Balade dans les rues lilloises

19/11/2014 à 23:26

Colombine

Bonsoir tout le monde !  
Je vous propose une photo que j'ai prise il y a quelques temps à Lille. En me promenant dans les rues j'ai vu ce monument (désolée je ne sais pas exactement ce que c'est je ne connais pas trop Lille). J'ai essayé de trouver un point de vue intéressant, je me suis donc mise sur la gauche afin d'inclure dans la photo les volets et les murs des bâtiments situés sur la gauche, afin que ça donne un peu l'illusion  d'une photo prise à la volée. Et puis il y a un autre bâtiment-monument devant le monument rond. Cela montre bien la différence entre les bâtiments résidentiels et les bâtiments historiques.
J'ai choisi le noir et blanc pour cette photo, il s'y prête mieux que la couleur je trouve. J'ai voulu aussi bien contraster le noir et blanc.
Voilà, j'attend vos avis.

Et les Exifs : f/11 ; 37 mm ; 1/125s ; 200 ISO
20/11/2014 à 10:36

sniceper

Hello !

Il s'agit de l'église sainte marie madeleine  :). Les deux bâtiments-monuments distincts que tu identifie sont en fait deux parties de cette église

Je plussoie le choix du noir et blanc, qui doit effectivement rendre beaucoup mieux, notamment par rapport aux bâtiments récents, qui présentent un peu tout et n'importe quoi niveau couleur (que la pollution arrange pas…).

Je trouve l'angle de vue intéressant, ça retransmet bien les hauteurs, sans perdre de vue le sujet principal. Les perspectives sont aussi très belles. Voir les bâtiments ajoute fatalement quelque chose de plus, qui permet de voir l'église dans son environnement proche. j'apprécie la plupart des bâtiments, qui retranscrivent bien le type d'architecture qu'on peut voir à Lille. Tous à l'exception du premier à droite; ce qui est dommage car c'est celui qu'on voit le plus.

Même s'il cache un peu l'église, j'apprécie beaucoup l'arbre aussi, car il sépare un peu les plans, et empêche d'avoir juste de la pierre sur la photo. ça la fait respirer et ça rend très bien. La découpe avec le fond est d'autant plus forte que l'arbre est très sombre, alors que l'église est très claire. Accessoirement, ça rajoute au coté "prise furtive" dont tu parles justement.

Léger point négatif à mon gout, c'est qu'a cause de l'exposition, on perd un peu de détails de la façade de l'église. J'imagine que c'est le premier plan avec le volet, plus sombre, qui t'en a empêché. Peut être qu'en jouant un tout petit peu sur les contrastes…  :-t

Bref, belle photo, j'accroche  :)

24/11/2014 à 17:06

Colombine

Merci à toi @sniceper pour ton avis bien développé ! Ah oui, je savais que j'étais dans le Vieux Lille, mais je ne savais pas exactement ce que cela représentait.
J'ai d'autres photos prises à Lille que je mettrai peut-être plus tard sur le forum.
24/11/2014 à 19:59

kingaa

Salut, j'aime bien le sujet et l'angle de vue aussi mais j'aurais vu le dôme un peu moins centré. Les perspectives mériteraient aussi d'être redressées. Le Net B est pas mal, mais reste somme toute un peu grisouille…
26/11/2014 à 17:20

Colombine

kingaa a écrit :

Salut, j'aime bien le sujet et l'angle de vue aussi mais j'aurais vu le dôme un peu moins centré. Les perspectives mériteraient aussi d'être redressées. Le Net B est pas mal, mais reste somme toute un peu grisouille…

Merci pour ton commentaire ! Que veux-tu dire par les perspectives mériteraient d'être redressées ?
29/11/2014 à 15:46

Colombine

Est-ce qu'il y a d'autres avis ?