Basilique de Saint Denis

06/03/2014 à 11:40

guy

Bonjour,
J'ai fait cette photo sans pied Expo 1/60à f/10 Iso 80. Puis retouche sur lightroom 5 que j'ai telecharger en version essai mais que je ne maitrise pas du tout. J'aurai besoin de vos critiques et de vos conseils pour avancer dans la retouche. je vous remercie d'avance pour vos commentaires.
06/03/2014 à 11:54

Dr3amAsouNd

Salut !
Alors déjà je trouve que ta photo penche à gauche il faudrait pour cela la redresser (L'outil tout à gauche juste en dessous de l'histogramme de la photo sous Lightroom)
De plus je pense qu'il manque un peut de lumière. (Utilise les curseurs "Exposition", "Hautes Lumières", "Blancs" et "Noirs" afin de tenter de regagner un peu lumière.
Le but à mon avis serait de récupérer des détails car la on est sombre de partout et on aimerait surement pouvoir voir correctement le bas…
06/03/2014 à 12:17

guy

Merci pour tes conseils Dr3amAsoudNd, j'ai essayé de les suivre. Voici la nouvelle version
06/03/2014 à 13:37

Dr3amAsouNd

Tu travails sur du RAW ou JPEG ?
06/03/2014 à 13:43

guy

L'image d'origine est du raw et je travaille sur du raw. Là par contre j'avais avant de posté utilisé du tiff pour faire mes modifs
06/03/2014 à 13:52

Dr3amAsouNd

J'ai l'impression maintenant que tu tombe sur le coté droit non ? Quand je me base sur les piliers du fond, on dirait qu'on penche à droite contrairement à l'image originale.
Pour ce qui est de la récupération de luminosité, on voit qu'il y a beaucoup de bruit.
Autrement essaye peut être un noir et blanc pour transformer ce bruit en un léger atout… Le passage en N&B n'est pas magique mais tu peux peut être essayer voir si ça te plait.
Autrement attendons d'autres avis…
06/03/2014 à 14:04

Dr3amAsouNd

Voici une petite idée de ce que j'aurai essayé de faire avec ta photo…
C'est du JPG donc dur d'avoir de la qualite, de plus ya beaucoup de bruit et peu de luminosité.
J'ai fais ça sous GIMP vite fais mais je ne connais pas assez bien ce logiciel pour faire la même chose que l'on pourrait faire avec Lightroom ou Photoshop.
A ta demande je supprime la photo
;)
EDIT : (Ca penche encore à gauche sur ma version j'ai pas assez redressé désolé…)
06/03/2014 à 15:53

W-Spirit

Pour la compo je trouve ça pas mal. Mais c'est vrai que c'est un peu sombre. Je pense que les réglages de prise de vue sont le principal problème. J'aurais choisi f/5.6 (avec la mise au point sur l'hyperfocale ça commence à être net sur la majorité de la photo) et j'aurais aussi augmenté la sensibilité. 200 ou 400 iso. Avec une photo plus lumineuse le traitement devient plus facile.
06/03/2014 à 19:04

guy

Merci pour vos avis à tous les deux
Pour ce qui est de pencher j'ai utiliser l'outil de Lightroom comme tu me l'a conseillé. Je suis pourtant parallèle aux traits en tout cas il me semblait.
Sur le manque de lumière et le bruit, je suis d'accord avec vous. J'ai pourtant utilisé un flash SB 800 en automatique. Je suis pourtant monté jusqu’à 800 asa et non pas 80 comme je l'ai malencontreusement écrit. Peut être ceci explique le grain important.
J'en déduis tout de même que je devrai étalonner mon écran,   beaucoup de mes photos manquent de clarté et parfois de netteté… :-t;( peut être même de lunette.
Pour la photo NB elle me plait bien,   tu peux la laisser.
Merci encore pour votre aide
07/03/2014 à 09:44

W-Spirit

Pour le fait qu'elle soit penché ce n'est pas toujours facile à traiter avec précision quand on a pas encore l’œil (moi même j'ai parfois du mal). Certaines lignes verticales ou horizontales ne le sont pas sur la photo en raison de la perspective. Les utiliser pour le redressage ne donne pas le résultat attendu (exemple : les piliers de la basilique qui sont verticaux dans le réel mais pas sur la photo). Personnellement je me baserai sur la ligne horizontale clair au niveau de l'autel.
Pour l'exposition, le flash ne sert à rien dans ce genre de situation. Le flash a une porté de quelques mètres, sa lumière n'ira pas éclairer suffisamment les murs situés à 10 ou 20 mètres.
800 Iso me semble déjà une bonne valeur, il peut être parfois nécessaire de monter à 1600 Iso. Tout dépend de ce que ton appareil est capable de supporter comme sensibilité avant que le bruit ne soit vraiment trop dérangeant. En restant à 800 Iso et en ouvrant à f/5.6 tu gagne déjà 1 IL sans trop affecter la profondeur de champ (il faut faire la mise au point à 3 mètres pour une plage de netteté maximale).
Une fois ta photo dans lightroom tu peux traiter le bruit avec le module "Détails". Utilise le curseur "Luminance" et tu verra le bruit s'estomper.
Étalonner ton écran ne rendra pas tes photos plus net sur celui ci. Sache déjà que les fichiers RAW on un rendu neutre (en terme de couleur, de netteté…). Les JPEG de l'appareil eux sont plus pêchu car déjà traités par l'appareil avec des couleurs plus saturées et une meilleur netteté. Avec un fichier RAW c'est à toi d'appliquer tes réglages pour avoir le rendu que tu souhaites (avec un logiciel comme lightroom). En fait, tu imagines que ton appareil fait ce que tu fais avec lightroom pour créer les JPEG à partir des RAW. La différence, c'est que les réglages de l'appareil sont préréglé en usine et sont fixe, ils ne s'adaptent pas à chaque situation. Avec lightroom c'est toi qui décide en fonction de ta créativité. Si tu trouves que ta photo n'est pas assez net tu vas dans le module "Détail" et tu a une partie qui permet de régler la netteté. Dans la partie "Réglages de base" tu as un curseur "Clarté". Tu peux aussi l'utiliser pour améliorer l'impression de netteté.
Une photo nette ça commence par les réglages de l'appareil. Si ta photo n'est pas nette à la base, tu ne pourras pas faire grand chose avec lightroom. Pour cela il faut bien faire la mise au point et choisir la bonne ouverture (il n'est pas toujours nécessaire de fermer à fond afin d'avoir une meilleure netteté pour autant). Renseigne toi sur l'hyperfocale si tu ne sais pas ce que c'est.
On parle de bruit et de netteté, les 2 sont liés. Le bruit sur une photo rend l'image moins nette. Mais il vaut mieux avoir une photo bien exposée avec un peu de bruit plutôt qu'une photo avec peu de bruit mais très sombre.
07/03/2014 à 09:58

guy

Merci pour tes conseil W-Spirit et merci encore à DR3amAsoudNd. Il n'y a pas très longtemps que j'utilise mon D200 et je découvre lightroom, de plus je m'oblige à travailler le plus possible en manuel. Vos conseils me sont très utiles. Merci encore.
07/03/2014 à 12:12

Yom73

Petit essai de redressement et d'amélioration de la netteté, plus 2-3 bidouilles le tout sous Lightroom.
Avec le RAW d'origine, il doit y avoir moyen d'améliorer grandement la photo.

07/03/2014 à 13:45

Dr3amAsouNd

Vraiment sympa
Tu utilises quoi pour la réduction de bruit Yom ?
07/03/2014 à 15:55

Yom73

Dr3amAsouNd a écrit :

Vraiment sympa
Tu utilises quoi pour la réduction de bruit Yom ?

En général j'utilise Dfine, un des logiciels de la suite Nik Software (Silver Efex, Color Efex, etc…) mais dans le cas présent je l'ai fait sur LR5 car la photo était vraiment petite et Dfine avait tendance à lisser beaucoup trop.
10/03/2014 à 09:28

guy

Bravo, on voit l’expérience de la retouche