Helo,
Oui effectivement, je me suis dit la même chose après sangua… J'aurai du plus me baisser pour être à hauteur du visage du t-shirt. Pour le vignetage, y'en a un peu. Mais j'ai un peu trop abusé du vignetage ces derniers tps donc je me calme et il n'y a que le coin droit qui me dérange vraiment sur la photo. J'avoue que la partie métallique au sol aurait pu être un peu plus assombri.
La photo a été prise à chatelet les halles en mode "je suis un dingue". Etant seul, j'ai sorti mon trépied (à fond, pas réfléchit…), reflex, télécommande et 4/5 PDV. Prêt à courir et à mordre le premier qui touche à mon jouet ! Mais je me sentais quand même plus rassuré en heure de pointe donc c'était tranquille, j'ai même intrigué pas mal de passants.
Déjà que je suis timide lorsque je sors ou trimballe mon matos… Mais j'ai encore jamais eu de problème… Ayant photographié dans les favelas de salvador et les cités urbaines de saigon, c'est pas le métro parisien qui va me faire peur !
C'est bizarre mais avant quand j'importais mes photos, mes exifs était inséré automatiquement… mode TV/ 1, 6sec/ f/10 iso 100. Le couloir du milieu était HS et les deux autres en fonctionnement d'où cet effet de mouvement plus prononcé à gauche qu'à droite.
Je n'ai malheureusement pas de flash externe dans mon artillerie… Mais pour ta variante j'y ai pensé ! Tant que le sujet et l'APN se déplacent à la même vitesse, le sujet sera net et les plans en mouvement. Mais je ne pouvais pas mettre mon trépied sur le tapis roulant car trop de gens se bousculent pour avancer… Et puis le tapis en mouvement n'est pas totalement stable…
L'idée me vient d'un pix qui avait fait la même chose avec un couple qui s'embrasse près de montparnasse (c'était mignon).
Pour le PT, J'ai évidement opté pour le monochrome. Je retouche d'abord la balance des blancs et les tonalités en couleur. Je désature et retouche le contraste et la clarté, voir les tons et les teintes. Bref, je dévellope… Et puis, j'ajoute soit du bleu clair (froid) dans les tons foncés, soit du jaune/beige (chaud) dans les tons clairs, soit les deux… Dans ce cas juste le froid.
Mes deux couleurs viennent des presets "filtre polaroid" dans LR.
En fait, j'ai "appris" qu'en rajoutant un léger virage partiel de chaud ou de froid dans les tons clairs et foncés était plus approprié (effet plus local) que mettre un filtre global sépia par exemple.
Une autre prise avec un PT avec le chaud et froid.
Merci à vous !