Au fil de l'eau, sur la seine, on découvre les écluses

02/01/2014 à 13:45

cortomaltese91

Bonjour,

J'ai commencé par découvrir, très briévement celle de Boissise le bertrand, mais il faudra que j'y retourne, à une heure plus propice, je n'ai que cette prise à vous proposer, nous avons profité que c'était un WE pour braver l'interdit et nous approcher en franchissant la rubalise qui indiquait la zone à risque car la crue de la Seine à emporté un peu de la berge !

photo1

Pour moi, la pose longue s'impose sur ces environnement d'eaux vives.

Alors, vos avis ?

02/01/2014 à 13:58

June@Slumber

Je trouve qu'il y a un beau contraste entre la rigidité de la structure en métal et la douceur de l'eau accentuée par la pose longue ! Les couleurs froides s'accordent bien à l'environnement, très belle atmosphère réchauffée par les points de lumière des lampadaires qui se font discrets sur le fond de la photographie ! J'adhère !
02/01/2014 à 21:30

cortomaltese91

Merci m'dame.

Demain, je vais essayer de vous en faire découvrir une autre, plus en détail.
03/01/2014 à 08:34

cortomaltese91

Aujourd'hui, découverte de l'écluse du Coudray Montceau, dans le 91
photo 2

photo 3

La suite, plus tard…

03/01/2014 à 08:56

jeep63

Globalement j'aime bien.
La première : j'aurais cadré d'un peu plus loin pour desserrer le pont dans le cadre et j'aurais éviter (au moins en partie) la pile à gauche qui attire l'oeil. Le reste me convient bien.
La deux : je vais être bref : j'aime.
La trois : quelque chose me gène, je la trouve difficile à lire. C'est peut être la pose longue qui l'est trop et rend l'eau absolument lisse. Mais surtout je n'accroche pas trop au traitement qui donne une colorimétrie un peu délavée. Ça manque de peps en fait.
03/01/2014 à 09:10

cortomaltese91

"jeep63
Globalement j'aime bien.
La première : j'aurais cadré d'un peu plus loin pour desserrer le pont dans le cadre et j'aurais éviter (au moins en partie) la pile à gauche qui attire l'oeil. Le reste me convient bien.
La deux : je vais être bref : j'aime.
La trois : quelque chose me gène, je la trouve difficile à lire. C'est peut être la pose longue qui l'est trop et rend l'eau absolument lisse. Mais surtout je n'accroche pas trop au traitement qui donne une colorimétrie un peu délavée. Ça manque de peps en fait." . .
peut-être cette vu de l'autre coté, prise un peu différemment te conviendra mieux, on y voit plus la différence entre l'avant et l'après barrage malgré la pose longue… pour ce qui est de la colorimétrie, j'ai ajouté un masque de couleur pour donner une unité à la série et pour améliorer le rendu des clichés et gommer la mauvaise lumière de cette journée pas terrible…

photo 4

03/01/2014 à 10:11

Stef6

hello,
1 : j'apprécie bcp les couleurs et le rendu de la pose longue sur l'eau.
2 : même si on ne sait pas que c'est une écluse, m'en fout j'adore !
3 : j'adhère pas trop à cette couleur sable délavé. je comprends, mais peut être est-elle trop présente.
a+ !
03/01/2014 à 10:25

SuShY**

Hello @cortomaltese91, le cadrage serré de la première laisse peu de place à l'effet lissée de l'eau. Je me serais un peu plus loin pour avoir au premier plan l'eau car ici c'est lécluse qui attire tout de suite le regard et je trouve ça moins charmant.
Sur la seconde, j'aime le cadrage, le traitement de ta photo, la perspective transmise par l'escalier est sympa.
Sur la troisième, le filé est trop marqué au premier plan ce qui empêche une lecture correcte, je me suis déjà fait piéger aussi ;) puis la couleur est pas génial.
La dernière,   reprend un peu les mêmes ressentis que la troisième.
Après ça reste mes ressentis personnels, ne les prends pas mal.
03/01/2014 à 10:28

cortomaltese91

Christophe68 a écrit :

…Question : C'est quoi la sein de ton titre ? ;)

oh punaise ! c'est la Seine ! le boulet que je suis !
03/01/2014 à 10:56

cortomaltese91

Montons un peu sur la passerelle pour voir la vue……

photo 5

photo 6

photo 7

photo 8

Et un peu de graphisme…
photo 9
03/01/2014 à 11:12

cortomaltese91

Pour essayer de répondre "en gros" à l'ensemble de ces premiers comemntaires"

Je ne sais pas si la saison aura un effet améliorateur sur le sujet étant donné le mélange des genres, je m'explique; barrage très moderne, béton-acier-machines/mécanismes-miroirs, dans un environnements constitué d'arbres et de maison de diverses générations.

J'ai opté pour la pose longue parce que j'aime cet aspect lissé de l'eau, mais je montrerais plus tard une photo de l'eau bouillonnante.

La teinte est là aussi pour "harmoniser" les couleurs de l'ensemble de la photo à celle de l'eau qui est loin d'être limpide

Je ne m'offusque pas de vos commentaires, je suis là pour apprendre, et comprendre comment améliorer mes clichès par vos suggestions. D'ailleurs, je vais tacher àprès avoir mis l'ensemble de mes clichès avec mes traitements, de vous montrer des clichès bruts afin que vous puissier me proposer des idées de traitements que vous auriez essayés.
03/01/2014 à 14:19

Northman

pour répondre un peu a la volé j'aime bien ta série
je retiens particulièrement la 1 (par contre je lui trouve une dominante magenta probablement a cause du filtre)
la 3 eme est sympa (je couperai un poil en bas pour la rendre plus dynamique)… 
ainsi que la 5, 8, et 9 qui reste graphiquement ma préferé  
03/01/2014 à 20:13

cortomaltese91

Northman a écrit :

pour répondre un peu a la volé j'aime bien ta série
je retiens particulièrement la 1 (par contre je lui trouve une dominante magenta probablement a cause du filtre)
la 3 eme est sympa (je couperai un poil en bas pour la rendre plus dynamique)… 
ainsi que la 5, 8, et 9 qui reste graphiquement ma préferé  

Pour la dominante magenta, c'est normal, j'ai appliqué un masque sur la photo pour avoir une fin du jour plus sympa que celle bleue d'origine (que celui qui n'a jamais triché me jette la première pierre !), le filtre, un B + W ne me cause pas trop de soucis niveau voile magenta même à 150 secondes comme là.

Je finis de vous présenter la série telle que je la voyais, ensuite, je vous montrerais les bruts, enfin, des JPEG issus des RAW non retouchés (ni balance des blancs, ni rien d'autre)

Pas de pose lente cette fois, on vois bien que l'eau est dégueulasse !
photo 10

Enfin, après le barrage qui est le plus gros du morceau, voici l'écluse à proprement parlé, enfin, une des écluses, l'autre étant apparemment encore en travaux
photo 11

Et pour finir, une sorte de barge, qui sert à je ne sais quoi…
photo 12

Voilà, alors, dites moi la ou lesquelles vous voulez voir en version "originale" pour vous faire un avis différente et éventuellement me proposer des idées de traitement différentes de ce que j'ai adopté.
04/01/2014 à 08:39

cortomaltese91

Bon, ben, j'espère que le WE vous laissera un peu de temps pour m'aider un peu sur ce coup là.
04/01/2014 à 09:46

jeep63

la 9 est super, la douze je n'accroche pas du tout à cause de la dominante jaune trop présente.
Les autres sont bien, mis à part ton traitement, comme dit plus haut, qui ne me plait pas plus que ça.
04/01/2014 à 18:40

Northman

moins fan de ces dernieres photos et merci pour tes explications…