04/02/2013 à 16:02
Bonjour à tous.
En passant tous les jours et de bonne heure devant, j'avais très envie de photographier la cathédrale de Rouen au petit matin.
Au départ je voulais avoir un aspect un peu froid avec des reflects bleutés/gris mais ne maîtrisant pas encore tous les paramètres de mon appareil je n'ai pas réussi, néanmoins j'ai obtenu la photo suivante (pas de PT).
Photo 1 : Comment aurais-je pu obtenir un aspect plus froid notamment sur les lumières ?
Par ailleurs voici quelques photos des allentours de la cathédrale (pas de PT) :
Photo 2 : pas de grand intérêt, simplement parce que je trouvais la couleur des pavés mouillés sympa.
Photo 3 & 4 : laquelle préférez-vous ?
Au plaisir de lire vos remarques ! :)
05/02/2013 à 08:54
Salut,
Bon je vais commencer la journée en étant un désagréable…désolé.
Déjà, tes photos sont toutes petites et ça n'aide vraiment pas à se faire un avis.
la 1 : Le sujet est manifestement la cathédrale, et l'angle de pdv que tu as choisi fait que le rideau d'arbre vient totalement parasiter ta photo.
pour moi c'est raté.
Entre la 3 et la quatre : je trouve la quatre moins pire car il y a un petit peu plus de détails dans les batiments. Autrement on ne voit pas grand chose. En plus, et de toute façon, l'échaffaudage sur la tour fiche tout en l'air.
Pour moi, lorsque l'on photographie des monuments de ce type il faut essayer de magnifier au maximum ces édifices. Là ça le fait pas trop.
Bon, la deux. Je la trouve très bien, j'aurais juste préféré que ce soit un tout petit moins serré.
05/02/2013 à 09:30
Je dois malheureusement me ranger du côté de jeep, mais le 2 est pas mal ! J'aurais juste aimer voir un peu plus de la rue et des bâtiment autour.
Pour la 1, il faut la refaire, il y a du potentiel ! Peut-être de face ? Si tu la veux plus bleue, c'est au niveau de la balance des blancs qu'il faut chercher. Le plus simple est de shooter en raw et tu peux ajuster la balance comme tu veux en pt avec presque tout les logiciel de retouche ! :)
Bonne suite !
05/02/2013 à 16:59
Merci pour vos conseils
@jeep63 : t'inquiète pas il n'y avait rien de désagréable à lire ton post. Ok pour les arbres, il est par contre plus difficile pour les échafaudages car la cathédrale est pour ainsi dire tout le temps en travaux.
@Dams : je crois qu'il n'y a pas assez de recul pour prendre la cathédrale de face mais j'irai voir à nouveau et testerai de face. Ok pour la balance des blancs, je bidouillerai mon boîtier la prochaine fois.
Je prends bonne note de vos conseils/commentaires surtout que je suis totalement novice dans la photo (depuis novembre). Je crois qu'il va me falloir de nombreux clichés avant d'avoir un résultat satisfaisant.
05/02/2013 à 18:23
C'est sur que ça vient en pratiquant. Pour ce qui est de l'échafaudage…quand j'en croise un, je shoot pas, ou alors c'est dans l'esprit photos souvenir et pas dans celui de produire un beau cliché.
Dans l'idée de s'entrainer à la technique ce n'est pas très grave non plus, mais je pense qu'il est mieux de le préciser en introduisant sa photo.
Bon courage en tout cas, si tu persévère ça va forcément venir… :D
06/02/2013 à 09:02
Bah moi j'aime bien la 2, concernant le recul il faut un objectif avec une focale plus courte, et perso de face c'est moins jolie moins de perspective