Au restaurant un après-midi
-
Pose partage
-
Forum
-
Architecture et paysages urbains
-
Au restaurant un après-midi
07/10/2013 à 00:38
Voici une photo faite il y a trois jours en sortant d'un restaurant. J'ai passé le fichier couleur en N&B, avec des noirs biens foncés. Vos commentaires et analyses sont les bienvenues. Merci !
(photo supprimée)
07/10/2013 à 08:29
pour tout te dire, ta poto me pertrbe, mais je ne sais pas trop comment.
Au 1er abord, le sujet c'est le pot de fleur, plus éclatant que le reste.
Puis rapidemnt, le regard dévie vers la droite pour se poser sur le fessier de Madame, mais il est "caché" par les reflets de la vitre de porte
Mais sans que cela est l'air d'être le sujet non plus.
Je cherche le sujet de ce cadrage, si c'est le pot de fleur, il attire l'attention, mais trop petit pour rester atirant. Si c'est le jean il n'est pas flagrant.
Essaye de redresser les perspectives, cela donnera un cadrage plus frontal à ta compo et le sujet devrait être plus clair… les montants des portes prenant aussi pas mal de place
07/10/2013 à 11:21
Moi, je n'accroche pas en fait. Je ne sais pas quel est vraiment le sujet, trop d'éléments dans ta photo.
07/10/2013 à 14:29
Merci pour vos commentaires. Vous avez tous raison, il n'y a pas de sujet dans cette photo. C'est l'ensemble qui forme un tout. Selon moi, je me trompe peut-être, tous ces éléments forment un "photo-graphisme", dans lequel les divers éléments se chevauchent et s'entremêles. C'est ma lecture de ma photo. Suis-je le seul à la lire ainsi.
Je vais attendre d'autres commentaires.
08/10/2013 à 11:06
Désolé mais ce ne sera pas mon commentaire qui te redonnera le sourire… ;)
Pour moi, tu ne peux pas dire : "il n'y a pas de sujet dans cette photo". Dans mes oreilles ça ressemble à un : "j'savais pas trop quoi photographier, alors j'ai shooté au pif…".
Après tu parles de "photo-graphisme". Je ne sais pas trop de quoi tu parles, mais pour moi pour qu'une photo soit graphique, il faut que les différents qui la composent "se parlent". Hors ici je ne vois qu'un tas d'élément sans grand intérêt, dans un même cadre…
Point + : le post-traitement que j'affectionne, très contrasté.
08/10/2013 à 13:54
BrestirOgBrak a écrit :
Désolé mais ce ne sera pas mon commentaire qui te redonnera le sourire… ;)
Pour moi, tu ne peux pas dire : "il n'y a pas de sujet dans cette photo". Dans mes oreilles ça ressemble à un : "j'savais pas trop quoi photographier, alors j'ai shooté au pif…".
Après tu parles de "photo-graphisme". Je ne sais pas trop de quoi tu parles, mais pour moi pour qu'une photo soit graphique, il faut que les différents qui la composent "se parlent". Hors ici je ne vois qu'un tas d'élément sans grand intérêt, dans un même cadre…
Point + : le post-traitement que j'affectionne, très contrasté.
Merci pour ton commentaire franc et direct. Je persiste à aimer cette photo, mais si elle ne te parle pas, je comprends très bien et je respecte ton opinion. Car en fait je n'ai pas shooté au pif, la photo que vous voyez est exactement ce que je recherchais. Mais j'en présenterai d'autres. Peut-être qu'elles fonctionneront ?
08/10/2013 à 14:27
Bonjour Martin,
J'aurai tendance à dire que le principal c'est que ça te plaise.
Je me mets à ta place, moi aussi j'ai tendance à avoir de idées un peu "originales", à trouver le résultat joli et quand je présente la photo je me rends compte que ça ne fonctionne pas auprès des autres. Je crois que tout le problème est là : présenter sa photo à des tiers qui ne sont pas dans nos têtes, ni dans nos yeux. Je commence à comprendre qu'une bonne partie du "travail" de photographe est là : parler aux autres de manière claire et compréhensible, afin qu'ils puisse entrevoir la chose comme on la voit nous-même. Et pour cela, comme ils ne sont pas devins, il faut un "langage" cohérent pour l'oeil.
Si on prend l'exemple de ta photo (je répète, le principale c'est qu'elle te plaise, mais si tu as la démarche de la montrer c'est que tu attends qu'elle plaise aussi à d'autres, autrement si c'est juste pour valider ton propre goût tu n'as besoin de personne pour cela), je crois qu'il y a trop de choses, ou en tout cas pas assez ordonnées.
Je pressens bien que tu as voulu jouer avec les reflets et les différents plans crées par la porte (encore, tu vois j'en suis pas certaine). Et moi, comme je ne suis pas dans tes yeux, ce que je vois c'est une alarme incendie en haut à gauche des voitures coupées un peu partout ainsi que des lignes d'emplacements de parking coupées. Une grosse poignée de porte coupée, un gros pot de fleur au milieu et au premier plan le fessier et le sac à main d'une dame. Ensuite j'entrevoie le reflet du photographe coupé aussi. Je ne dis pas ça pour t'embêter, je t'explique ce qui se passe quand je regarde ta photo, et bien ça fait trop de choses pour moi. Je ne vois pas bien ou tu veux en venir. Si tu as un message clair je ne le décode pas et si tu veux une photo "juste graphique" c'est trop désordonné.
Vraiment je parle en connaissance de cause, je fais moi aussi souvent cette erreur mais à force de suivre les conseils j'en viens à me rendre compte que quelque fois il faut montrer moins pour montrer bien. Et rassures toi tu n'es pas obligé de "trahir" ta sensibilité artistique pour autant !
voilà en espérant t'avoir aidé. je peux être maladroite quelque fois à l'écrit, alors si quelque chose te gêne n'hésite pas à me le dire et je le retire.
Bien à toi.
08/10/2013 à 14:40
Merci Stef6; c'est le genre de commentaire que j'apprécie. Tu as très bien expliqué ton point de vue et je le respecte. Je vous présente une autre photo dans le même genre que ma première. J'aimerais savoir si vous accrochez à celle-ci ou pas. Mais juste avant de terminer, je voulais vous dire que je ne fais pas que des photos avec des reflets. En fait j'en ai 2 ou 3. J'avais déjà vu ce type de photo faite par un photographe sur un autre forum et je voulais essayer. Mais je sais faire autre chose.
Alors voici une seconde photo; j'attends vos commentaires et critiques. Dites-moi si cette photo fonctionne pour vous.
(photo supprimée)
08/10/2013 à 15:58
Vous voyez, en lisant les différents commentaires j'ai compris un truc : oui pour les photos avec des reflets, mais elles doivent être structurées pour qu'elles fonctionnent. Merci, j'apprécie. Je vais voir si d'autres commenteront.
08/10/2013 à 16:34
En effet, celle-ci me parle plus, elle beaucoup mieux composée.
08/10/2013 à 16:47
composition nettement plus iintéressante pour moi aussi, ce n'est pas forcément le fait que ton cadre soit droit, mais tu ne plonge pas avec ton appareil comme sur l'autre. Quelques détails que l'on pourrait te souligner notamment le panneau sens interdit et la porte cochère coupée. POur cette dernière, peut être pas le choix non plus au niveau de la vitrine.
Continue tu tiens le bon bout…
09/10/2013 à 11:50
Ah ben cette composition-là me parle carrément plus ! Ça me fait penser à un tableau. J'aurais ptêt même recadré en enlevant le panneau à gauche et la porte à droite.
Chouettes couleurs aussi.
09/10/2013 à 18:46
Moi ces deux photos me parlent bien, la deuxième est en effet plus aboutie que la première. L'absence d'un "sujet" identifiable ne me perturbe pas plus que ça, le sujet ça me parait clairement être les jeux de reflets et les superpositions entre les différentes "couches". La première image est quand même un peu trop confuse, je pense que la partie droite, où on voit le parking, pourrait être enlevée. C'est dommage aussi que ton reflet ne soit pas plus visible.
En tout cas ça fait plaisir de voir sur le forum des images un peu complexes, qui suscitent un débat et qui font ressortir les représentations que beaucoup on sur la photo : "la photo c'est un rectangle avec à l'intérieur quelque chose qu'on reconnaît". Et si ça pouvait être un peu plus que ça ? …
09/10/2013 à 18:48
ouiouiphoto a écrit :
Beaucoup plus intéressante celle la. Elle fait plus travaillée. On dirait une "surexposition". C'était a la mode a une époque. On prenait une photo puis on reprenait une autre photo sans avancer la pellicule.
Dans celle la on voit l'effort de composition
Tu veux dire une double exposition peut-être ? ;)
Sinon, tout à fait d'accord avec toi.
09/10/2013 à 18:58
chgui a écrit :
"la photo c'est un rectangle avec à l'intérieur quelque chose qu'on reconnaît". Et si ça pouvait être un p
eu plus que ça ? …
Je suis bien d'accord avec toi @chgui, mais je pense tout de même que le résultat (et je pense à bcp de mes photos malheureusement) est tout de même mitigé quand on est entre les deux. quelque chose qu'on reconnaît, un peu mais qu'on ne sait pas très bien pourquoi, comment, sans que ça procure une autre interrogation que celle directement liée à la lecture de l'image. Si ce trouble arrive à procurer un trouble émotionnel aussi, là, c'est gagné bien sûr. Mais de mon côté si c'est juste pour chercher ce que le photographe à voulu montrer et qu'il n'y a rien derrière, pour moi ça ne fonctionne pas. (Là je ne parle plus de ta photo Martin, je parle en général). Mais certainement que d'autres aiment ce petit jeu au contraire. c'est pourquoi un commentaire est toujours un peu subjectif.
09/10/2013 à 21:09
Ce qui est sûr c'est que les regards extérieurs sont toujours utiles et qu'il est très difficile d'avoir un regard critique constructif sur son propre travail. Il y a des regards extérieurs qui cherchent à comprendre et qui vont t'aider à aller au bout de ton idée (même si c'est une impasse), il y en a d'autres qui vont provoquer une remise en question simplement parce qu'ils te disent qu'ils ne comprennent pas.
Le risque, après, c'est de trop agir en fonction du regard supposé des autres, et de produire au final une image qui plaira au plus grand nombre, mais qui sera vite oubliée car complètement impersonnelle.
09/10/2013 à 22:48
C'est vrai aussi chgui, tu fais bien de le rappeler.
en tous les cas, merci Martin ta photo nous aura fait échanger, c'est toujours bon.
10/10/2013 à 02:47
J'ai lu tous vos commentaires. C'est très intéressant de lire autant d'opinion. Pour moi c'est très instructif et ça me permet de progresser en photo. Je constate que ces photos que j'ai présenté, parlent à certains d'entre vous et pas à d'autres. Je crois qu'il en faut pour tous les goût et qu'il est impossible de faire une photo qui fera l'unanimité. En faisant ce type de photo je cherchais précisément à dépasser la simple représentation photographique d'un objet par exemple en triturant les formes et les contrastes.
Pour ma part, j'aime beaucoup ce genre de photo. Explorer et tester des trucs c'est ce qui me passionne. Prendre en photo un paysage peut être très beau; je connais des photographes animaliers qui produisent des photos incroyables et d'une grande beauté. Mais après 30 ou 40 photos d'oiseaux, ça devient lassant. Je crois qu'en photo, il faut savoir explorer toute les possibilités que nous offres cet art, sans se limiter au "réel".
Ma passion de la photo vient de là; chercher et inventer pour assouvir ma soif de créativité.
Je comprends par contre que tous ne partage pas ma vision de la photographie. Et c'est bien correct comme ça !
Je vous reviendrez avec d'autres photos "étranges", maintenant que vous me connaissez un peu plus, vous saurez à quoi vous attendre !
(n.b. : après 2-3 jours je supprime mes photos. Je m'en suis déjà fait voler une sur un autre forum.)
13/10/2013 à 15:03
Martin a écrit :
(n.b. : après 2-3 jours je supprime mes photos. Je m'en suis déjà fait voler une sur un autre forum.)
Euh… Là par contre, je ne pige pas trop. Pas trop dans l'esprit du forum.
13/10/2013 à 16:53
beef a écrit :
[quote="Martin"]
Euh… Là par contre, je ne pige pas trop. Pas trop dans l'esprit du forum.[/quote]
+1 :-i
Autant fermer le post directement…
13/10/2013 à 21:20
ben oui, je viens de lire jusqu'au bout, mais sans photos, je pense pas que je reviendrais voir
14/10/2013 à 14:43
c'est pas cool comme démarche car au delà de tes photos (pas eu le temps de voir la deuxième) les critiques restent et servent aux autres, c'est bien là l'esprit de partage de notre forum.
16/10/2013 à 12:45
Et bien, je suis content de n'être pas le seul ç avoir eu cette réaction.
18/10/2013 à 11:58
D'accord avec vous, ce c'est pas du tout dans l'éthique du forum. Et puis franchement, des histoires de vols de photos, içi il n'y en a pas je crois bien. Enfin je n'ai jamais eu ce problème perso, et je suis là depuis 2 ans…
J'aurais bien aimé les voir aussi ces photos… En les laissant 2 ou 3 jours, tu ne laisses pas le temps aux gens de voir tes photos. Et comme dit plus haut, quand on poste une photo, les conseils que nous donnent les autres peuvent aider d'autres personnes aussi. Mais seulement si ces personnes peuvent voir les photos.
18/10/2013 à 12:36
et puis se faire piquer une photo format timbre poste…la belle affaire.
18/10/2013 à 14:21
Oui…
En tout cas, c'est vraiment dommage…
18/10/2013 à 16:54
Non, c'est vrai c'est pas si grave que ça non plus. Faut dédramatiser en fait ! :P
Chacun fait comme il veut d'un côté…