12/03/2015 à 23:47
Bonsoir à tous,
Je soumets à vos avis une photo qui me pose question ;) Pour situer le contexte, cette photo a été prise à Grenoble derrière le palais de justice. J'y passe tous les matins et je trouvais que cet endroit avait un gros potentiel, donc j'y suis allée un samedi matin, avec mon tout nouveau Canon 10-22mm ! Mais finalement en rentrant, peu de clichés étaient exploitables. Je n'ai réussi à "sauver" que celui-là. Je lui détecte de nombreux défauts "évidents", et pourtant elle a quelque chose qui me plaît vraiment. Mais est-ce le cas pour vous ? J'ai essayé de lui donner un aspect dramatique et un peu "torturé".
Au plaisir de vous lire :)
13/03/2015 à 05:34
En fait, j'aurais fait en sorte de n'avoir que le bâtiment aux fenêtres miroir, le plus intéressant a mon goût.
un point marrant de cette façade, la croix sur l'un des carreaux.
j'aime assez le traitement de ta photo, et la pose longue est une bonne idée, dommage qu'il n'y ai pas eu plus de nuages ce jour là.
PS : si, à retourner voir la photo, si, assez de nuages :). Pas évident sur l'ailfone a cette heure là
13/03/2015 à 12:15
Merci beaucoup pour ton passage corto !
En effet au départ je voulais avoir seulement ce bâtiment, mais le palais de justice dans mon dos n'a pas voulu se pousser :-i
Blague à part, j'y retournerai de toute manière, pour voir si je ne peux pas trouver un autre cadrage !
Oui moi aussi j'aime beaucoup cette croix rouge, à vrai dire je crois même que c'est elle qui m'a inspiré le côté un peu torturé ^^
Merci :)
13/03/2015 à 14:20
Salut Flashclac,
Sympa ta photo.
Mais moi aussi je me serais concentrée plus sur le bâtiment (et cette croix fort énigmatique).
Ne pas redresser les verticales et donner cette impression que la tête du bâtiment dépasse du muret est une bonne idée mais du coup ça marche moins à cause du bâtiment de gauche.
Ton filé de nuages est réussi pour ma part. Mais bruité, sans doute à cause du traitement (beaucoup de contraste ou de clarté peut être). Si tu es dans LR il y a une fonction "réduction du bruit" (pas évidente à prendre en main au début mais il faut faire plusieurs essais).
Enfin, je trouve les couleurs très sympa.
Pour conclure, quand je regarde ta photo je comprends ce qui te plait dedans et ce que tu as voulu faire mais elle ne fonctionne qu'à moitié pour moi.
A+ !
13/03/2015 à 14:38
Salut et merci @Noctua et @Stef6 :)
Je ne suis pas sûre que ces bâtiments fassent partie du World Trade Center (quoique je ne sais pas bien ce qui en fait partie ou non) mais c'est bien dans ce coin là oui ;)
Stef, penses-tu qu'en essayant de tamponner le bâtiment de gauche (bien que je sois très nulle à ce jeu…) ça pourrait fonctionner ? je vais peut-être faire un essai pour voir.
Pour le bruit en fait je l'ai ajouté en PT, je trouvais que ça ajoutait à cette atmosphère pesante.
Ce qui me plaisait dans cette image, c'était que le filé de nuage semblait se diriger vers le bâtiment, et j'avais l'impression que ça le mettait bien en valeur.
Merci de vos passages :)
13/03/2015 à 18:43
Voilà une nouvelle version avec le retrait du bâtiment de gauche. Est-ce que ça passe mieux pour vous ? (Et est-ce que c'est correctement fait ? ^^)
13/03/2015 à 19:20
Pour moi ça fonctionne et le détail de la croix sur le carreau est un joli "plus".
Par contre je préfère la première version car le bâtiment de gauche amène une profondeur à l'ensemble, d'après moi :)
14/03/2015 à 12:42
Tu as très bien réussi ton tamponnage.
Je préfère ainsi mais Obama888 a raison quand il dit que ça manque de profondeur du coup…
14/03/2015 à 15:06
Merci @Obama888 pour ton message !
Et @Stef6 merci d'être repassée, en effet sans l'immeuble de gauche on a un peu l'impression que le bâtiment de devant a été posé là on ne sait pas trop comment ^^ J'y retournerai pour recommencer, c'est pas grave ;)