16/07/2014 à 22:34
Photo prise ce matin depuis la terrasse du Printemps.
Je poste rarement et je prends d'ailleurs trop peu de photos. Je suis à l’écoute de tout conseil tant au niveau de la prise de vue que du traitement en noir et blanc.
Lâchez vous, je ne suis pas susceptible. ;-)
17/07/2014 à 14:35
Salut !
Pour ma part je rejoins @Ouiouiphoto, je trouve le N&B plutôt gris et du coup j'ai une impression de manque de pep's… On dirait le N&B que fait le 650D directement en sortie JPEG du boitier en traitement monochrome de base… Je me trompe ?
17/07/2014 à 16:54
J'ai développé le Raw sur Lightroom.
Un peu au hasard je l'avoue. Qu'est ce que je pourrais faire pour rendre cette photo moins "tristoune" ?
Voila mes réglages :
A première vue, je pense que je peux augmenter le contraste. :-t
17/07/2014 à 17:05
Il faut que tu accentue tes noirs ainsi que tes blancs.
En faisant cela, afin de t'assurer de ne pas trop en faire ou pas assez, regarde ton histogramme.
Celui va évoluer en faisant bouger tes réglages. Les blancs sont à l’extrême droite et noirs à l'opposé.
Il ne faut pas que ton histogramme sorte du cadre du graphique sinon ça voudra dire que tu es allé trop loin et que tu as bouché tes noir ou à l'opposé pour les blancs, qu'ils sont cramés.
Joue déjà avec ces paramètres tu y verras une différence
17/07/2014 à 17:29
Dr3amAsouNd, quand tu dis accentuer, ça veut dire pousser le curseur à droite ou à gauche ? Question bête surement mais tant pis.^^
17/07/2014 à 19:03
Comme l'a dit @ouiouiphoto, il faudra ensuite attaquer autrement ton noir et blanc de manière à ce que tu puisses mieux le contrôler par couleur.
Voici un exemple de ce que moi j'aurai essayé de faire.
J'ai fait ça à partir du JPEG donc avec le RAW, le résultat serait meilleur car tu as des noirs de bouchés déjà sur cette version mais également des petites zones de cramés.
Ce que j'ai cherché à faire c'est augmenter les blancs donc pousser le curseur vers la droite et augmenter également les noir (pas bcp car le premier plan est pas mal bouché…) j'ai donc poussé la manette vers la gauche.
Afin de retravailler ton ciel qui était gris, j'ai utilisé un filtre gradué afin d'éclaircir et le tirer vers le blanc mais il te faudrait, toi, utiliser la décomposition des couleurs pour essayer de récupérer des tons dans ton ciel.
Il y a un vignteage c'est ma petite touche car je trouvais interessant de focaliser l'attention plus au centre mais aussi je m'en suis servi car une zone est cramée à gauche et ça ma permis de l'atténuer.
Bien entendu à ta demande je retire cette photo qui reste la tienne ;)
17/07/2014 à 19:29
Je vais tenter d'appliquer tes conseils sur le Raw.
En tout cas le résultat est top, je vois mieux vers quoi il est intéressant d'aller.
18/07/2014 à 00:00
Voila qui semble mieux non ?
26/07/2014 à 19:02
Oui, c'est nettement mieux !