Base sous-marine de Bordeaux

18/10/2011 à 19:46

Alexshots

La base sous-marine de Bordeaux est un lieu chargé d'histoire.
Elle fût construite entre 1941 et 1943 par les Italiens, mais les opérations étaient sous le contrôle allemand durant la 2nde guerre mondiale et pouvait accueillir plus de quarante sous-marins.
La légende raconte que des prisonniers, utilisés pour sa construction, y sont morts et leurs corps coulés dans le béton… mais c'est une légende.
Aujourd'hui, sa place est plutôt culturelle. Elle a accueilli un musée de la plaisance, et désormais elle sert de lieu d'expositions en tout genre, tout au long de l'année.
Je vous livre quelques clichés, pris le week end dernier pour une expo… sonore (z'entendez pas les ch'tits zoziaux qui gazouillent ?)…
Je n'en livre que trois… les moins ratées du lot on va dire…

19/10/2011 à 22:13

Benja

J'aime bien l'effet miroir de la dernière photos. A part ça, j'aime aussi la deuxième photo et pour la 1, je ne sais pas trop quoi dire.   :-t.

A+,
Benj.
19/10/2011 à 23:21

SamaZ

Pour la 1 j'aurais essayé d'eviter le panneau de gauche et le buisson pour amplifier l'effet de perspective vers la droite.
L'effet miroir + pseudo mise en abime de la 4 rend bien.
Dommage sur la 2 que le reflet de l'ouverture la plus à gauche soit coupé.

On a la même à Brest mais c'est… Verbotten ! Elle est en plein milieu de la base de la Marine Nationale. Pas le style d'endroit où on te laisse prendre des photos ;) !
20/10/2011 à 20:12

Alexshots

Merci à vous deux…
@ SamaZ : en fait je voulais le panneau pour l'indication du lieu. Quant au buisson, oui tu as raison… il gêne. Cela dit, je retenterai la photo sans l'un ni l'autre.
Pour la 2, oui c'est pas faux ! En fait, à la toute droite de la photo se trouve l'entrée du passage de sous-marin, c'était en début d'après-midi et le soleil était particulièrement costaud ce jour-là… du coup, il y avait un fort contraste entre l'extérieur avec une lumière violente et l'intérieur qui lui est tout de suite dans la pénombre, et je n'ai pas réussi à jouer sur ces deux contrastes.
Y'a plus qu'à attendre une nouvelle expo pour arriver à sortir quelque chose de mieux !

Sinon, hors sujet, c'est dommage que ce type de lieu ne soit pas accessible par chez toi… d'autant qu'à Brest, ça ne doit pas manquer. La base sous-marine à Bordeaux fait plus de 40000m2, dont 12000 accessibles au public… Il est conservé et restauré mais il y a encore beaucoup de traces de son histoire, ça en fait un lieu hautement photogénique.
20/10/2011 à 20:44

L3

Heureuse surprise ma foi car d'après le titre bof…

La 2, déjà dit, dommage ce premier reflet coupé . La 3 a les mêmes qualités réelles de lumière que la 2 mais il manque un truc, trop centrée peut être…

Bref, je te laisse y retourner à moins que tu veuilles que je débarque avec un certain maître nageur de tes amis ;)
20/10/2011 à 21:09

Alexshots

Arf… c'était pas mon ami d'abord… :P !
J'y retournerai dans ce lieu… avec un peu plus d'expérience !
20/10/2011 à 23:00

SamaZ

…il y a encore beaucoup de traces de son histoire, ça en fait un lieu hautement photogénique.

En effet, je vois çà.
Comme on y a pas accès, j'essaie de me rattraper sur les rochers et les falaises mais pour l'instant sans grand succès !