Avis sur mes photos de voyages en Europe…

12/04/2010 à 02:45

alphabeta66

Bonjour, je suis un petit nouveau sur ce forum ;)

J'aimerais avoir votre avis sur quelques photos prises lors de mes voyages en Europe.

Lorsque je montre mes photos de voyages à famille et amis, on est souvent étonné de savoir que je n'utilise qu'un simple appreil photo numérique compact (surtout pour les photos de soir/nuit).

Je sais que pour un photographe amateur, mes photos n'ont surment rien d'exceptionnel, mais je suis seulement un peu curieux de savoir ce que vous en pensez. J'aimerais savoir s'il y a des trucs qui vous gêne dans les photos et si vous voyez un certain "potentiel".

Je prendrai les remarques constructives. Je ferai un voyage en Espagne et Portugal cet été, et je compte bien miser sur la qualité lustot que sur la quantitée pour mes prochaines photos. Alors j'aimerais m'attarder aux détails et aux principes de base de la photo.

Voilà, c'est sans prétention. Ces photos ont été réalisées dans un but personnel uniquement.

J'ai parcouru le forum un peu, et certaines des photos que j'y ai vue sont vraiment magnifiques. Pour moi, les photographes sont de vrais artistes. Même si je n'y connais pas grand chose, je sais apprécié les belles photos. Que ce soit des paysages, des séquences de vies, des portraits etc.

[img=voyage en europe]http://img704.imageshack.us/img704/6163/asdfasdfnb.jpg[/img]

12/04/2010 à 05:52

EloahnKAE

Salut, pas mal de potentiel effectivement. par contre, je ne les ai pas toutes vues, car trop longues à charger, t'as pensé à les redimensionner?

tes cadrages sont intéressante, par contre, la 3 et la 8 ne souffrirait pas d'une retouche en post traitement : courbes
12/04/2010 à 10:00

Souspoulpe

chez moi y a que la 1ere qui s'affiche correctement
l'eclairage public est un peu trop présent en premier plan
(mais bon je suis sur un vieux PC avec IE)
12/04/2010 à 10:38

bidoo

beaucoup de photos très différentes à commenter, trop pour les prendre une par une...
elles sont dans l'ensemble bien réussies à mon goût
la première est la plus originale et aussi la plus difficile, comme souspoulpe, je trouve l'éclairage des lampadaires un poil trop présent (un post-traitement est certainement possible)
sur la photo d'Amsterdam, dommage que ton lampadaire soit de travers et vienne cacher une partie du clocher...
12/04/2010 à 11:49

fanatiquedenumerique

Photos très intéressantes..
On sent la personne capable de regarder et voir. C'est pas si courant..
Tes photos ne sont pas banales et les cadrages sont généralement bons.
s'il fallait faire des critiques plus précises, je dirai.

la photo du fort au bord de mer.. j'aurai supprimé le bas (rochers) et cadré plus le chateau vers la gauche pour laisser une zone de mer plus large.

le cimetière.. rien à dire.. on sent très bien l'ambiance,. belle lumière.

le lampadaire qui se prend pour la tour de pise.. Intéressant.. un léger décalage aurait dégagé le dome.. il semble que la photo elle même est un peu penchée.. facile à corriger ça

dernière image : trop surexposée.. le ciel est blanc..

dans ton post, tu dis :
J'ai parcouru le forum un peu, et certaines des photos que j'y ai vue sont vraiment magnifiques. Pour moi, les photographes sont de vrais artistes. Même si je n'y connais pas grand chose, je sais apprécié les belles photos. Que ce soit des paysages, des séquences de vies, des portraits etc.

c'est selon moi, le secret de ceux qui font de belles photos.. ils savent apprécier ce qui les entoure.. Voir et donner à voir..
12/04/2010 à 14:20

alphabeta66

Il semblerait que certains photos s'affichaient lentement ou pas du tout, alors je les ai redimensionnées.

Merci pour vos commentaires.

Pour la Photo d'Amsterdam, vous voyez...quand j'ai pris la photo, je n'avais pas remarqué le clocher en arrière. Mon attention avait été attiré par le lampadaire qui était penché.

Pour le cimetière, j'ai attendu environ 15 minutes pour que le soleil se pointe le bout du nez et ainsi avoir une lumière plus interessante.

Vous savez s'il est plus facile avec les nouveaux appareil numérique compacte de faire des photos de nuit? J'ai un HP Photosmart R827 qui date de 3 ou 4 ans. Et les photos de soirs ou nuit sont très difficle à faire. Je dois trouver un endroit pour poser l'appareil et éviter tout mouvement, ce qui me limite dans les prises de vue étant donné que ce n'est pas toujours possible de poser l'appareil sur un appui stable. Mais j'imagine que peut importe l'appareil, ce sera toujours le même problème? Sauf pour les appareils "professionel", mais ils sont beacoup plus cher et plus encombrant.

Merci encore
12/04/2010 à 16:29

zaia

salut
personne n'a parlé de la quatre je vois la fleur et elle me gêne un peu
pour le lampadaire j'aime bien justement c'est original je trouve dommage pour l'ombre de ce lampadaire mais vraiment ce sont de belles photos
13/04/2010 à 12:44

nunien44

j'aime particulièrement la première et l'avant dernière, celle du vélo et du lampadaire penché est pas mal du tout mais le cadrage aurai peut être pu être plus soigné... l'avant dernière aurait peut être pu aussi être cadrée un poil plus haut je pense... mais dans l'ensemble petit reportage fort sympathique et prometteur !! on en veut d'autres !!