14:21

levarwest

Bienvenue a toi sur ce forum tu as un avenir prometteur, c'est un très bon début  :-s 

ps : BZH raining tour 2011   :-y

ps2 : et de L'Houmeau ?  

jp80 a écrit :

il y a maintenant vingt-trois ans. 


déjà ! j'étais là ce jour là ! c'était tellement un évenement.
17/08/2011 à 14:21

levarwest

ByConstellaire a écrit :


Par contre, juste une petite question : l'ouverture de f/4 m'intrigue beaucoup ! Pas commun pour du paysage ! Tu nous en dis un peu plus ?


Je pense que c'est du a l'utilisation sans doute d'un filtre !
17/08/2011 à 14:22

levarwest

jp80 a écrit :

Filtre gris ND8 au canon


ah bas c'est dit en plus.
17/08/2011 à 14:28

ByConstellaire

Ben comme la photo est prise sur trépied, ça n'empêche pas de prendre une petite ouverture, même avec le filtre ! Je dis une bêtise, là ?
17/08/2011 à 14:30

Karine

Oh, c'est… bleu ! Belle maitrise de la pause longue, chef. Et on se régale de lire l'intro, tellement plus passionnant de mettre une photo en situation.
Le pont a l'air long en effet, il me semble que tu avais déjà posté une photo de ce pont ? :-t
Tu as su bien retranscrire le moment l'ambiance d'après coucher de soleil, une jolie réussite pour un chouette moment !
17/08/2011 à 15:30

Mini-Renne

comme c'est beau ! je suis pleine d'admiration !
17/08/2011 à 16:26

Riri

C'est magique ! Vraiment whaou, en lisant le texte on est encore plus dans l'ambiance. Deux fois whaou.

Je ne sais pas quoi dire mais je m'interroge aussi sur la focale, et sur le pourquoi du ND8 ? A cette heure-ci assombrire tout en raccourcissant la PdC, c'est pour un effet particulier ? Ou alors il y avait beaucoup de poussiere sur le capteur et c'est pour que ca ne se voit pas ? Hein, je sors ? Oui m'sieur, de suite ! ^^ (un p'tit bravo pour la prise  avant de franchir la porte quand meme…)
17/08/2011 à 18:41

Davroom

Très beau ! J'adore !
17/08/2011 à 20:17

stylexav

Vraiment tres joli  :-w  comment a tu fait resortire les galet comme ca ? (en PT ? )
17/08/2011 à 20:19

zaia

Salut

ah oui j'admire ta façon d'introduire ta photo vraiment :-w
et la photo aussi d'ailleurs je vais chipoter juste histoire de  :P la lune est un peu flou non  :-s
17/08/2011 à 20:25

TiZef

mmmouais c'est pas mal du tout. C'est prometteur en tout cas…










:D



c'est hallucinatoirement magnifiksplendidement beau. Il faut que je m'entraine à la pose longue mwa.
17/08/2011 à 23:42

davmer56

pas mal pour un débutant t'es sur la bonne voie :)
j'adore :-y
18/08/2011 à 08:04

pilou54

Superbe cliché, j'adorre cet effet avec les poses longues qu'on obtenu obtient avec l'eau, notre cerveau ne sait plus faire la différence entre de l'eau ou une mer de nuages, ce qui donne un sentiment d'irréalité magique.

Bravo :-w

18/08/2011 à 10:26

6fran

ByConstellaire a écrit :

Par contre, juste une petite question : l'ouverture de f/4 m'intrigue beaucoup ! Pas commun pour du paysage ! Tu nous en dis un peu plus ?



Pareil ! Pour le filtre comme l'a dit Levarwest surement. Mais déjà pourquoi un filtre gris à cet heure là ? Pour un filé plus important ? alors qu'il aurait surement juste fallu fermer davantage… non ?
Et y'a autre chose qui m'intrigue, comment as-tu fait pour choper toute la photo nette comme ça à cette ouverture ? Même en hyper-focale, à f/4, la PDC est vraiment étonnante je trouve. C'est quoi le secret ? :D
18/08/2011 à 10:53

ByConstellaire

C'est par rapport à la focale de 17mm… sur des grand angulaire, les différents plans sont plus nets qu'avec un téléobjectif !
18/08/2011 à 11:08

altahine

Oh lala, je n'avais pas eu le temps de voir cette photo hier !
Que j'aime cette vue qui me rappelle 6 étés de monitrice de colos à l'île de Ré !
Sous cet angle et à cette heure, je trouve quand même l'effet de grandeur du pont bien réussi, avec l'ombre des piles surmontée des petits lampions des lampadaires.
Mais ce que j'admire le plus ce sont ces galets luisants sur le rivage brumeux.

Comme quoi, poster peu de photos, mais des photos bien choisies, soignées, et commentées, aura toujours plus d'impact que poster le plus de photos possible pour occuper le terrain sans donner d'explications. Même une magnifique photo gagne à être contextualisée. J'ai bien souri à : "deux ou trois chutes dans les galets plus tard"…c'était là la crampe d'émotion ? :D

Et au fait : chapeau à la fidèle directrice !
18/08/2011 à 11:11

6fran

ByConstellaire a écrit :

C'est par rapport à la focale de 17mm… sur des grand angulaire, les différents plans sont plus nets qu'avec un téléobjectif !



Effectivement, suis-je bête ^^
18/08/2011 à 11:14

ByConstellaire

Mais non, pas bête ! Juste que tu n'as pas du faire attention :)
18/08/2011 à 12:12

jp80

Merci à tous pour votre passage et pour vos commentaires ! Je vais essayer de répondre à toutes les questions.

Concernant les réglages, et notamment l'ouverture. L'ouverture assez grande est due au fait que j'ai choisi d'utiliser un filtre gris pour produire un effet de filet important sur l'eau (cet effet de « fumée » sur les galets au premier plan). De la sorte, j'ai pu poser 30 secondes. En fermant complètement, j'aurais pu produire un résultat approchant, mais pas autant (le ND8 m'a fait perdre 3 diaphragmes), et surtout au prix de pétouilles dues à mon capteur crapahuteur sale. D'autant plus que, comme l'a justement fait remarquer By', à 17mm, pas de soucis sur la PDC.

Concernant l'effet obtenu sur le premier plan, au niveau lumière, il s'agit d'un curieux mélange entre l'éclairage naturel et l'éclairage du pont et du restaurant situé derrière moi, projetant de la lumière sur l'eau (gros projos de lumière jaune). D'où l'éclairage très particulier.

@Artelise : d'accord avec toi sur le premier plan et le sujet. En fait, j'ai beaucoup photographié ce pont en me concentrant sur lui, et sa situation fait qu'il est compliqué de le rendre correctement et de manière sympa photographiquement parlant. Du coup, j'ai décidé de le « mettre en scène ». Mais j'avoue que (j'en parlais un peu dans mon commentaire), ses dimensions ne sont pas bien mises en valeur ici, et que j'ai personnellement plus envie de regarder le premier plan que le reste…

@levar' : Roh, de L'Houmeau, bien sûr ! Du port du Plomb ! Je posterai une autre photo de là bas plus tard dans la journée ! Tu m'as l'air de bien connaître la région ?

@Karine : Roh non, malheureuse, détrompe toi ! Rien à voir. L'an passé, c'était le pont qui relie le continent à l'île d'Oléron. Arf, ouais, bon, ça y ressemble légèrement… C'est comme ça qu'on devient photographe de ponts.

@stylexav : Pour faire ressortir les galets, il y a trois choses. La pose longue, la lumière localisée sur le premier plan, et l'accentuation de la netteté en PT !

@altahine : Non, ce n'est pas le soir de la crampe. Là c'était bien, mais pas encore comme à Trégastel :) Je publierai ça bientôt !

Je vous poste la suite un peu plus tard !



18/08/2011 à 12:37

altahine

jp80 a écrit :

Non, ce n'est pas le soir de la crampe. Là c'était bien, mais pas encore comme à Trégastel



Arf, c'est vrai Trégastel, tu me l'as dit en plus ! Je fatigue…
18/08/2011 à 12:43

Karine

jp80 a écrit :


@Karine : Roh non, malheureuse, détrompe toi ! Rien à voir. L'an passé, c'était le pont qui relie le continent à l'île d'Oléron. Arf, ouais, bon, ça y ressemble légèrement… C'est comme ça qu'on devient photographe de ponts.


Arf, bon. Mais c'était un test, pour voir si tu suivais, bien sur que je savais que c'était le pont de l'île d'Oléron !   :-i
Sinon, c'est bien carré, beau respect de la règle des tiers  :-y


Je vous poste la suite un peu plus tard !


Dans 6 mois ? Arf, je suis loin. Très loin.
18/08/2011 à 13:23

jp80

Karine, tu sors. Plus vite.

Voici la suite de mes pérégrinations rochelaises ! Le temps de faire quelques centaines de mètres pour arriver sous le pont, la nuit était bien tombée. J'ai essayé de transcrire l'immensité du monstre de béton en le photographiant… de dessous. Le vacarme est impressionnant à cet endroit, surtout la nuit !

Pour cette prise, je me suis amusé en post traitement, pour intensifier les contrastes sur le béton. Voici le procédé : pour la conversion NB, j'ai poussé le rouge, diminué le bleu et le cyan, et poussé légèrement le jaune. Ensuite, j'ai réalisé une accentuation sélective sur le pont avec un gain 60% et un rayon de 250 pixels. Ce n'est pas la photo de l'année, mais l'aspect un peu surréaliste m'amuse, même si le rendu peut surprendre…



Je vous mets en dessous la photo originale, avant traitement :



18/08/2011 à 15:29

davmer56

J'ai une préférence pour la N&B, top :-y
18/08/2011 à 20:40

jp80

Allez, je continue avec une dédicace spéciale à Levarwest : une vue du même pont, prise durant l'hivers 2005 en fin de journée à L'Houmeau ! À l'époque, j'avais intitulé cette photo « Machine à fabriquer la pluie ». À l'horizon, Rivedoux-Plage.

Pour information, ce pont est l'œuvre de l'architecte français Michel Virlogeux, qui est aussi le concepteur du viaduc de Millau, du pont de Normandie et plus récemment du pont Bacalan-Bastide à Bordeaux !  


18/08/2011 à 20:43

zen

J'ADORE surtout la 1, je n'ai toujours pas essayé la pose longue, il faut absolument que je le fasse.
J'aime vraiment :-y
18/08/2011 à 20:49

Karine

ah bin, j'avais pas vu les deux précédentes… je préfère la version noir et blanc ! La pause longue donne toujours un aspect super intéressant à l'eau. Et c'est vrai qu'on a plus l'impression que le pont est long sur celle ci, belle dynamique.

La dernière, je la connais déjà, nananèreuh. Tu devrais ressortir un peu plus de tes anciennes photos ! Elle est vraiment top, avec une eau lissée ça aurait été fabuleux, mais pas de filtre à l'époque ! Faut y retourner à la même heure, et attendre THE nuage, héhé :P

Euh… par contre, l'architecte du petit pont de Millau est un anglais je crois bien… les abrutis de touristes anglais avec qui j'ai bossé y'a 3 ans faisait que me le rappeller, ils allaient voir ce pont et me disaient tout le temps que c'était grâce à eux. Sales anglais (expression que je dis souvent à un ami anglais, qui lui, dit "sales français"). héhé.
18/08/2011 à 20:54

jp80

@Karine : c'est vrai que ça rendrait bien avec l'eau lisse, mais à cette heure de la journée avec le soleil encore haut, ça aurait été compliqué en fait. À moins de faire un gros bracketing + filtre ND assez fort, je ne suis pas sûr d'y arriver. Mais je prends note du défi, et je vais essayer !

Pour le Viaduc, hum, tu as un peu raison oui. Je viens de lire ça sur Wikipedia : « Conçu par Michel Virlogeux et ses équipes pour ce qui concerne le tracé et les principes de franchissement, l’ouvrage a été dessiné par l’architecte Norman Foster ». Disons qu'il y a participé. Est-ce suffisamment carré comme explication ? :P
18/08/2011 à 21:12

Karine

Ouais, bon, ça passe. C'est pas complètement carré car tu te rattrapes un peu facilement, mais comme tu postes pas souvent et que tu es nouveau sur le forum, je suis indulgente.
19/08/2011 à 00:58

amoun

hello jp :),
la 1, maitrise parfaite de la pose longue ainsi que le traitement qui va avec bien dosé et bien appliqué, super :-y
l'effet de filé et le rendu des détails sont bien réussis
la 2 et 3 en couleur, des modèles d'images dont on peux s'inspirer j'apprécie la compo et le cadrage  qui sont minutieusement étudiés, le traitement comme pour la 1,
j'aime beaucoup ce genre de pdv, chapeau :-y  :)
19/08/2011 à 09:48

ShouKou

eh bien avec des photos comme celle ci :-w
, le forum prend un cran au dessus et nous permet (tous a chacun son niveau ) a nous hisser  vers le haut et nous booster a nous améliorer encore et encore !
merci pour ces superbes photos et surtout les explications techniques
le pt de la NB est  top
19/08/2011 à 22:07

JulietteW

Merci pour ce partage qui est tellement magnifique qu'on s'y croirait presque , bravo !
19/08/2011 à 23:26

SGG

Bravo pour cette magnifique série, je suis bluffé par la qualité de la première et le PT de la seconde.
Puisque la conception et le calcul des ponts, c'est mon métier, je me permets de ramener un peu ma science ;) : dans le domaine des ponts, l'ingénieur a beaucoup plus d'importance que l'architecte, et Virlogeux, concepteur de l'ouvrage, est bien le père du viaduc de Millau.
20/08/2011 à 00:21

Henriette

Magnifiques photos, commentaires pertinents, explications claires et précises… "du JP"  ;)
20/08/2011 à 11:23

Tite créature

Bravo boss, la 1ère et juste complètement magique et hors du temps, ya pas à dire, les effets de filés ça rend vraiment bien.
Et pour ce qui est des photos de ponts ! Toutes mes félicitations, c'est quelque chose qui m'a toujours tenté les ponts, avec toute l'histoire et les légendes qui vont autour, mais je ne me suis jamais vraiment mise, et surtout, j'ai jamais aimé ce que j'en faisais !
Là c'est parfait, alors allons y, en route pour un tour des ponts :D
20/08/2011 à 12:21

jp80

Merci à tous pour vos messages, je suis content que ça vous plaise !

@nos : Oui, j'ai eu le pied un peu lourd sur la compression de la photo originale, sachant qu'elle n'était donnée qu'à titre de référence.
@SGG : Merci pour ton intervention de spécialiste, ça me fait doublement plaisir !
@Karine : nananananère.
@Tite : J'attends avec impatience ton travail sur les ponts alors, ton regard donnera, j'en suis sûr, quelque chose d'intéressant !