Berlin : holocaust denkmal, kanzleramt et bus jaune

17/04/2011 à 16:08

Han67

Voici diverses photos faites à Berlin. Plutôt que de faire un post pour chacune d'entre elles, j'ai préféré les regrouper.

1/ Le Holocaust Denkmal : Un immense mémorial pour les Juifs assassinés lors de la dictature nazie. J'ai essayé de mettre en valeur les contrastes entre les côtés ombragés des blocs et les côté éclairés. Le réglage de ce contraste n'a pas été évident, pour ne pas avoir un effet trop exagéré.

2/ Le kanzleramt : vue depuis l'hôtel. J'ai surtout été attiré par l'effet de brume atmosphérique à l'arrière-plan.

3/ D'habitude je n'aime pas les désaturations partielles, mais bon… l'original était trop « fouillis », il y avait trop de couleurs, alors que les bus étaient le sujet. Donc pas trop le choix.
sinon, j'aime bien la diagonale formée par les batiments qui donne pas mal de dynamisme.

Merci pour vos critiques. :)
19/04/2011 à 13:25

cacale

La première est pour moi la meilleure pour ce qu'elle dégage et pour le rendu en tant que tel.
La seconde est entachée d'un réglage inadapté, voile numérique, expo et contraste… donc à revoir pour mon point de vue en tout cas :@
Enfin, d'ordinaire pas trop fan des désat partielles, je dois bien avouer que la 3ème a du chien ;)
19/04/2011 à 14:20

Han67

[quote=cacale]
La seconde est entachée d'un réglage inadapté, voile numérique, expo et contraste… donc à revoir pour mon point de vue en totu cas :@

[/quote]

Le voile n'est pas numérique (c'était comme ça en vrai :) ), donc le contraste est faible par nature et si on regarde l'histogramme, la plage dynamique est bien occupée (donc l'expo est pile poil ce qu'il faut sinon on aurait eu des zones bouchées ou cramées :)

Donc perso, je trouve que les réglages sont au contraire très appropriés. :@
19/04/2011 à 14:39

cacale

Cela reste une affaire de goût, la brume (donc) couvre toute la surface et visuellement pour moi ce n'est pas très agréable à l'oeil, il manque des zones de netteté.
De plus d'autres zones semblent malgré l'histo bouchées (toujours à l'oeil hein) mais bien sûr et comme je le disais d'ailleurs, cela n'engage que moi :@

Donc rien à dire, elles sont toutes très bien ;)
19/04/2011 à 14:50

Han67

Tu peux me dire quelles zones en particulier ? Parce que chez moi aucune n'a l'air bouchée… :o
19/04/2011 à 15:01

cacale

Pas mal de zones sombres au premier et au second plan, la haie de droite devant l'immeuble, les passerelles, celle de droite au niveau des pierres, le fratras de gauche près de l'eau.
La brume enlève les détails dans ces parties, ce qui est normal en fait.
Une accentuation peut parfois permettre de corriger récupérer du détail dans les zones sombres sur ce type de prise de vue.
19/04/2011 à 15:14

cacale

C'est peut être mon écran qui au boulot, j'en conviens, n'est pas top (même loin de là :r, il faudra donc que je regarde cela d'un autre oeil une fois rentré ce soir ;))
Cela dit ce n'est qu'un avis qui se veut constructif à la base hein, mon ressenti n'est pas une référence et cet art reste très subjectif :D