Bassin du commerce ( le havre ) de nuit

06/02/2017 à 00:06

Maxime R

Voilà, heureux possesseur d'un D3300 depuis maintenant 1 semaine, je poste ici une de mes premières photos, pour avis. 
N'hésitez pas a critiquer.
06/02/2017 à 00:11

booHguy

Ma critique principale vient du fait que tu as oublié d'inclure ta photo :D
​Bienvenue chez les partapotes !
06/02/2017 à 00:28

Maxime R

Elle est rajoutée. lol
06/02/2017 à 19:42

catman

Bonjour Maxime et bienvenue sur le site

La gestion de la pose est pas mal gérée. Après c'est plus sur le cadrage que j'aurai travaillé. A vrai dire, le regard se perd un peu. Si le reflet était ton sujet, il est tronqué en bas. Ensuite, le centrage du pilier fait occulter la partie sombre à gauche de ta photo qui devient inutile. Je pense que tu aurais pu remplir l'ensemble avec la rambarde lumineuse. Enfin, ce n'est que ma lecture. Attends peut être d'autres avis. Ah oui autre chose, pour moi la signature est trop présente.
06/02/2017 à 23:07

Maxime R

Oui j'avais noté pour la signature, faut que je la réduise au minimum. Le sujet était le pont en lui même. Pour le cadrage faut que j'apprenne c'est pas évident. Mais je me pose une question toute bête, si tout le monde fait le même cadrage, on ne va pas perdre le caractère personnel des photos ? Car au final c'est assez subjectif ?
07/02/2017 à 10:07

ArtKhane

Salut, réduire la signature ? Et pourquoi ne pas l'enlever tout simplement ? Elle apporte quelque chose à tes images ?  
07/02/2017 à 20:21

catman

C'est sûr, il y a quelques conventions concernant un cadrage. L'idée est surtout de guider le regard du lecteur sur ce que tu veux faire passer dans ta photo. Si là le pont est ton seul sujet, alors qu'il prenne l'ensemble de l'espace. Ici on dirait que tu avais une intention de guider le regard avec cette ligne lumineuses mais ça s'arrête en plein milieu sur… rien de spécial.