19/05/2013 à 13:18
Dans ce topic vous pourrez retrouver ma contribution dans le domaine du paysage urbain. Alors pourquoi un tel titre ? Tout simplement parce que nous detruisons notre planète à force de construction qui ont toutefois leur charme. Contemporains ou vieux bâtiments abandonnés, il ne tient qu'au photographe et à son oeil de lui donner une splendeur toute nouvelle grâce à un regard nouveau et parfois décalé.
Ainsi pour cette section, il n'y aura que ce seul topic pour exposer mes clichés urbains :)
Et je vais commencer avec cette photo de la Médiathèque de Guéret, j'avais pris mon boitier avec moi au travail, juché sur mon échafaudage, la pluie est venue et j'ai eu la chance de capturer ce moment. Le bâtiment n'est malheureusement pas entier car j'en étais proche.
19/05/2013 à 14:46
J'aime beacoup l'idée, notemment celle du titre.
Pour la première photo de ce topic je la trouve superbe bon mis à part comme tu l'as dis toi même le fait que le bâtiment n'est pas entier, mais bon si tu étais trop près tu n'y pouvais rien !
La couleur de l'arc en ciel est vraiment top avec ce ciel gris menaçant, et puis la forme arrondis du bâtiment me plaît beaucoup aussi.
Au plaisir de voir la suite :)
21/05/2013 à 10:37
Merci Charlie :)
Et voici la suite…
Cette photo était clairement préméditée, Je cherchais un point de vue un peu différent de ce bâtiment qui est la Gare SNCF de Limoges (pour ceux qui ne connaissent pas, cette gare est classé monument historique depuis 1975).
29/05/2013 à 15:30
En espérant que cette photo vous fasses un peu plus d'effet que la précédente ^^
Je tiens à préciser que je suis ouvert à toute critique :)
29/05/2013 à 16:45
J'aime bien la première et beaucoup la troisième, son titre lui va pil poil.
Pour la deux je trouve que les catenaires et leur foutoir de fils et de cables viennent gacher la photo.
Etant précisé que ça me fait cet effet avec toutes les photos de gares, y compris les miennes.
:)
29/05/2013 à 17:08
Pour la deuxième, elle me parlait moins à cause de tous ces fils, les petites branches en bas à droite… (bien que la couleur du ciel me plaie bien) mais d'un côté, ça correspond bien à ton titre !
Pour ce qui est de la troisième photo, j'aime beaucoup, il y a un effet d'optique avec le sol qui n'est pas tout à fait droit plutôt sympa !
Hate de voir la suite :)
29/05/2013 à 17:20
Les petites branches me dérange aussi, toutefois les cables, caténaires et autres était voulu (j'aurai du le préciser^^).
Merci pour vos avis :)
29/05/2013 à 17:29
Ouais et t'as raison, par rapport au titre du fil je trouve que ça correspond bien, surtout avec le petit rappel historique que t'as mis qui rappel que le bâtiment qu'on entrevoie entre les fil est quand même un bâtiment historique mais qu'après avec toutes les constructions des hommes ben ça le "détruit" un peu, enfin après c'est comme ça que je le vois ^^
29/05/2013 à 19:18
Eh bien moi ma préférée est la 2 justement en raison de la compo bien pensée.
29/05/2013 à 19:19
Bon, moi je ne poste en série que quand je n'attend pas particulièrement de critiques détaillées et toi tu nous demandes de nous écarteler entre trois images différentes .
- La première Elle m'a si peu intéressé lors de sa publication (cadrage, couleur etc) que j'ai zappé
- La troisième Un beau mot, pas de grosse bourde technique mais il manque un truc .
- soit tu vises de l'esthétique pure comme mes éléments de voiture et dans ce cas je trouve ça fade
- soit tu veux porter un message et ce seul mot ne suffit pas
- La seconde, tu t'y attendais, est la plus chargée à la fois en potentiel et en informations, je vais m'y attarder…
Je comprends ton attrait pour ce type de lieux, je m'y suis essayé, mais c'est dur dur .
Je releverai :
- En négatif : les branches à droite et ce cable qui tient tout . Tu as voulu t'en servir mais en fait je crois que tu peux couper un peu à droite .
- En positif : la lumière sur le batiment et les feux allumés du train qui sort de gare
Je crois, mais c'est ce qui ressort de mon humble analyse, que c'est le côté plat, à une seule dimmension, qui est le principal défaut de cette image .
Elle manque de relief alors que tu as différents plans .
Comment aurais-tu pu, peut être, faire ?
- Jouer du pinceau et de la clarté pour faire ressortir tel cable ou telle catenaire
- Un filtre gradué pour diminuer légérement l'exposition du premier plan (naturelement limité par cette barre horizontale)
- Te débrouiller pour faire davantage ressortir la locomotive aux feux allumés en assombrissant par une sorte de vignetage progressif le reste de l'image…
- Augmenter très légèrement les contrastes
Juste des pistes hein ?
…
Je reviens de la mise en pratique de mes idées sous Lightroom…
Il y a un mieux, léger, mais c'est plat :( Alors question : comment et où as-tu fait ta MAP ?
29/05/2013 à 21:08
Moi je pense que sur la deuxième, contrairement à Ijika, on ne peut rien faire. Le batiment est faiblement éclairé car la nuit tombe. Et le reste ne peut être mis en relief car il manque de lumière. Dans ce genre d'endroit il y a des lignes qui partent dans tous les sens, alors sans lumière les faire sortir du lot est impossible. A part si l'on peut faire jouer la profondeur de champs avec un flou ciblé mais là, vue la distance, c'est peine perdue…C'est ce que sous-entend Ijika avec la question de la MAP, je suis plus pessimiste en affirmant que quelque soit l'endroit de la map, le résulat aurait été le même.
Perso je retournerai photographier cet endroit mais pas avec la mêm lumière ni le même angle de vue qui ne met en rien en valeur ton idée.
3 éléments dans ce sujet : le batiment, les rails et la ramification electrique.
Globalement tu dois pouvoir différencier sur plusieurs niveaux chaque élément. Si tu n'y arrive pas dans ce cas introduit un 4eme qui sera le ciel.
Pour que cliché soit réussi, il faut absolument que les cables soit situés sur un niveau supérieur au batiment, en premier plan même si si n'est pas nécessaire avec l'ajout du ciel. Je ne vois pas comment tu pourrais les introduire à un niveau inférieur de celui du batiment, ou alors tu maitrises la lévitation ! :)
Voilà quelques axes, mon humble avis…
Ensuite j'aime bien la 3eme même si le cadrage est trop serré…la sagesse demande une large vue de l'esprit :). Tu aurais pû opter pour une mise au point sur le mot en ouvrant un maximum ton objectif pour ajouter du flou (avec ton 50 mm) ou bien surpexposer ta scène, de sorte que seule la sagesse ressorte. Ou bien opter pour un post-traitement moins classique.
30/05/2013 à 10:56
Ijika, DarkLight, mille fois merci pour tous ces conseils. Pour la troisième c'est vrai que j'aurai du cadrer plus large mais j'avais peur que le mot ne soit trop petit et se lise mal et au final c'est vrai que ma MAP et mon cadrage sont pas top top…
Pour la gare je referai une tentative avec tout vos conseils. Sachant que c'est un bâtiment qui à était souvent pris en photo et qui a même servi pour une pub Chanel (on ne la voit qu'une seconde et demi), je voulais tenté un angle différent.
Je prend bonne note de tout ça :)
08/06/2013 à 12:24
Nous voici cette fois arrivé en Dordogne à Sarlat-la-Canéda pour être précis.
Alors là, j'ai tenté un cadrage un peu louffoque je dirais. En même temps, avec ce cercle qui reflétait le ciel je ne voulais pas d'un cadrage conventionnel.
A vos critiques :)
10/06/2013 à 13:19
Bon ok, ça vous a pas du tout inspiré, je dois avouer que je me suis livré à un exercice complexe…
04/01/2015 à 22:24
Comment déterrer un vieux sujet en décomposition ? …
Comme ça =>
1- l'auteur doit revenir
2- l'auteur doit poster une photo
3- l'auteur espère avoir des retours du coup ^^
4- l'auteur pose le décor
Un petit boulot, pas passionnant mais ça permet de manger. Il fait chaud et lourd, l'air est suffocant. La réverbération des pyramides de verre éclairant la galerie commercial ne fait qu'accroitre cette sensation d'écrasement.
Alors que je prend quelques instant pour me rafraichir et me désaltérer, je regarde autour de moi, des climatiseurs, partout, fonctionnant sans cesse dans un vacarme usant l'ouïe petit à petit.
Quand je vis, comme un espoir divin, cette petite ouverture sur une colline peuplée d'arbres. L'idée était là.
Je revins le lendemain, prendre ce cliché et immortaliser cette sensation d'étouffement et d'écrasement.
04/01/2015 à 22:41
Bonsoir à toi,
Je viens de découvrir ce topic. Il est sympa. Je ne commenterai pas les première photos. J'ai quand même ne préférence pour la 1 et la 3. La 2 quant à elle est tout à fait dans le thème, mon chéri (non c'est une autre émission). Enfin pour dire qu'elle va bien avec le titre. Pour l'avant dernière je l'aurais vu cadrée avec la toiture en entier. Je ne crois pas que cela aurait ôté un morceau du cercle. Et la dernière colle bien au titre également. Il est parfois nécessaire de mettre des mots à une image ou une photo sinon on ne comprends pas et là ben j'aurais pas compris… Bravo à toi c'est très sympa ton thème :-y.
Travail bien & bonne nuit.