Balade amiénoise aux Journées du Patrimoine 2009

16/02/2010 à 23:52

altahine

en mode chauvine qui se lâche
En septembre dernier, par ce beau samedi ensoleillé des Journées du Patrimoine (qui a dit qu'il faisait toujours gris en Picardie ?) je suis donc montée sur la terrasse du beffroi (ch'bedouf, en picard), pour avoir une vue un peu inédite de ma ville...
Au Moyen-âge, le beffroi symbolise la liberté octroyée à la ville de s’administrer selon sa propre charte. Ancienne tour de guet qui servit aussi de prison, plusieurs fois reconstruit depuis le XVe siècle (sauf sa base, préservée) suite à des incendies, il abrita successivement plusieurs cloches dont les vestiges de l’une sont encore exposés à l’intérieur :

Au pied du beffroi s'étend le marché bihebdomadaire, jusqu'à l'arrière de l'Hôtel de Ville et de la Poste d'une part et jusqu'aux Halles voisines d'autre part:

De l'autre côté de la terrasse, vers le nord-est, on s'offre une vue renouvelée de la cathédrale Notre-Dame. De style gothique flamboyant, édifiée principalement au XIII e siècle, et classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, elle est la plus vaste de France.

C'est à deux pas comme vous le voyez, Amiens étant une ville à taille humaine, rapprochons-nous donc pour mieux apercevoir un ou deux détails:
- la tour nord à la hauteur de la galerie des rois qui passe au-dessus de la rose (environ 40m au-dessus du parvis), très fréquentée ce jour-là...

- un portail de la façade ouest ( et principale), en regardant vers le parvis

Pour finir, un petit tour au quartier Saint-Leu qui jouxte la cathédrale au nord. Cœur historique de la ville, traversé de canaux, qui abrita les activités artisanales notamment liées au textile, du Moyen-Age jusqu'au déclin de cette industrie après le XVIIIe siècle, il est devenu, depuis sa réhabilitation dans les années 90, le quartier des bars et restaurants, nombreux sur le quai Bélu où s'attardent volontiers les touristes majoritairement venus de Belgique et d'Angleterre (mais pas seulement).

J'espère que la balade vous a plu (et j'espère ne pas avoir raconté trop de bêtises, je ne suis pas guide pro mais dans les grandes lignes je crois que ça fait l'affaire, que PAscal me corrige ou me complète si nécessaire... :D )
Me voilà prête à affronter vos commentaires.

Fin du mode chauvin
17/02/2010 à 12:15

jp80

Crévindjiu, fin biu tin r'portach eul'tahine !

Bon, je continue en français pour le confort de nos amis non picards ;)

Merci beaucoup et bravo pour ton reportage intéressant à tous points de vue : photographiquement parlant, je découvre quelques angles de ma ville qui m'étaient inconnus, notamment du marché (et pourtant, j'ai bien traîné les rues amiénoises un appareil à la main...), et "culturellement" parlant, je trouve tes explications claires et instructives !

La toute première photo est un vrai plaisir de graphisme et de couleurs chaudes, ma préférée de la série. Les images du marché sont également intéressantes, je pense notamment à la première.

J'aime bien le cadrage de la photo du portail de la façade ouest en regardant vers le parvis. Avec une petite retouche discrète, tu aurais même pu, à mon avis, redresser la perspective un peu difficile sur la maison du pèlerin et les maisons voisines (quel dommage ces hôtels qui bordent aujourd'hui la cathédrale et que l'on aperçoit sur cette photo...).

Ta première vue du quai Bélu est magnifique, la seconde plus audacieuse mais également intéressante. J'ai bien compris ce que tu souhaitais faire avec les reflets de chaises rouges, mais quelque chose me dérange dans le cadrage. J'aurais peut-être essayé :
[list=*]
[*]de cadrer les gens assis en entier pour éviter une coupure trop brusque ;[/*]
[*]de ne conserver carrément que le reflet sur l'eau, mais je ne suis pas convaincu que ça garde du sens.[/*]
[/list]

Bon, tout ça me donne envie d'aller photographier Amiens. Il faut que je trouve un peu de temps ;)

Bravo encore !
18/02/2010 à 22:20

altahine

Merci min fiu! ;)
Je note tes conseils, particulièrement pour la 8 (mais je suis pas encore forte en retouche, surtout discrète si tu vois ce que je veux dire! :P ) et pour la dernière (c'est vrai que c'était un parti pris un peu radical mais là je ne peux plus revenir dessus, c'est le cadrage initial, j'essaierai ta suggestion une autre fois).
19/07/2010 à 20:30

PasTec

clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap
:D Excellent ! Je ne regrette pas du tout ma promenade nocturne (rapport à l'heure de visu... pas les photos) !
Je viens avec toi à Amiens grâce à ces clichés et tes explications qui les accompagnent !
C'est vraiment très agréable d'être guidé de la sorte ! Merci !
19/07/2010 à 20:57

SuShY**

Félicitations ! C'est très réussi !
19/07/2010 à 21:47

Christ

Bravo, j'avais déjà envie d'y aller avant pour photographier la cathédrale, mais maintenant c'est sûr je vais y aller. Très beau et très instructif reportage.
19/07/2010 à 22:36

altahine

Merci les copains. :)